Une nouvelle vague de licenciements frappe le pays
Le blocus de l’abattoir breton de porcs de Lampaul-Guimiliau (Finistère) a été levé jeudi, après la signature d’engagements écrits sur les conditions de départ des 889 salariés licenciés.
À Cerisay (Deux-Sèvres), les 283 salariés de l’équipementier automobile Heuliez ont effectué leur dernier jour de travail jeudi.
À Wattrelos (Nord), après l’annonce d’un plan de 700 licenciements à la Redoute, environ 300 salariés ont voté jeudi le principe d’une « grande manifestation » à Lille jeudi prochain.
Le volailler breton Tilly-Sabco a annoncé jeudi la suspension de sa production de poulets pour l’exportation à partir de janvier. 300 emplois directs sur 340 de ses salariés et environ 1 000 emplois en amont sont menacés. La direction en appelle aux pouvoirs publics pour compenser la suppression des aides de Bruxelles et l’effondrement des prix à l’export.
La coopérative Mondragon implantée en Espagne a annoncé mercredi qu’elle refusait de sauver le fabricant d’électroménager Fagor dont la filiale française emploie 1 870 salariés avec 1 225 emplois industriels (Brandt, Vedette, Sauter, de Dietrich) situés à Orléans (Loiret), La Roche-sur-Yon (Vendée), Vendôme (Loir et Cher) et Aizenay (Vendée). Il y a risque d’un dépôt de bilan d’ici une à deux semaines. Les syndicats seront reçus lundi à Bercy. Les élus locaux iront jeudi au ministère du Redressement productif.
L’équipementier de télécoms Alcatel-Lucent a décidé de supprimer 881 postes en France en 2014 dont 509 dans l’Essonne à la suite de l’annonce en octobre de 10 000 suppressions dans le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire