Cette substance, c’est le dioxyde de titane, un minéral utilisé pour la fabrication des montres, des peintures, et des avions. Mais les industriels s’en servent aussi comme colorant alimentaire (noté E171) pour augmenter la blancheur ou la brillance des aliments. Et récemment, un rapport de « 60 millions de consommateurs » a révélé la présence de dioxyde de titane dans l’enrobage de nos médicaments.
Au total, ce sont entre un et dix millions de tonnes de dioxyde de titane qui sont utilisées chaque année en Europe !
Depuis 2006, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme concernant cette substance. L’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA) l’a classée comme « cancérigène de catégorie 2 », et une étude plus récente de l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), affirme que « l’exposition chronique de rats au dioxyde de titane (additif E171, partiellement nanométrique) par voie orale serait susceptible d’entraîner des lésions colorectales précancéreuses » ainsi qu’un affaiblissement du système immunitaire…
Une substance à bannir d’urgence de nos assiettes et de nos pharmacies !
Cette année, face à l’inquiétude croissante des scientifiques et des associations de consommateurs, le gouvernement a demandé à la Commission européenne desuspendre l’utilisation du dioxyde de titane comme additif alimentaire d’ici la fin de l’année 2018, pour qu’il soit réévalué par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de toute urgence.
Mais rien n’est prévu pour les médicaments ! Pourtant les médicaments contaminés sont nombreux : en France plus de 4 000 médicaments contiennent du dioxyde de titane, selon les chiffres de l’UFC-Que Choisir. La plupart d’entre eux sont même en vente libre en pharmacie ! On les utilise couramment en automédication en cas de migraines, de douleurs ou de maux de ventre…
Autrement dit, en soignant la fièvre de votre enfant, vous lui faites peut-être courir le risque de développer un cancer du côlon… Inadmissible !
La suspension de l’utilisation du dioxyde de titane, qui porte pour le moment uniquement sur l’alimentation, doit être étendue de toute urgence au secteur pharmaceutique. Aidez-moi à interpeller la ministre de la Santé, pour en finir avec le dioxyde de titane cancérigène dans les médicaments !
Il est inconcevable de continuer à traiter des personnes malades ou vulnérables, avec des médicaments qui sont peut-être en train de les empoisonner.
Merci de vous joindre à ma pétition, et de transmettre ce message à tous vos proches, pour qu’ils soient vigilants avec les médicaments qu’ils prennent ou font prendre à leurs enfants, et qu’ils se joignent à cette mobilisation pour défendre ensemble notre santé !
Merci d’avance pour votre action,
Bernadette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire