Translate

jeudi 30 mai 2019

Macron souhaite un bon 1er mai à ceux "qui aiment le travail" (et prend un cours d'histoire) le 1.05.2019


Par son  message d'oiseau le petit monarque élyséen peut être considéré comme un des héritiers de Pétain ! (BV)




https://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE
01/05/2019 19:05 CEST

Macron souhaite un bon 1er mai à ceux "qui aiment le travail" (et prend un cours d'histoire)



Par Anthony Berthelier

Le message d'Emmanuel Macron pour "celles et ceux qui chérissent le travail" n'est pas bien passé.


POLITIQUE - Nicolas Sarkozy avait organisé la fête du “vrai travail”Emmanuel Macron salue la journée de “ceux qui chérissent le travail.” Alors que syndicats, gilets jaunes et manifestants radicaux se réunissaient ce mercredi 1er mai pour la traditionnelle mobilisation nationale, le message du président de la République sur les réseaux sociaux a provoqué un petit tollé.
Le chef de l’État, plutôt que saluer la fête des “travailleurs”, a choisi de poster un message dans lequel il remercie les hommes et les femmes qui “œuvrent chaque jour pour notre Nation” en “chérissant le travail.” Un message que vous pouvez retrouver ci-dessous et dont le ton et la forme ont suscité beaucoup d’agacement. 

Le est la fête de toutes celles et ceux qui aiment le travail, le chérissent, parce qu’ils produisent, parce qu’ils forment, parce qu’ils savent que par le travail nous construisons l’avenir. Merci de porter ces valeurs et d’œuvrer chaque jour pour notre Nation.


Plusieurs élus ou militants de gauche, mais également des historiens ou autres spécialistes ont tenu à rappeler au président de la République que le 1er mai n’était pas la fête du travail, mais bien celle des travailleurs qui se battent pour leurs droits. 
“Soit le président manque de culture historique, soit madame Loiseau écrit ses tweets en puisant dans ses souvenirs, mais cette rhétorique est un détournement”, persifle ainsi le patron des socialistes Olivier Faure, en précisant que “la fête des travailleurs célèbre leurs droits et rend hommage à ses combattants.”

Le porte-parole de Place Publique, le mouvement de Raphaël Gluscksmann, pointe pour sa part un “contre-sens historique, aveuglement idéologique et mensonge politique” de la part d’Emmanuel Macron avant de rappeler plusieurs exemples pour lesquels des travailleurs ont été “massacrés” alors qu’ils réclamaient plus de droits. 
Certains, à l’image du député insoumis Éric Coquerel, n’hésitent pas à faire un parallèle entre le chef de l’État et le maréchal Pétain. Pourquoi? Car c’est lui qui “faisait de la fête revendicative des travailleurs et des luttes sociales, “une fête du travail et de la Concorde sociale” en 1941 sous l’occupation nazie. 
C’est ce qu’explique également l’historienne des mouvements sociaux Mathilde Larrere sur Twitter. 
“C’est la fête internationale des travailleuses et des travailleuses, journée de lutte, notamment pour limiter le temps de travail et défendre les droits des travailleurs”, explique la spécialiste engagée avant de conclure: ”‘la fête du travail et de la Concorde sociale’ est le terme officiel adopté par Pétain pour justement tenter d’enterrer le 1er mai des travailleurs...”
  
A voir également sur Le HuffPost: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire