Translate

jeudi 30 mai 2019

La Tribunes des Travailleurs -Le fil des informations - mercredi 1 er mai 2019


https://latribunedestravailleurs.fr/

                           Logo

1er mai 2019 – Dans une tribune publiée sur Franceinfo, plus de 300 journalistes de terrain, journalistes indépendants, en poste en rédaction, avec ou sans carte de presse, dénoncent les violences policières : « Nous assistons à une volonté délibérée de nous empêcher de travailler (…)Il n’y a pas eu de manifestations ou de rassemblements ces derniers mois sans qu’un•e journaliste n’ait été violenté•e physiquement et ou verbalement par les forces de l’ordre. Les signataires de la tribune»


1er mai 2019 – À partir de ce mercredi, le taux de prélèvement de la Contribution sociale généralisée (CSG) repasse à 6,6% au lieu de 8,6% pour les retraités dont la pension nette mensuelle est inférieure à 2000 euros. Selon la loi des mesures d’urgence économique et sociale votée fin décembre 2018, la création du taux intermédiaire de 6,6% entre en vigueur dès le 1er janvier 2019. Mais elle n’est applicable sur les retraites qu’à compter de mai 2019. Le 9 mai, il y aura un remboursement pour ceux à qui aura été prelevé 8,3% (1,7% en trop) depuis janvier jusqu’à avril.

30 avril 2019 – Une commission du Sénat a proposé des amendements au projet de loi Blanquer « pour une école de la confiance », qui a suscité depuis février de nombreuses grèves et manifestations d’enseignants et parents. Elle a notamment proposé la suppression de l’article permettant le regroupement d’écoles et de collèges. Ces amendements doivent désormais être approuvés en séance plénière du Sénat avant de retourner devant les députés à l’Assemblée nationale.

30 avril 2019 – Auchan a confirmé en comité central d’entreprise (CCE) à Marcq-en-Baroeul la vente de 21 magasins en France. 723 salariés sont concernés.


29 avril 2019 – Le Premier ministre Philippe a annoncé que le haut-commissaire à la réforme des retraites Delevoye remettra en juillet son rapport au gouvernement afin de «présenter un projet de loi à la fin de l’été».


29 avril 2019 – Le rapport 2019 de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce jour, fait état de dépenses mondiales d’armement approchant des 2 000 milliards de dollars. Les Etats-Unis représentent un tiers des dépenses globales et la France 3,5% avec 64 milliards de dollars.


29 avril 2019 – En écho à la mobilisation initiée par leurs collègues parisiens de l’AP-HP, des infirmiers et aides-soignants du service des urgences de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, se sont mis en grève.


28 avril 2019 – Cinq indépendantistes catalans en prison ont été élus députés lors des élections législatives en Espagne, dont Oriol Junqueras, ancien vice-président de Catalogne et principal accusé du procès qui a débuté le 12 février dernier et contre lequel le parquet a requis 25 ans de prison.


29 avril 2019 – Dans une tribune publiée par Le Figaro, 1170 conservateurs, architectes, professeurs font état de leur stupeur et leur inquiétude après l’annonce d’un projet de loi d’exception, adopté en Conseil des ministres, qui autorise l’établissement public créé pour mener à bien la reconstruction à s’affranchir des règles de protection du patrimoine. Ils interpellent Macron en appelant à la prudence et soulignent que la restauration de la cathédrale est un enjeu qui nous dépasse tous.


28 avril 2019 – Le président de la SNCF, Pepy, annonce dans le Journal du Dimanche: « Nous allons dès le mois de juin expérimenter la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre régions ». Il veut également faire des petites gare des lieux de vie : « Nous lançons en juin prochain un appel à projets sur 1.000 petites gares pour mettre en place des activités utiles aux territoires : maisons médicales, espaces de coworking… »



27 avril 2019 – Plus d’une centaine de sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres ont manifesté à Niort. En grève depuis le 7 mars, ils revendiquent le recrutement sur 12 postes dans le département.


26 avril 2019 – La SNCF a présenté un plan de restructuration détaillé devant le comité social et économique du fret, qui prévoit « quelque 200 suppressions de postes d’appui et d’encadrement». « Ces 200 suppressions de postes viennent s’ajouter aux 377 déjà prévues pour 2019» dans le budget annuel du groupe, souligne Erik Meyer, secrétaire du syndicat SUD-Rail. « Environ 15% des postes » seront supprimés et « on va finir l’année à 5.000 » salariés, alors qu’il y avait « 15.000 emplois dans le fret il y a 10 ans», a-t-il noté.


26 avril 2019 – Dans un accord sans précédent, quatre syndicats (CGT, FO, CFDT et CFTC) dans les banques se sont opposés à un accord de branche qui voulait, en application des ordonnances Macron de 2017, instaurer des « CDI d’opération », refusant ces « CDI Kleenex » conduisant à des « salariés jetables ». Ce contrat à durée indéterminée est en effet conclu «pour la durée d’un chantier ou d’une opération » et sa rupture se traduit par un licenciement pour « une cause réelle et sérieuse ».



Travailler jusqu’à 68 ans ? NON !
Macron vient de le confirmer : avec son projet de retraite universelle par points, il faudrait travailler jusqu’à 63, 64… 68 ans et au-delà. Personne ne veut de cela, sauf les patrons.
L’âge légal de 62 ans ne serait plus qu’une vague référence. Macron veut mettre en place un « système de décote qui incite à travailler davantage ». À l’âge légal, on ne toucherait qu’une pension de misère.
• Tous les régimes de retraite actuels disparaîtraient et avec eux toutes les conquêtes sociales qui y sont liées. La caisse universelle de retraite par points est annoncée pour 2020.
 Le montant des pensions dépendrait du budget de l’État et du respect « de la maîtrise des dépenses publiques ».
C’en serait fini de la solidarité ouvrière collective.
La retraite ne serait plus un droit, mais dépendrait des décisions gouvernementales et de l’Union euro- péenne. La valeur du « point » pourrait être réévaluée chaque année (bien sûr à la baisse). Il n’y aurait plus aucune certitude sur le niveau des pensions.
Sur la base de la destruction de nos droits, un nouveau champ s’ouvrirait pour les fonds de pension et les spéculateurs.
Macron voudrait présenter son projet de loi cet été
Pour le préparer, il avait organisé, avec le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, une concertation pour chercher à associer les organisations syndicales de travailleurs à sa rédaction.
La CGT et FO rejettent la retraite universelle par points et demandent le maintien des 42 régimes de retraite existants. Force ouvrière vient de quitter la concertation.
• 55 000 travailleurs, jeunes et militants de toutes tendances se sont groupés autour de l’appel
« Ne touchez pas à nos retraites ! Retrait du projet de retraite universelle par points ! »
• 2 300 militants syndicalistes ont lancé publiquement et nominalement un appel en direction des organisations : « Personne ne pourrait comprendre que le mot d’ordre de défense de nos régimes de retraite ne figure pas en bonne place dans l’appel à l’action. »
Macron a parlé. Les patrons ont parlé.
Il revient à la classe ouvrière et à ses organisations de parler d’une seule voix.
L’heure est venue de « faire converger toutes les initiatives dans la grève générale ouvrière »*
Maintenant, tout de suite :
unité à tous les niveaux pour préparer le combat !
* Appel issu de la troisième rencontre nationale des comités pour l’unité : « Ne touchez pas à nos retraites ! » tenue à paris le 30 mars.

Pour tout contact : confnatpourlunite@gmail.com
Pour signer et faire signer ce texte autour de vous, imprimez-le, et renvoyez-le à confnatpourlunite@gmail.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire