Translate

vendredi 15 novembre 2013

à lire sur Libération , vendredi 15 novembre 2013

                                                                  

L'actualité du  vendredi 15/11/2013

                                                                             La UNE
                                                            
                                                                   
Légitimité
La France semble vivre une révolte fiscale comme son histoire en est friande : mouvements contre les fermiers généraux ou les gabelous, et surtout le papier timbré au XVIIe siècle qui inspire aujourd’hui les bonnets rouges bretons. Les préfets, selon la note confidentielle révélée par le Figaro, s’inquiètent d’«une remise en cause de la légitimité de l’impôt». Cette révolte se joue des corps établis. Les syndicats patronaux ou ouvriers, les partis de droite comme de gauche, les institutions intermédiaires courent après un mouvement qu’ils n’ont pas vu venir et qui se développe hors de leurs appareils. L’UMP cherche à surfer sur le mécontentement, espérant faire de la TVA et de l’écotaxe ses nouveaux thèmes de combat, disputant un électorat d’artisans, d’agriculteurs ou de petits commerçants au FN. Quant à Jean-Luc Mélenchon, après avoir habilement traité les Bretons en colère d’«esclaves», il cherche à récupérer le mouvement contre l’impôt. Les syndicats s’inquiètent à juste titre de cette montée de populisme basiste, de ce mouvement sourd qui échappe aux formats habituels de la contestation sociale. Le gouvernement et le Président, enfoncés dans les abîmes de l’impopularité, paraissent tout aussi désemparés par cette insurrection insaisissable et confuse. Ils ont déjà reculé sur l’écotaxe, la taxation des «pigeons» et de l’épargne. Les contestataires de la TVA sentent le sang. Si Hollande cède une nouvelle fois, ce sera toute sa fin de quinquennat, toute son action qui seront plombées à jamais par cette nouvelle capitulation.



Obama fait amende honorable sur sa réforme de la santé
Le président Barack Obama, le 18 octobre à Washington.Les ratés au lancement de l'Obamacare ont fait rétropédaler le président américain, en manque de popularité, sur la possibilité de garder son assurance.
A quoi ressemblerait une semaine de cours idéale pour les enfants ?Rythmes scolaires: ça ressemble à quoi, une semaine idéale ?
REPORTAGE VIDÉOLibération a posé la question aux enseignants, parents d'élèves et animateurs dans le cortège de la manifestation parisienne de jeudi contre les rythmes scolaires.
Manifestation des enseignants contre la réforme des rythmes scolaires, à Paris, le 12 février 2013.
ÉDITION ABONNÉS
Réforme scolaire, le gouvernement garde le rythme
DÉCRYPTAGEMalgré la contestation, Vincent Peillon tient le cap : tous les élèves de primaire seront aux quatre jours et demi à la rentrée 2014.



Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Georges Vandenbeusch, devant sa paroisse.Enquête ouverte après l'enlèvement d'un prêtre français au Cameroun
ACTUALISÉMembre d'un monastère situé à la frontière avec le Nigeria, il aurait été kidnappé par le groupe islamiste armé Boko Haram.
Des policiers municipaux, en 2011 à Nice.
ÉDITION ABONNÉS
Vers une municipalisation de la police
DÉCRYPTAGEManuel Valls encourage les policiers nationaux à travailler davantage avec leurs partenaires communaux mais aussi des agents de sécurité privée. Un dangereux rapprochement ?
Andreas Mölzer, député européen du FPÖ, lors de la campagne de 2009.Européennes : le FN à Vienne pour une réunion des extrêmes
À CHAUDSelon nos informations, six partis européens, dont le Front national et le FPÖ, se sont rencontrés ce jeudi en Autriche pour une première réunion de travail en vue des élections.
Huit migrants noyés au large de la Grèce
Un bateau a fait naufrage en mer Ionienne. On compte quinze rescapés et les recherches d'éventuelles autres victimes se poursuivent.
Raymond Depardon : «Je vois différemment en couleur»
Pour «Libération», le photographe commente cinq images, à l'occasion d'une rétrospective de son oeuvre au Grand Palais à Paris.
L'équipe de France à l'entrainement à Clairefontaine, lundi. Au centre, Franck Ribéry.
ÉDITION ABONNÉS
Franck Ribéry dans la posture du messie
REPORTAGEStratosphérique, le Munichois se décrit en sauveur des Bleus, lesquels jouent ce soir, à Kiev, le match aller de leur barrage pour le Mondial.
Encore un peu de séries pour finir ta télé ?Encore un peu de séries pour finir ta télé ?
BLOG «DES SÉRIES... ET DES HOMMES»Où l'on rallume «l’autre télévision», celle qui s’ouvre dans une fenêtre. Sélection de webséries.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire