DIRECT : Quimper : les organisateurs dispersent la manifestation
Des échauffourées ont fait trois blessés, qui ont été hospitalisés.
Mis à jour le , publié le
Quimper accueille samedi 2 novembre plusieurs milliers de manifestants lors d'unrassemblement pour l'emploi en Bretagne et contre l'écotaxe. Au moins 10 000 "bonnets rouges" sont rassemblés, selon la préfecture, tandis que les organisateurs revendiquent 30 000 manifestants. Le rassemblement a commencé vers 15 heures et les premiers débordements ont éclaté moins d'une heure plus tard. Voici les principaux éléments à en retenir :
• De 10 000 à 30 000 manifestants. Agriculteurs, pêcheurs, employeurs, commerçants et salariés étaient attendus en masse dans le chef-lieu du Finistère. Entre 10 000 (selon la préfecture) et 30 000 manifestants (selon les organisateurs) étaient rassemblés, en milieu d'après-midi.
• Les forces de l'ordre mobilisées. La préfecture du Finistère avait prévu d'importants déploiements de policiers et de gendarmes, en raison notamment de risques d'échauffourées entre groupuscules d'extrême droite et d'extrême gauche. La mairie de Quimper avait fait démonter le mobilier urbain et l'accès au centre-ville a été interdit aux tracteurs.
• Trois blessés hospitalisés. Trois manifestants, légèrement blessés, ont été évacués par les pompiers vers le centre hospitalier de Cornouaille, à Quimper, selon Le Télégramme.
• Une autre manifestation à Carhaix. Le rassemblement quimpérois ne fait pas l'unanimité : les syndicats CGT, Solidaires et FSU, ainsi que EELV et le Front de gauche ont organisé leur propre manifestation, à Carhaix (Finistère), qui a rassemblé quelques centaines de mécontents.
• Des portiques pris pour cibles. Des manifestants ont mis le feu à un portique qui a fini par s'effondrer, à Saint-Allouestre, rapporte France 3 Bretagne. Un deuxième a été attaqué, à Montauban-de-Bretagne, selon France Bleu Breizh Izel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire