Translate

samedi 9 novembre 2013

à lire sur Libération , samedi 9 octobre 2013

                                                               

L'actualité du samedi  09/11/2013

                                                                    La UNE

                                                  
                                                              

          Tout-puissant
         
Depuis cette mémorable photo qui l’immortalisait torse nu et pantalon kaki en pleine séance de pêche en Sibérie, on sait que Vladimir Poutine aime exhiber ses muscles. Avec la démesure des travaux effectués à Sotchi pour accueillir les prochains Jeux olympiques d’hiver, on sait désormais que le président russe aime aussi exhiber son désir de toute-puissance. Il y a un an encore, cette mégalomanie aurait pu prêter à sourire, le pouvoir de nuisance de cet ex-agent du KGB ne dépassant guère les régions bordant ses propres frontières (ce qui est encore trop). Aujourd’hui, elle fait froid dans le dos. Car, lentement mais sûrement, sans que personne ne trouve rien à y redire - ou si peu -, profitant des faiblesses de tel ou tel dirigeant, le président russe est en train de devenir un homme qui compte sur la scène internationale. Il lui aura suffi d’ouvrir grand ses bras au lanceur d’alerte américain Edward Snowden et de proposer son intercession dans la crise syrienne pour revenir dans le jeu et arracher à Obama la place très convoitée d’homme le plus puissant de la planète, si l’on en croit la dernière édition de Forbes. Tant qu’il s’agit d’un simple classement dans un magazine américain, ce n’est pas très grave. Mais il ne faudrait pas que ce score se confirme dans les faits. Car un monde dominé par Poutine, c’est un monde où les homosexuels sont traqués, les contestataires envoyés dans des camps de travail, les revenus du gaz et du pétrole siphonnés par la corruption, les libertés bafouées… Les dirigeants européens et américain feraient bien de s’en souvenir : Poutine fait partie de ces joueurs à qui il ne faut jamais céder un pouce de terrain.
Par Alexandra Schwartzbrod

Nucléaire iranien : les enjeux des négociations en cours
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton avec le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarifau à Genève, 7 novembre 2013. DÉCRYPTAGELe sommet à Genève entre l’Iran et les Occidentaux sur le programme nucléaire de Téhéran pourrait déboucher sur une issue favorable.
Des pompiers devant le Palais des Sports après l'explosion d'un engin pyrotechnique, le 8 novembre 2013 à ParisUn mort lors des répétitions d'une comédie musicale
Une explosion a fait un mort et une quinzaine de blessés lors des répétitions de «1789, les amants de la Bastille», au Palais des Sports de Paris.
A voir ce week-end au cinémaLes films à voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOLes sorties de la semaine sélectionnées pour vous par «Libération».

Le siège de Standard & Poor's à New York.«A vouloir l’austérité, on récolte ce qu’on sème»
INTERVIEWL'économiste Charles Wyplosz analyse les raisons et les possibles conséquences de la nouvelle dégradation de la note de la France par Standard & Poor's.
Affaire Fiona : confrontation et sur-place
José Bové au Parlement européen le 12 mars.Bové candidat à la tête d'affiche écologiste européenne
À SUIVRELe député européen français, ainsi que deux Allemandes et une Italienne, sont candidats à la primaire qui s'ouvre ce dimanche à l'échelle européenne pour désigner le candidat écolo à la présidence de la Commission.
Manifestation des enseignants contre la réforme des rythmes scolaires, à Paris, le 12 février 2013.Rythmes scolaires : bilan rose et grèves
RETOUR SURLe ministère est satisfait de l’application de la réforme. Mais la semaine à venir sera mouvementée.
A protester waves a Thai national flag atop a truck at the Democracy Monument in central Bangkok November 4, 2013. Thousands of people took to the streets of the Thai capital as their mass protest continues after lawmakers approved a draft political amnesty bill that could allow the return of self-exiled former premier Thaksin Shinawatra, one of Thailand's most polarising figures. REUTERS/Kerek Wongsa (THAILAND - Tags: POLITICS CIVIL UNREST TPX IMAGES OF THE DAY) - RTX14ZJ4Les images de la semaine 
DIAPORAMAManifestations en Grèce et en Thaïlande, la guerre en Syrie, Nadal, le décollage de la flamme olympique, Pierre Lemaitre prix Goncourt... La sélection des photographies marquantes de l'actualité.
Comte-Sponville : «Faire l’amour comme des bêtes, en restant des humains»Comte-Sponville : «Faire l’amour comme des bêtes, en restant des humains»
FORUM DE MONTPELLIERLe philosophe André Comte-Sponville expose sa vision de la sexualité humaine, mélange de bestialité et de moralité.
François Fillon à Créteil le 7 novembre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
Fillon, un petit mea culpa pour ratisser plus large
Après avoir provoqué la stupeur jusque dans son camp avec ses propos ambigus sur le FN, l’ancien Premier ministre essaie de reprendre un peu de hauteur.
1983-2013: la Marche des beurs vue par «Libération»1983-2013 : la Marche des beurs vue par «Libération»
REPORTAGE VIDÉOIls débutent à 15 et terminent à 100 000. «Libération» a suivi la Marche des beurs en 1983. Retour, en images, sur ce mouvement avec Eric Favereau, le journaliste qui l'a couvert.
Les All Blacks à ParisGrande Guerre : les All Blacks ravivent la flamme du soldat inconnu
REPORTAGE VIDÉOA l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministre des Anciens Combattants a reçu, sous l'Arc de triomphe, les rugbymen néo-zélandais venus rendre hommage à leurs prédécesseurs tombés en Europe.
Case extraite «d'Histoires inavouables» d'Ovidie et Jérôme D'aviau, éd. DelcourtBD : première fois décevante d'Ovidie
CRITIQUELes «Histoires inavouables» de la réalisatrice porno s'avèrent un peu plates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire