Translate

lundi 4 novembre 2013

L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE ,lundi 4 novembre 2013


 L'ECONOMIE à MI- JOURNÉE ,lundi 4 novembre 2013

                                                               ( Sources le MONDE )
Rebond du marché automobile
Le rebond du marché automobile s'est poursuivi en octobre en France, avec une hausse de 2,6 % des immatriculations de voitures neuves en données brutes, ce qui a conduit le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) à réviser lundi sa prévision pour l'année. La tendance profite avant tout aux constructeurs français : PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes progresser de 4,1 %, après une baisse de 6,8 % en septembre. Le groupe Renault (marques Renault et Dacia) reste en bonne forme et ses ventes progressent de 5,8 % en octobre, après un bond de 18,1 % le mois précédent. "Ce chiffre est une très bonne nouvelle et ce sont surtout les nouveaux modèles qui se vendent" comme les Peugeot 2008, les Renault Captur ou la nouvelle Sandero de Dacia, a indiqué un porte-parole du CCFA. Sur les dix premiers mois de l'année, les immatriculations restent en revanche en baisse de 7,4 % en données brutes et de 6,9 % à nombre de jours ouvrables comparables. Pour autant le CCFA se montre à présent plus optimiste sur l'ensemble de l'année. Il table à présent sur une baisse "d'environ 6 %" des ventes à nombre de jours ouvrables comparables, a indiqué un porte-parole, contre –8% auparavant.
Le durcissement des malus écologiques à partir de l'an prochain et la disparition de certaines tranches du bonus depuis le 1er novembre devraient en effet accélérer les ventes, selon le porte-parole du CCFA. En Allemagne, le marché automobile a également rebondi au mois
d' octobre ( + 2,3 %).
L'activité manufacturière en recul en France, en hausse dans la zone euro
L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est légèrement détériorée en octobre sous l'effet d'un recul des carnets de commandes, selon les résultats définitifs de l'enquête PMIpubliés lundi par Markit. L'indice global du secteur ressort à 49,1 contre 49,8 en septembre et une première estimation "flash" de 49,4. Il se situe sous la barre des 50, qui sépare croissance et contraction, pour le 20e mois consécutif après avoir frôlé celle-ci en septembre.
En revanche, la reprise du secteur manufacturier de la zone euro se poursuit en ce début de quatrième trimestre, selon Markit
Air France-KLM dément 5 000  suppressions de postes chez Alitalia
La compagnie aérienne Air France-KLM a démenti lundi des informations de presse indiquant qu'elle avait exigé la suppression de 5 000 emplois chez Alitalia, dont elle est le principal actionnaire, pour participer à sa recapitalisation. Le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore a affirmé ce week-end que le groupe franco-néerlandais, outre ces suppressions de postes qui dépasseraient très largement les objectifs d'Alitalia, aurait également posé comme conditions la révocation du conseil d'administration d'Alitalia et un plan de restructuration de sa dette. Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a réaffirmé jeudi sa loyauté envers son partenaire italien en graves difficultés financières tout en exigeant un plan de redressement durable pour participer à sa recapitalisation. (Lire l'article de Guy Dutheil : "Alitalia se prépare à supprimer entre 2 000 et 3 000 postes")
"Nous voulons les aider et il y a trois conditions", avait déclaré M. de Juniac, évoquant "des conditions financières, industrielles et sociales strictes". Le 15 octobre, l'assemblée générale des actionnaires de la compagnie italienne a validé à l'unanimité le principe d'une augmentation de capital d'un maximum de 300 millions d'euros. Et les actionnaires ont jusqu'à la mi-novembre pour décider s'ils souscrivent les nouvelles actions.
Le patronat britannique pour
le maintien dans l'UE
La Grande-Bretagne doit rester dans l'Union européenne, estime le patronat britannique."Nous avons examiné les avantages et inconvénients de l'adhésion à l'UE, au-delà de la rhétorique politique, et les entreprises britanniques sont sans équivoque : le marché unique est fondamental pour notre avenir", a déclaré le directeur général de la Confédération patronale CBI, John Cridland, avant l'ouverture de sa conférence annuelle lundi. Il demande toutefois au premier ministre, David Cameron, de lutter pour endiguer "l'extension rampante de l'autorité de l'UE". Cette opinion semble valider la position défendue par le locataire du 10, Downing Street, qui a dit vouloir maintenir la Grande-Bretagne au sein de l'UE tout en promettant de renégocier les termes de l'adhésion britannique et de soumettre cette question à un référendum en 2017 s'il est réélu. 
L'opinion publique est divisée sur la question de l'appartenance à l'Union européenne et ce dossier sera l'un des plus difficiles que David Cameron aura à gérer s'il veut rester au pouvoir après les élections de 2015. Il doit en effet faire face aux pressions de la frange eurosceptique du Parti conservateur et à celles du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP) qui exige une sortie immédiate de l'UE.
TEXTOS
Alcatel-Lucent :l'équipementier en télécoms a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital en espèces d'un montant de 955 millions d'euros dans le cadre de son plan de transformation afin notamment de réduire sa dette, ce qui pénalise l'action en Bourse.
Agro-alimentaire :
un investissement saoudien dans Doux doit permettre au volailler de poursuivre son activité, avant
une réorganisation de cette industrie en crise en Bretagne, a déclaré dimanche le ministre de l'agriculture, M. Le Foll.
Finance : HSBC a indiqué à son tour lundi être visé par l'enquête de plusieurs autorités sur de possibles manipulations du marché des changes, une nouvelle affaire potentiellement explosive pour le monde de la finance, après celle des manipulations du taux interbancaire Libor. (Lire l'article de Marc Roche).
Inde : la Bourse de Bombay a atteint en cours de séance dimanche le plus haut niveau de son histoire, toujours portée par une vague de capitaux étrangers.
L'indice Sensex a atteint un sommet historique de
21 321,53 points, battant ainsi le précédent record établi vendredi.
Internet : Twitter sera la vedette de la semaine à venir à Wall Street, l'entrée en Bourse, programmée
pour jeudi, du site de microblogging étant la plus attendue depuis celle de Facebook, intervenue en mai 2012.
Edition : à la veille du Goncourt, 1,15 million d'exemplaires estampillés "Rentrée littéraire", temps fort du marché du livre,
se sont déjà vendus entre fin août et mi-octobre, générant un chiffre d'affaires de 22,3 millions d'euros, selon une étude de l'Institut GfK. 
ÉTUDES
INTERNATIONAL
Point de conjoncture : situation viticole mondiale en 2013
Source : Organisation internationale de la vigne et du vin.
DIVERS
Rapport sur la campagne birtannique "Go home" contre les immigrés illégaux
Source : Home Evaluation.
ENVIRONNEMENT
Un quart de la production agricole mondiale issu de régions en situation de stress hydrique
Source : World ressources institue.
EUROPE
2020 : une économie européenne plus verte, plus intelligente et plus inclusive ?
Source : Eurostat.

"Le gouvernement français est mobilisé pour renégocier la directive détachement au niveau européen et faire en sorte
qu'on lutte davantage contre la concurrence injustifiée"
Le gouvernement français s'efforce de tout mettre en œuvre pour lutter contre le dumping social et la"concurrence indue", a affirmé dimanche la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-
Belkacem. Commentant la crise en Bretagne, due notamment aux récents plans sociaux et destructions d'emploi, Mme Vallaud-Belkacem a
affirmé sur BFMTV qu'"un point sur lequel le gouvernement compte bien travailler - et (le ministre du travail) Michel Sapin en particulier est impliqué -, c'est sur la directive détachement", la directive européenne sur le détachement de travailleurs dans un autre pays européen que le leur. Les syndicats européens dénoncent régulièrement les dérives de la loi de 1996 qui s'applique aux entreprises détachant temporairement un travailleur à l'étranger sans appliquer l'ensemble des règles sociales inhérentes au pays d'accueil. Les Vingt-Huit planchent, sans parvenir pour le moment à s'entendre, sur les moyens d'améliorer les conditions de travail des salariés provisoirement détachés.

CAC 40

12:11 04/11/20134 282,76 + 0,22 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libell?bsp; Cours  Variation 
 LAFARGE  52,000  + 2,24 % 
 EADS  51,330  + 1,42 % 
 STMICROELECTRONICS  5,726  + 1,31 % 
 ARCELORMITTAL  11,755  + 1,29 % 
 PERNOD RICARD  88,640  + 1,22 % 
 TOTAL  44,375  - 0,85 % 
 SOCIETE GENERALE  41,250  - 0,89 % 
 ACCOR  32,845  - 1,01 % 
 RENAULT  60,180  - 1,81 % 
 DEXIA  0,040  - 20,00 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Alcatel-Lucent

11:56 04/11/20132,803 € - 5,59 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h11  1,3502  + 0,04 % 
 PETROLE  11h01  106,17  + 0,25 % 
 OR  15h15  1 308,75  - 1,15 % 
INDICES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h11  4 282,76  + 0,22 % 
 DJ30  16h02  15 615,55  + 0,45 % 
BLOG
La vérité sur les banques européennes apparaîtra-t-elle sous la loupe de la
BCE ?


La prise en charge par la BCE de la régulation de 124 banques européennes les plus importantes comporte une condition préalable essentielle : une analyse de la santé financière de ces banques par un cabinet d'audit britannique appointé à cet effet par la BCE. "Cette évaluation des actifs, c'est comme faire un état des lieux dans un appartement avant de s'y installer, déclare auMonde Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France. Il faut savoir quelle est la situation réelle des groupes bancaires et faire cette étude sur une base harmonisée, ce qui n'a jamais été fait." La liste comprend 24 banques en Allemagne, 16 en Espagne, 15 en Italie, 13 en France, 7 aux Pays-Bas, en Belgique, 5 en Irlande et 4 en Grèce, à Chypre et au Portugal. Elles représentent 85 % des actifs bancaires de l'Eurozone.

Un exercice qui fait peur

Cet exercice dont il est difficile de contester la légitimité n'est pas du goût de tout le monde. Certains commentaires sont illustratifs de la crainte que cet exercice suscite dans le landerneau bancaire européen. Le professeur Eric Lamarque fait observer que les stress tests de la BCE affaiblissent autant les banques européennes qu'ils ne participent à leur renforcement. C'est un peu comme si le fait qu'un malade passerait des tests pour effectuer un diagnostic de sa maladie pouvait, en soi, affaiblir ou renforcer son état de santé. 

Ce qui est certain, c'est que le résultat devra être plus solide que les deux stress tests de l'Autorité bancaire européenne qui avait été forcée de faire des analyses tronquées à la suite du lobbying des banques sur les régulateurs.

Une révision délicate

L'évaluation comprendra trois éléments :

a) une évaluation prudentielle des risques visant à examiner, quantitativement et qualitativement, les principaux risques, y compris de liquidité, d'effet de levier et de financement ;

b) un examen de la qualité des actifs des banques afin d'accroître la transparence quant à leurs expositions. Cet examen portera notamment sur l'adéquation de la valorisation des actifs et des garanties ainsi que des provisions ;

c) un test de résistance visant à examiner la résilience du bilan des banques dans des scénarios de crise.

Ces trois éléments sont étroitement liés...

Lu sur Démystifier la finance

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Les marchés jugent les taux de la BCE intenables
Le Figaro Economie : L'étrange déroute du hard discount
Financial Times : L'espionnage en Allemagne menace les relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne
The Wall Street Journal : La Suisse durcit le ton vis-à-vis des banques 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire