Translate

mercredi 13 novembre 2013

à lire sur Libération, mercredi 13 novembre 2013

                                                           

L'actualité mercredi du 13/11/2013

                                                                La Une

   
                                              
                                                    
Indignes
Le climat est détestable. Des insultes racistes contre Christiane Taubira aux huées qui ont poursuivi François Hollande tout au long des cérémonies du 11 Novembre, rarement le verbe et le geste anti-républicain n’ont semblé aussi libérés. L’activisme de groupuscules d’extrême-droite qui ont proliféré lors des manifestations contre le mariage pour tous y est pour beaucoup. Mais le comportement d’une partie de la droite, décomplexée et bienveillante à l’égard de mouvements qu’elle compte un jour récupérer dans les urnes, nourrit depuis des mois ces attitudes indignes à Oyonnax, en Bretagne ou ailleurs.
Cette réalité ne suffit pourtant pas à expliquer le malaise du pays.
Car la détermination des groupes radicaux prospère sur une contestation sociale croissante, sur un ras-le-bol fiscal touchant de plein fouet les classes moyennes et une partie de l’électorat de François Hollande ainsi que dans des campagnes où grandit le sentiment d’abandon au profit des métropoles. Des mouvements sociaux qui paraissent d’autant plus nombreux et plus vifs qu’ils font face à la faiblesse d’un pouvoir que nul ne semble vraiment respecter. Dans l’impasse politique où il se trouve aujourd’hui, le chef de l’Etat, qui entend faire le dos rond et ne rien changer avant les prochaines échéances électorales, peut tout juste espérer l’apaisement des esprits et la responsabilité républicaine des manifestants comme des leaders de l’UMP. En attendant que viennent les fruits de sa politique économique.

Des milliers de survivants du typhon aux Philippines privés de nourriture
A Tacloban le 13 novembre.Les secours peinent à arriver dans les zones sinistrées, où une grande réserve de nourriture a été pillée.
Une maison largement endommagée par le typhon Haiyan, près de l'aéroport de Tacloban, dans l'île de Leyte, aux Philippines, le 12 novembre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
«Le seul fil de vie qui me reste, c’est mon téléphone»
REPORTAGEA Ormoc, ville des Philippines touchée par le typhon Haiyan, les habitants attendent, résignés, des signes de leurs proches.
Marie-Arlette Carlotti, avec Patrick Mennucci, entre les deux tours de la primaire socialiste à Marseille.Sondage : la gauche bien placée pour la conquête de Marseille
SONDAGESelon l'enquête Polling Vox-Observatoire du changement politique pour «Libération», la ministre Marie-Arlette Carlotti l'emporterait au second tour dans le 3e secteur à la faveur d'une triangulaire avec l'UMP et le FN.




Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale le 12 novembre 2013.Ayrault saisit le procureur de la République contre «Minute»
L'hebdomadaire d'extrême-droite a titré mardi «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane». L'Intérieur va étudier les moyens d'arrêter sa diffusion.
Manifestation des "bonnets rouges" à Quimper le 2 novembre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
Contestation : les dessous des bonnets
DÉCRYPTAGERouges, verts ou oranges, enquête sur les manifestants qui occupent le terrain anti-impôts et anti-Hollande.
En classe de CM2 à l'école Jean-Zay de Torcy, le 4 novembre.A Torcy, une école bien dans ses nouveaux rythmes
A CHACUN SON RYTHME (9)Dans cette commune de Seine-et-Marne, qui a reçu la visite du ministre la semaine passée,les quatre jours et demi passent plutôt bien, après une large concertation.
Au Centre éducatif fermé de Mulhouse, en mai 2009Centres éducatifs fermés : le cri d'alarme du contrôleur des prisons
A CHAUDDans «Libération», Jean-Marie Delarue alerte les pouvoirs publics sur la situation dans deux centres, alors qu'un rapport officiel, que nous avons pu consulter, souligne les disparités entre les CEF.
Jean-Marie Delarue, contrôleur des Lieux de Privation de Liberté, à Paris, le 8 novembre 2013.
ÉDITION ABONNÉS
«Tout se passe comme si le seul objectif de ces CEF était de parquer les enfants»
Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, alerte sur le fonctionnement calamiteux de deux centres éducatifs fermés :
Une colonie israélienne en Cisjordanie, près de Jérusalem. La question des colonies est au coeur des désaccords israélo-palestiniens.Nétanyahou annule la construction de 20 000 logements en Cisjordanie
Washington avait dit son «inquiétude» face à ce projet d'Israël, qui a suscité de vives critiques des Palestiniens.
Le pétrolier Le Prestige,brisé en deux, coule au large de la Galice, le 19 novembre 2002.Verdict attendu dans le procès du «Prestige»
Onze ans après la pire marée noire subie par l'Espagne, la justice doit annoncer sa décision à l'encontre des responsables du pétrolier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire