Translate

lundi 11 novembre 2013

à lire sur Libération, lundi 11 novembre 2013

                                                               

L'actualité du lundi  11/11/2013                    
                                                                        La UNE
                                                         
                                                                 

Cette proposition de loi controversée sur la prostitution aura au moins eu un mérite, énorme, celui d’ouvrir un débat sur une activité qui, à force d’être considérée comme la plus vieille du monde, finit par ne plus guère soulever d’émotion ni de réflexion.
Soyons clairs : l’idée n’est pas de dénoncer l’existence de ce «métier» qui, quel que soit le niveau de répression des lois, ne disparaîtra jamais de la surface de la terre - après tout, chacun(e) est libre de faire ce qu’il/elle veut de son corps -, mais bien de s’indigner des conditions dans lesquelles, le plus souvent, il s’exerce. Que des femmes et des hommes puissent encore, au début du XXIe siècle, être traités comme des esclaves (la majorité des cas de prostitution) est intolérable. C’est contre ce scandale qu’il faut agir, d’autant que certains réseaux sont notoirement connus des services de l’Etat.
La proposition de loi portée par Najat Vallaud-Belkacem, qui vise à supprimer le délit de racolage passif et à pénaliser le client, permettra-t-elle de lutter contre les réseaux et les proxénètes ? Pas évident, disent les experts, et aussi certaines des prostituées que nous avons interrogées. Il est même à redouter qu’à pousser les clients dans la clandestinité, cette loi pousse plus encore les prostitué(e)s à se cacher et, donc, à risquer le pire.
Ce projet doit donc être considéré comme un début et non une fin. Tant que les moyens financiers et humains nécessaires ne seront pas dégagés pour démanteler les réseaux, aucune loi ne pourra venir en aide à celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Pire même, celle-ci pourrait se retourner contre les personnes qu’elle prétend protéger.


Après avoir dévasté les Philippines, le typhon Haiyan a touché le Vietnam
Vue aérienne d'un secteur totalement ravagé après le passage du typhon Haiyan, à Guiuan, aux Philippines, le 11 novembre 2013Les vents ont baissé en intensité en arrivant au Vietnam. Aux Philippines, le bilan pourrait s'élever à plus de 10 000 morts. Les secours ont du mal à arriver. Les scènes de pillage se multiplient.
Un manifestant masqué devant un radar en feu, près du portique écotaxe de Jugon-les-Lacs, le 9 novembre 2013Les Bonnets rouges sortent de Bretagne
Malgré la suspension de l’écotaxe, des incidents ont eu lieu ce week-end dans l’Hexagone.
ÉDITION ABONNÉS
Prostitution : les clients mis à l’amende
Avant tout morale, la proposition de loi, examinée à l’Assemblée le 29 novembre, pourrait se révéler inutile et difficilement applicable.


Atomes crochus entre l’Iran et les grandes puissances
Le deuxième round des négociations de Genève a dessiné les bases d’un accord intérimaire sur le nucléaire iranien qui pourrait être finalisé le 20 novembre.
Les anneaux Olympique à l'aéroport de Sotchi, en prévision des Jeux Olympiques d'hiver en 2014.Sotchi : la Russie sort les grands Jeux
Pour son premier événement planétaire depuis la chute de l’URSS, Moscou n’a pas lésiné sur les moyens en s’offrant les JO les plus chers de l’histoire, entachés par des soupçons de corruption à grande échelle.
ÉDITION ABONNÉS
Nickel passe la banque au tabac
Ouverte aux endettés et aux interdits de chéquiers, cette start-up bancaire aura ses guichets chez les buralistes, début 2014.
ÉDITION ABONNÉS
Barbier, Beigbeder, et les «haters» d’Internet
Le haka néo-zélandais avant le coup d'envoi.France-All Blacks : la défaite sans déchanter
Les Bleus ont bousculé des Néo-Zélandais un peu brouillons. Mais encaissent une huitième défaite d’affilée.
A voir ce week-end au cinémaLes films à voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOLes sorties de la semaine sélectionnées pour vous par «Libération».
Brasser de l’art
Un toast au houblon plutôt qu’au champagne ! Pour concurrencer les petites marques, les leaders mondiaux de la bière trinquent avec Warhol, les DJ ou les créatifs indé. Célébration, promotion, remises de prix, l’agenda culturel…
ÉDITION ABONNÉS
«Tunnel», effets de Manche
Série . Canal+ diffuse à partir de ce soir sa nouvelle coproduction adaptée d’un thriller scandinave.
«In bed with Sarkozy»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire