Translate

vendredi 31 mai 2019

N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui mettent en garde contre le muguet


Santé Nature Innovation

N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui mettent en garde contre le muguet

Chère lectrice, cher lecteur, 

C’est aujourd’hui le 1er mai ! C’est mon jour férié préféré, et cette année encore le temps radieux fait éclater toutes les couleurs et les beautés du printemps. J’espère que vous aurez reçu en cadeau un joli brin de muguet, et que vous aurez pu en offrir vous-aussi en signe d’amour. 


Car avant d’être le jour de la fête du travail, le 1er mai célébrait plutôt l’amour ! 

Cette jolie tradition, symbole du renouveau du printemps, remonte au Moyen-Âge où ces gages de bonheur étaient échangés à la cour du Roi. 

Ce jour-là, les seigneurs sortaient dans les bois pour composer pour leurs bien-aimées des couronnes de feuillages et de fleurs, qu’ils agrémentaient de ces clochettes délicates des sous-bois. 

Cette coutume galante du mois de mai est illustrée dans l’enluminure tirée du célèbre livre de prières datant du XVème siècle, les Très Riches Heures du Duc de Berry. 

Le cortège accompagné de musiciens se dirige vers la forêt pour cueillir des rameaux. La belle couleur verte des robes de dames et les couronnes de feuillages qui ornent les têtes symbolisent la joie du printemps qui renaît. 


Avant de devenir la fête du travail, le 1er mai était au Moyen-Âge la fête de l’amour. Les seigneurs ramassaient des feuillages et du muguet dans les sous-bois, pour en faire de belles couronnes qu’ils offraient à leur bien-aimée. 
Mais hélas cette célébration ancestrale de la beauté de la Nature laisse place aujourd’hui à des sons de trompette bien plus désagréables. 

La méconnaissance des plantes et plus généralement de la Nature, et de l’Histoire (!), sont devenues tellement fréquentes que la presse incite la population à fuir le muguet !

« Le muguet n'est pas forcément le meilleur cadeau à offrir au niveau de la santé. En effet, en plus d'être issu d'une tradition vichyste (la fête du travail a été instituée par le maréchal Pétain, NDLR), le muguet peut être toxique. Le poison se trouve dans la tige et les feuilles, pas dans les fleurs. Le pire, ce sont les petites boules rouges : les fruits du muguet qui viennent après les fleurs. La substance dangereuse s’appelle la convallarine. Elle ralentit le rythme cardiaque. », diffuse aujourd’hui RTL dans toute la France.[1]
S’il-vous-plaît, ne tenez pas compte de cette mise en garde absurde.

Le muguet n’est pas une arme de destruction massive !

Bien sûr, il ne faut pas le manger, de même qu’il ne faut pas manger la poudre à lessiver, ni boire de l’eau de javel ni de l’essence.

Mais bannir le muguet plutôt que les produits chimiques dangereux, ce serait vraiment le comble.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire