Quimper a accueilli, samedi 2 novembre, un grand rassemblement pour l'emploi en Bretagne et contre l'écotaxe. Quelque 15 000 manifestants ont défilé, selon la préfecture, tandis que les organisateurs en revendiquaient 30 000. Le rassemblement a commencé vers 15 heures et les premiers débordements ont éclaté moins d'une heure plus tard. Trois personnes ont été blessées légèrement, dont un CRS. Un homme a été interpellé. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée de mobilisation.
Entre 15 000 et 30 000 manifestants
Agriculteurs, pêcheurs, employeurs, commerçants et salariés étaient attendus en masse dans le chef-lieu du Finistère. Selon le bilan définitif de la préfecture, rendu public en début de soirée, 15 000 mécontents ont finalement défilé dans les rue de Quimper. Les organisateurs revendiquaient 30 000 manifestants, en milieu d'après-midi.
"Nous avons donné l'ordre de dispersion à 17h30, comme prévu. Cette manifestation est un grand succès pour l'emploi en Bretagne", a déclaré Christian Troadec, maire de Carhaix et l'un des principaux organisateurs du rassemblement. "Nous avons rassemblé sans aucun doute plus de 30 000 personnes, je parle d'expérience avec les Vieilles Charrues", premier festival de rock de France, organisé dans sa commune.
Des échauffourées font trois blessés
Dès le début de l'après-midi et après l'ordre de dispersion du cortège, des affrontements ont opposé certains manifestants avec les forces de l'ordre. Pavés, chrysanthèmes en pots et petits rondins de bois ont volé en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué à coup de jets d'eau et de gaz lacrymogènes.
Une petite contre-manifestation à Carhaix
Le rassemblement quimpérois n'a pas fait pas l'unanimité. Les syndicats CGT, Solidaires et FSU, ainsi que EELV et le Front de gauche ont organisé leur propre manifestation, à Carhaix (Finistère), qui a rassemblé 3 000 manifestants, selon les organisateurs, 600, selon la préfecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire