Translate

vendredi 30 janvier 2026

LSDJ (La Sélection du Jour) - Politique Fin de vie : les sénateurs divisés renvoient la balle aux députés - vendredi 30 janvier 2026

 



La Sélection Du Jour
30 Janvier 2026 - N°2644

Politique

Fin de vie : les sénateurs divisés renvoient la balle aux députés

Photo : Le 28 janvier, une majorité de sénateurs a refusé d'adopter la proposition de loi sur la fin de vie légalisant l'euthanasie et le suicide assisté. Crédits : Creative commons
Le 28 janvier, une majorité de sénateurs a voté contre la proposition de loi légalisant l'euthanasie et le suicide assisté. Ce vote résulte d'une coalition de contraires, les uns trouvant le texte trop permissif, les autres, trop édulcoré. C'est donc le texte primitif sur « l'aide à mourir », qui sera de nouveau soumis aux députés, à partir du 16 février.

Le 28 janvier avait lieu le vote solennel des sénateurs sur les deux propositions de loi sur la fin de vie. Sans surprise, ils ont adopté, à une très large majorité (307 voix pour,17 contre), la proposition de loi visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs. Mais les sénateurs ont rejeté, par 181 voix contre 122, le texte que certains d'entre eux avaient réécrit et adopté le 21 janvier.... Contre toute attente, ce texte réécrit abandonnait le principe même d'une « assistance médicale à mourir » pour lui substituer un droit opposable « au meilleur soulagement possible () sans qu'aucune intervention volontaire ait pour intention de provoquer la mort ou d'aider à mourir ». Mais une semaine plus tard, « une coalition des contraires s'est exprimée, par 181 voix contre 122, contre le texte issu de leur débat, qui excluait l'acte létal » résume le site Gènéthique (29 janvier).

En réalité, le vote surprise du 21 janvier coagulait déjà des intentions opposées. Certains sénateurs avaient refusé le texte concocté par la Commission des lois du Sénat par hostilité au principe même de l'euthanasie, tandis que d'autres, favorables à l'euthanasie, jugeaient que ce texte dénaturait la proposition de loi extrémiste que les députés avaient adoptée en juin 2025.

Le 28 janvier, en séance plénière, une majorité de sénateurs a donc voté contre la nouvelle mouture du texte...C'est un « retour à la case départ » : le texte primitif sur « l'aide à mourir », le plus permissif du monde, que l'Assemblée nationale avait adopté en première lecture, sera de nouveau soumis à l'examen des députés, en deuxième lecture, à partir du 16 février. Cette proposition de loi élaborée par le député Olivier Falorni, partisan de « l'aide à mourir », autorise, pour une personne majeure jugée incurable et souffrant de douleurs physiques ou psychiques estimées réfractaires, l'auto-administration d'une substance l…

Lire la suite
Philippe Oswald

Euthanasie : pourquoi tant de hâte ?

>>> Europe 1
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire