Translate

jeudi 30 mai 2019

Les Crises.fr - Interdit d’interdire : Les sondages nuisent-ils à la démocratie ? - le 30.04.2019

https://www.les-crises.fr


                                       Les Crises



Interdit d’interdire : Les sondages nuisent-ils à la démocratie ?




Frédéric #Taddeï reçoit : – Mathias Reymond, journaliste, animateur d’Acrimed
– Ludovic Torbey, co-fondateur de la chaîne Osons Causer

– Marie Gariazzo, directrice adjointe du département opinion de l’IFOP
– Bruno Jeanbart, directeur général adjoint de l’institut de sondage OpinionWay
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]

Commentaire recommandé

TVI // 30.04.2019 à 08h25
Il y a aujourd’hui bien longtemps, vers l’An 2000, j’ai effectué une mission informatique dans un des plus grands instituts français de sondages, qui existe toujours.
Et je me suis intéressé à la manière dont on faisait des sondages.
D’abord, les personnes sondées, le “panel”, se cooptaient les unes les autres. Facile à comprendre : à chaque sondage, elles touchaient un petit quelque chose. Deux ou trois sous, pas plus, mais c’était toujours ça de pris.
On les appelait de manière tellement systématique, elles et elles seules, qu’on leur fournissait un combiné téléphonique spécial, auquel on avait rajouté trois boutons. On ne leur posait aucune question, on leur demandait juste d’appuyer sur l’un des trois boutons. Appuyer sur le premier voulait dire “oui”, appuyer sur le second voulait dire “non”, et une pression sur le troisième signifiait “chais pas – m’en fous”.
C’est de cette manière hautement scientifique et professionnelle qu’étaient faits tous les sondages de cet institut. Je suppose qu’aujourd’hui les heureux sondés professionnels ont une appli spéciale sur leur smartphone…
Quand le sondage, pourtant scientifique, ne répondait pas aux attentes du client, on déclarait gravement que “le panel n’était pas assez représentatif” et on appliquait de légers coefficients correcteurs tous plus scientifiques les uns que les autres et pouvant atteindre 200% ou même plus ( le pire est que je n’exagère même pas ).
Cette expérience enrichissante m’a enlevé définitivement tout intérêt pour les sondages…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire