Translate

samedi 2 novembre 2013

à lire sur Libération , samedi 2 novembre 2013

                                                                      

L'actualité du  samedi 02/11/2013

                                                                          La UNE
           
                                                         
                                                                   

           Mystère
Ces toiles, elles sont partout. Reproduites à l’infini sur des cartes postales, des vêtements, des magnets de frigo. Le marketing des musées pousse l’ingéniosité jusqu’à créer des bijoux pour pouvoir porter le troublant ruban noir au cou de l’Olympia de Manet : 45 euros le frisson… Pas une exposition sur les impressionnistes ou les peintres de l’époque qui ne fasse des centaines de milliers d’entrées, des millions quand elles circulent à travers le monde. Les «refusés» du XIXe siècle sont les maîtres des XXe et XXIe. Par quel mystère, selon quelle logique ? C’est tout l’enjeu des cours que Pierre Bourdieu a consacrés à Manet au Collège de France, du livre qu’il avait commencé d’écrire et qui restera inachevé : expliquer, car c’est rare, voire unique, comment une révolution symbolique, esthétique, artistique réussit. Comment elle fait table rase d’un pan entier, multiséculaire, d’histoire de l’art et des formes pour formuler une grammaire inédite, faire naître un «œil» nouveau qui reste encore le nôtre. Et s’exerce aussi bien au musée que dans la cité. Fascinant travail du sociologue pour retracer le cheminement de ce révolutionnaire étrange, Manet partagé entre ce qu’il est et ce qu’il fait, dont l’œuvre fut reçue par les quolibets, les caricatures, le charivari, la joie mauvaise de ceux qui ne comprirent rien, c’est-à-dire eurent peur. Ce «rire populiste», dit Bourdieu, dont on entend encore résonner aujourd’hui, sur d’autres sujets, notamment politiques, les éclats toxiques.
Par NICOLAS DEMORAND

Les images de l'incroyable évasion de Redoine Faïd
Les images de l'incroyable évasion de Redoine FaïdINFO LIBÉLe 13 avril, le détenu s'échappait de la maison d'arrêt de Sequedin en faisant exploser portes et grilles de sécurité. «Libération» diffuse les images des caméras de vidéosurveillance.
Sur le site d'Interpol, la fiche de Redoine Faid.
ÉDITION ABONNÉS
24 minutes chrono, la belle de Redoine Faïd
ENQUÊTELes images spectaculaires de l’évasion, savamment orchestrée en avril, de ce braqueur pointent les dysfonctionnements du système carcéral.
Jean-Louis Triaud, président du club de football des Girondins de Bordeaux et Jean-Pierre Louvel, président de l'Union des clubs professionnels de football, le 31 octobre à l'Elysée. 
COMMANDE N° 2013-1293
ACCORDWEB

Taxe à 75% : François Hollande garde le but
RÉCITL’Elysée a confirmé sa décision d’imposer les hauts revenus, les clubs maintiennent leur grève.


Marc Féret, Pierre Legrand and Daniel Larribe à leur arrivée à Villacoublay, le 30 octobre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
Marine Le Pen en a fait un poil trop
ANALYSELa numéro 1 du FN a déclenché l’indignation à gauche comme à droite en faisant part de son «étonnement» à la vue des otages avec barbes et chèches. Son rétropédalage n’a pas convaincu.
Des proches du docteur Jean-Louis Muller (d)  le félicitent après son acquittement, le 31 octobre 2013 devant la cour d'assises de NancyJugé deux fois coupable, le docteur Muller acquitté
RÉCITDéfendu avec brio, l’homme accusé du meurtre de sa femme risquait vingt ans de prison.
Il existe plus de 4000 radars en France qui ont rapporté 4,2 milliards d’euros en dix ans et contribué à baisser de 66% le nombre de morts à leur proximité selon la Sécurité routière.Radars: peut-on être condamné sans procès (et par courrier) ?
CHRONIQUE «QUI A LE DROIT ?Décryptage d'un point juridique au cœur de l'actualité. Aujourd'hui, retour sur l'ordonnance pénale, à l'occasion des dix ans des radars automatiques.
Les députés de droite questionnent surtout les ministre sur la sécurité, tandis que les élus de gauche se mobilisent sur les retraites.Les députés UMP et Front de gauche champions des questions aux ministres
AU RAPPORTLes deux meilleurs élèves ont ainsi interrogé 945 fois le gouvernement par écrit en un an. Mais d'autres, comme Borloo et Fillon, n'ont jamais interpellé l'exécutif.
A Paris, dans le bois de Boulogne.Allez les salauds, tous au Bois de Boulogne
TRIBUNE
Le cimetière au poil d'AsnièresLe cimetière au poil d'Asnières
REPORTAGE VIDÉO«A jamais dans nos coeurs», «A notre fidèle compagnon». Au cimetière des chiens d'Asnières-sur-Seine, version animalière du Père Lachaise, les animaux, choyés par leurs maîtres, goûtent au repos éternel.
Chocolat chaud à la crème de mangue.Le chocolat chaud à la crème de mangue de Jean-Paul Hévin 
REPORTAGE VIDÉOA l'occasion du salon du chocolat, «Libération» vous propose de découvrir et refaire chez vous la recette du célèbre chocolatier en deux minutes chrono.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire