Quimper et Carhaix ont manifesté en masse
Hier, deux manifestations se sont déroulées en Bretagne, rassemblant des milliers de manifestants : l’une à Quimper à l’appel d’organisations patronales (sans le MEDEF) de l’agroalimentaire, de FO et de Christian Troadec, maire divers gauche de Carhaix, l’autre à Carhaix, appelée par la CGT, la FSU, Solidaires, Europe-Écologie-Les-Verts et le Front de Gauche. À Quimper, les 30 000 participants étaient rassemblés pour la suppression totale de l’écotaxe. À Carhaix, avec 3 000 manifestants, les organisateurs ont marqué leur refus que les salariés manifestent avec d’autres catégories sociales. Les deux manifestations revendiquaient principalement la défense de l’emploi, en réaction à une série de licenciements.
Depuis deux ans, le climat social s’est nettement détérioré en Bretagne, à la suite de la crise du secteur agroalimentaire, qui emploie un tiers de la population active. Des suppressions d’emplois massives ont été annoncées chez Doux (volaille), Gad SAS (porcs), Marine Harvest (poisson).
« Continuer à travailler au pays, c’est tout ce qu’on demande », a lancé à Quimper, Olivier Le Bras, délégué FO de chez Gad du haut de la tribune. D’autres manifestants défendaient une plus grande autonomie de la Bretagne et réclamaient « une vraie décentralisation ».
À Carhaix, d’autres exigences étaient mises en avant : « l’écotaxe, ce n’est pas le problème des salariés, c’est le problème des patrons », a estimé Anne-Véronique Roudaut, secrétaire départementale de la CGT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire