Translate

jeudi 30 mai 2019

Anémone, ce n'était pas que Thérèse dans “Le père Noël est une ordure” - le 30.04.2019



https://www.huffingtonpost.fr

CULTURE
30/04/2019 21:22 CEST |

Anémone, ce n'était pas que Thérèse dans “Le père Noël est une ordure”


CULTURE - “Je m’appelle Thérèse”, disait-elle avec son serre-tête. Mais pas que!
Le HuffPost avec AFP
L’actrice Anémone est décédée ce mardi 30 avril à 68 ans d’“une longue maladie”. Inoubliable Thérèse dans “Le père Noël est une ordure” (à voir dans l’extrait ci-dessous), l’actrice n’aura pas été réduite uniquement à ce rôle durant sa carrière cinématographique et sur les planches. Connue pour son succès avec la troupe du Splendid et ses rôles comiques, Anne Bourguignon de son vrai nom a aussi touché à d’autres registres. Un drame lui vaut même un César... 

En 1968, âgée de 17 ans, elle joue pour son premier film dans “Anémone” de Philippe Garrel, dont elle tirera son nom de scène.

Coluche lui offre son premier grand rôle au cinéma, dans le film “Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine” sorti en 1977.

Anémone a aussi incarné des rôles plus sensibles comme le personnage de Marcelle, l’épouse de Pelo (joué par Richard Bohringer), dans “Le Grand chemin” (1987). Ce drame, dans lequel une famille accueille un enfant qui n’est pas le sien, lui valut un César l’année suivante. Richard Bohringer obtiendra lui aussi le César du meilleur acteur pour ce film.

Dans les années 80, elle tourne dans de nombreuses comédies, notamment “Le Mariage du siècle” (1986) dont elle écrit en grande partie le scénario.

On la voit aussi dans “Pour cent briques t’as plus rien” d’Edouard Molinaro, qui connaît un beau succès quatre ans plus tôt en 1982.

En 2009, on avait aussi remarqué l’actrice dans le rôle de Mlle Navarin dans “Le Petit Nicolas”, de Laurent Tirard, aux côtés de Valérie Lemercier, Kad Merad, ou Sandrine Kiberlain.

Au cinéma, son dernier rôle sera celui de Bertille dans “La Monnaie de leur pièce”, un film d’Anne Le Ny sorti en janvier 2018.

Par ailleurs, Anémone se produisait aussi régulièrement sur les planches, notamment dans “Grossesses nerveuses” au début des années 2010, une comédie dans laquelle elle incarnait une grande bourgeoise aussi inattendue que désespérée.

Également sur le HuffPost:

GALERIE PHOTOIls nous ont quittés en 2019Voyez les images

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire