Translate

jeudi 30 mai 2019

Partir en voyage avec Libération - dimanche 28 avril 2019





                                  Logo Libération

dimanche 28 avril 2019



LENS Profiter de visiter le Louvre-Lens pour flâner alentour, c’est l’occasion de constater que le bassin, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a su détourner ses constructions et renouveler son architecture minière dans des réhabilitations des plus inattendues.
A Bruay-la-Buissière, la Cité des électriciens, ancienne cité de mineurs transformée en résidence d’artistes, sera inaugurée en mai.
INDE Loin des rues chaotiques et des temples dorés qui font la réputation de la capitale indienne, naissent des quartiers aux artères plus calmes et où se retrouve la population bobo et aisée. Des «districts» où émergent street-art, galeries et boutiques branchées drainant une jeunesse avide de nouveauté.
Des graffeurs sur un toit du quartier de Lodhi Colony dans le cadre du festival St+art’s, en février.
CRITIQUE Dans sa magistrale biographie, l’historien britannique David Bates dresse un portrait sans clichés du jeune duc de Normandie qui profita d’une crise de succession en Angleterre pour envahir le pays et s’emparer de sa très convoitée couronne.
Un panneau de la tapisserie de Bayeux montrant le débarquement de la flotte normande à Pevensey, en septembre 1066.
FESTIVAL La «Summer edition» de Montagne en scène débute son tour d'Europe. Présentation des films au programme.
AMAZONIE COLOMBIENNE Inaccessibles depuis plus de trente ans parce qu’en pleine zone de combats avec les Farc, d’incroyables peintures rupestres se découvrent peu à peu aux chercheurs et aux visiteurs de ce parc aux portes de l’Amazonie colombienne. Un musée à ciel ouvert que nous avons visité en compagnie d’une expédition scientifique.
Le parc national de Chiribiquete, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018, abriterait, lui aussi, plus de 70 000 peintures rupestres.
REPORTAGE Descendre en hors-piste dans une poudreuse fraîche comporte des risques. Le rider pro le sait, l’amateur brave parfois inconsidérément le danger... Quel comportement adopter lorsqu’arrive l'avalanche?
EN IMAGES Bagdad connaît actuellement une renaissance. La moitié de la population du pays a moins de 19 ans, a grandi après l’invasion américaine de 2003, et affirme son désir d’émancipation. Les cafés, les discothèques et les bars prolifèrent dans la capitale. Soirées électro sur les rives du Tigre, groupes de rock jouant dans des clubs et des bars, une partie de cette jeunesse veut s’amuser, boire, danser et vivre sans se soumettre aux restrictions imposées par la religion, la société ou la famille.
La soirée bat son plein à al-Jadriyah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire