Translate

dimanche 3 novembre 2013

Les organisateurs de la manifestation de Quimper à Paris

Les organisateurs de la manifestation de Quimper à Paris




Les organisateurs de la manifestation de Quimper qui a rassemblé samedi de 15 000, selon la préfecture, à 30 000 personnes, selon le organisateurs, se sont dits prêts dimanche à répondre à l'invitation de Jean-Marc Ayrault à élaborer un "Pacte d'avenir pour la Bretagne". La réunion pourrait se tenir dès mercredi.
"Nous comptons nous rendre à cette réunion et on va avoir énormément de propositions à faire. Mais il y a urgence et il faut des mesures immédiates et concrètes", a déclaré Christian Troadec, élu DVG et porte-parole du comité organisateur de la manifestation. "Il y a le feu, on ne met pas autant de gens dans la rue par hasard", a ajouté M. Troadec au nom de ce comité, qui regroupe notamment des syndicalistes FO, la FDSEA du Finistère et des artisans et chefs d'entreprise.
Parmi les mesures exigées à court terme figurent notamment la suppression définitive de l'écotaxe, l'ouverture par la France de négociations avec ses partenaires européens pour mettre "fin au dumping social" qui fragilise la Bretagne, et "l'interdiction pour une entreprise qui fait des profits de laisser ses salariés sur le carreau", a énuméré M. Troadec.
"Les dernières déclarations de Marylise Lebranchu [ministre de la réforme de l'Etat, et élue bretonne] selon qui le problème de l'écotaxe serait "réglé", alors que cette taxe n'est que suspendue, font craindre que nous n'ayons pas été bien compris", a souligné l'élu. "Le dialogue est la seule issue possible, mais il y a une très forte demande des gens de se retrouver à nouveau dans la rue", a ajouté M. Troadec, qui est maire de Carhaix. 

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

A Quimper, les bonnets rouges s'unissent pour faire vivre le pays
Environ 15 000 bonnets rouges ont manifesté à Quimper
Quimper, en état de siège, se prépare à la colère des bonnets rouges
Malgré la suspension de l'écotaxe, la mobilisation se poursuit en Bretagne
Manifestations : les quatre évêques bretons mettent en garde contre la violence
Le volailler Doux pourrait être secouru par son premier client
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire