Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 30 janvier 2026
Marianne - Frédéric Taddeï : "Trump n’est pas fini, il lui manque une case... mais laquelle ?" - Vendredi 30 janvier 2026
VOTRE Lettre d'actualitéS
30 janvier 2026
Frédéric Taddeï : "Trump n’est pas fini, il lui manque une case... mais laquelle ?"
Donald Trump n’est pas le premier dirigeant de l'histoire à avoir eu l’idée de privatiser l’ordre du monde, mais il se distingue par un projet poussé à ses limites et par son caractère grotesque, note Frédéric Taddeï, directeur de « Marianne ».
Lire l'article
"Face à la calomnie, nous reprenons le cours de Samuel Paty" : des professeurs répondent à Francis Vuillemin
À l’ouverture du procès en appel des complices de l’assassin de Samuel Paty, les propos de Francis Vuillemin accusant le professeur de « discrimination » ont ravivé une rumeur mortifère. Dans une tribune, des professeurs du lycée Camille-Claudel de Palaiseau refusent l’inversion des responsabilités et l’atteinte à sa mémoire. Défendre Samuel Paty, écrivent-ils, c’est défendre l’école, la vérité et la République, un engagement salué et remercié par Mickaëlle Paty, la sœur du professeur.
Lire l'article
"J’ai eu l’impression d’être morte-vivante" : pourquoi la France abandonne ses malades du Covid long
Des dizaines de milliers de Français voient leur vie basculer après une infection virale en apparence banale. Fatigue écrasante, impossibilité de travailler ou d’élever ses enfants… L’encéphalomyélite myalgique, souvent révélée par le Covid long, reste pourtant traitée comme un mal marginal par la France.
Lire l'article
"Il a une force intérieure qui lui donne une sérénité" : Ségolène Royal raconte son entrevue avec Christophe Gleizes
Condamné à sept ans de prison en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis sept mois, a reçu la visite de Ségolène Royal lors de son déplacement à Alger. Une démarche qui pourrait relancer la question de sa libération.
Lire l'article
Procès Paty : "En tant que musulman, je refuse qu’on me vole ma voix"
Militant laïque et Français de confession musulmane, Younès Ben Haddou dénonce la rhétorique qui voudrait que Samuel Paty ait été assassiné en raison de son « islamophobie ».
Lire l'article
À CNews, Sonia Mabrouk sur le départ après le maintien de Morandini
L’annonce du maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini, après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, a plongé CNews dans une crise inédite. La présentatrice Sonia Mabrouk, première à avoir officiellement pris ses distances avec cette décision, s’apprête à mettre les voiles.
Lire l'article
Condamné pour avoir drogué une députée, l’ex-sénateur Joël Guerriau devrait échapper à la prison
Le tribunal correctionnel a condamné à quatre de prison dont 18 mois ferme et cinq ans d’inéligibilité l’ex-sénateur Joël Guerriau pour l’empoisonnement dans le but de violer la députée Sandrine Josso en 2023.
Lire l'article
La "génération 21 avril 2002", un théâtre antifasciste menacé de faillite
C'est un refrain connu chez les politiciens nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, celui d'un engagement né le 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen a accédé au second tour de l'élection présidentielle. Quitte à ce que ce refrain finisse par franchement lasser.
Lire l'article
Mickaëlle Paty répond à l'avocat Francis Vuillemin : "La liberté de la robe n’excuse pas tout"
Dans un texte pour « Marianne », Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, répond à Francis Vuillemin, nouvel avocat d’Abdelhakim Sefrioui. À l’ouverture du procès en appel des complices de l’assassin de son frère, il a en effet affirmé au sujet du professeur d'histoire-géographie assassiné au terme d'une campagne de diffamation : « Il procédait à la discrimination des élèves musulmans. Je vais le dire haut et fort. »
Lire l'article
Amar Ingrachen : "La gauche française exerce une tutelle intellectuelle néocoloniale sur les élites algériennes"
Journaliste, éditeur et directeur des éditions Frantz Fanon, Amar Ingrachen explique, dans une tribune pour « Marianne », qu'en refusant de critiquer l'intégrisme islamiste, une partie de la gauche française s'inscrit dans une démarche néocoloniale.
Lire l'article
"La Femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob" au théâtre : l'adaptation réussie d'une histoire folle
Au théâtre du Petit Montparnasse, Jean-Philippe Daguerre retrace astucieusement la généalogie d’un fait divers tombé dans l’oubli : le détournement d'un avion pour empêcher la sortie du film culte avec...
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire