https://c.ledauphine.com
ISÈRE - MARQUÉ PAR DIVERSES REVENDICATIONS ET EMMENÉ PAR LES GILETS JAUNES, LE DÉFILÉ S’EST POURSUIVI PAR DES MANIFESTATIONS NON DÉCLARÉES ET AGITÉES
Un 1er -Mai isérois pas comme les autres
Plus de 10 000 personnes ont manifesté mercredi 1 er mai dans les rues de Grenoble, avec des gilets jaunes en tête de cortège. Photo Le DL /Benoît LAGNEUX
Il y avait du monde ce mercredi dans les rues de Grenoble pour un défilé du 1er -Mai qui n’avait pas tout à fait l’habituelle configuration. Entre une tête de cortège en jaune et des heurts avec les forces de l’ordre…
D’ordinaire, pour décrire les journées de mobilisation sociale du 1er-Mai, les mots “coutume” et “tradition” reviennent inlassablement, tout comme les références historiques… Mais pour cette édition iséroise 2019, on va s’en passer, tant elle a été différente et marquée par le contexte politique et la brûlante actualité.
Certes, le départ du cortège a bien été donné sur le parvis de la gare de Grenoble… Certes, le camion de la CGT a bien diffusé “L’Internationale” et pas mal de poings se sont levés en arrivant au kiosque du Jardin de ville. Certes, il y avait des slogans sur le patronat… Certes, il y avait des familles, des brins de muguet, des sourires, du soleil et aussi la même propension, très française, à parler politique en marchant… Certes, il y avait bien des chiffres contradictoires : 4500 selon la police, 7500, 10 000 ou 15 000 selon différents syndicats… Mais il y avait, également, autre chose… Bien d’autres choses, en fait.
Par Ève MOULINIER | Publié le 02/05/2019 à 06:00 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire