Translate

jeudi 14 novembre 2013

à lire sur Libération , jeudi 14 novembre 2013

                                                              

L'actualité du  jeudi 14/11/2013
                                                                 La UNE

                                              
                                                      

    Assez !
   
Assez ! Comme un cri de colère. Une envie d’en finir avec l’odieux. Assez de ces dérives racistes et discriminatoires qui polluent l’espace public. Assez de ces insultes que l’on met en une d’un magazine - si extrémiste soit-il - et que l’on ose justifier ensuite par le biais de la satire. Les attaques dont est victime Christiane Taubira depuis des semaines sont nauséabondes et dangereuses. Elles viennent affaiblir le pacte républicain et il faut le dire. Assez donc ! Parce que l’indignation est légitime et partagée. Mais aujourd’hui, le seul constat de ces outrances ne suffit plus. En s’exprimant dans Libération la semaine dernière, et en regrettant que nulle «belle et haute voix» ne se soit levée pour la soutenir, la garde des Sceaux a provoqué une onde de choc salutaire. Tout d’un coup, un frémissement - même infime - contre l’ignoble se fait sentir, autour de nous, dans les prises de position à l’Assemblée nationale, sur les réseaux sociaux. C’est parce que Libé veut participer à ce mouvement que nous avons décidé de créer une page Facebook qui s’intitule «Assez» (lire ci-contre). Afin que chacun puisse remplir son rôle citoyen et vienne crier sa révolte contre les incitations à la haine qui se banalisent dans notre quotidien. Il est de la responsabilité de tous - associatifs, politiques, opinion publique - de se faire entendre dans ce combat contre l’intolérance qui nous gangrène. Et de résister à cette parole xénophobe qui nous menace.




Journée de grève nationale contre les nouveaux rythmes scolaires
Des écoliers à Nantes le 11 octobre 2013.Le ministère prévoit que 25% des enseignants répondent à cet appel à la grève sur l'ensemble du territoire. Un rassemblement est prévu à Paris à la mi-journée.
Rythmes scolaires : une polémique stérile et dangereuse pour l'école
TRIBUNEDeux chercheurs formulent des propositions concrètes pour sortir de la situation actuelle.
Vue de l'Assemblée nationale à Paris, le 12 novembre 2013.A l'Assemblée, la droite en croisade contre l'Aide médicale d'Etat
A l'occasion d'un débat sur les crédits de la santé, le ton est monté mercredi soir au sujet de ce dispositif, trop coûteux pour l'UMP et que la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen veut abroger.




Christiane Taubira, en septembre, lors d'une conférence de presse.Taubira : les propos de «Minute» sont «d’une extrême violence»
La ministre de la Justice s'est exprimée sur France 2 après que l'hebdomadaire d'extrême-droite l'a comparée à un singe.
ÉDITION ABONNÉS
«C’est vous, madame, la "belle et haute voix"»
En décembre 2011 à Paris.France : des chiffres et des êtres
Etonnantes, inquiétantes, rassurantes : une sélection de quelques données contenues dans le «portrait social de la France», publié ce jeudi par l'Insee.
10% des quinquas sont des célibataires endurcis.Un quinqua sur cinq n'a pas d'enfant
AU RAPPORTComme chaque année, l'Insee publie son Portrait social de la France. Avec quelques nouveautés concernant la fécondité.
Serge Dassault à la sortie d'une audition à Evry le 14 octobre.Corbeil-Essonnes : la contre-offensive de Serge Dassault
RÉCITL’avionneur a déposé plainte pour «menaces», «chantage» et «tentative d’extorsion de fonds» contre deux hommes qui ont essuyé en février les coups de feu d’un de ses proches.
A Tacloban, mardi.
ÉDITION ABONNÉS
Tacloban crie toujours à l’aide
REPORTAGEL’aéroport réparé, c’est le manque d’essence qui empêche l’arrivée des vivres dans la ville philippine.
«Libération» plongé dans le noir
EXPLICATIONSJeudi, pour la première fois de son histoire, le journal a choisi de se passer de photo. Explications.
Le photographe et cinéaste Raymond Depardon.Venez échanger avec Raymond Depardon
LES JEUDIS DE LIBÉLe 14 novembre à 17h45, Raymond Depardon répondra à vos questions au Théâtre de la Ville de Paris.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire