Translate

vendredi 30 janvier 2026

Amnesty International France - L'Hebdo : Les victimes de l'ICE, la police anti-immigration de Donald Trump | Reportage sur les Refuzniks en Israël | Témoignage de Malik à la merci du titre de séjour

 

L'Hebdo - Chaque vendredi, l'essentiel de l'acutalité des droits humains
Un agent de l'ICE à Minneapolis, le 14 janvier 2026 / © Alex Kormann/ ZUMA Press Wire
Les victimes de l’ICE, la police anti-immigration de Donald Trump
L’ICE est devenue le bras armé de Donald Trump. Arrestations de personnes étrangères n’ayant commis aucune infraction, enfants intercepté·es sur le chemin de l’école, citoyen·nes américain·es tué·es pour avoir tenté de protéger leurs voisins. Nous avons réuni une liste non exhaustive des victimes de cette politique anti‑immigration qui témoigne de l'ampleur de la dérive autoritaire en cours aux États-Unis.
> Lire la suite
Manifestation contre l’incarcération de la refuznik Daniel Schultz, à Tel-Aviv, le 23 octobre 2025. © Martin Barzilai
"Non je ne servirai pas" : un reportage sur les "refuzniks" en Israël
Le photographe Martin Barzilai suit les refuzniks depuis 2008, ces Israélien·nes qui refusent de servir l’armée. Il est reparti en Israël et en Cisjordanie avec Christophe Boltanski, ancien correspondant de Libération, afin de comprendre ce mouvement encore marginal mais en plein essor. Qui sont ces refuzniks ? Pèsent-il sur la société israélienne ? Réponse dans ce reportage publié dans notre magazine La Chronique et la revue Kometa.
> Lire la suite
« J’ai perdu mon travail à cause de la carte de séjour » : la vie en suspens de Malik, en France depuis 8 ans
Malik, 22 ans et originaire du Cameroun, est arrivé en France comme mineur isolé. Après avoir obtenu un CAP de peintre, une simple photo manquante lui coûte le renouvellement de son titre de séjour et son emploi. Entre démarches interminables et petits boulots, Malik continue d’avancer. Il a accepté de nous ouvrir les portes de son quotidien pour raconter ce que signifie vivre à la merci d’un papier.
> Lire la suite
Amnesty Film Festival : le rendez-vous des cinéphiles engagés
Le cinéma a le pouvoir de nous toucher, nous ébranler et de nous accompagner longtemps après la projection. Il nous fait réagir et nous met parfois en mouvement. C'est ainsi qu'est né l’Amnesty Film Festival, le festival de film engagés pour les droits humains. Retrouvez la 16e édition qui aura lieu du 30 janvier au 1 février 2026 au cinéma Luminor à Paris.
> Lire la suite
© Collection privée
Agir | Stop au torchage de gaz en Amazonie équatorienne !
Les Guerreras por la Amazonía sont un groupe de jeunes filles équatoriennes qui se battent contre l'impact des torchères de gaz sur la santé et l'environnement. Au lieu de respecter la décision de justice en faveur de la fin de ces torchères, l'Equateur préfère intimider les jeunes militantes. Deux d'entre elles étaient cette semaine en France, à l'Assemblée nationale, pour alerter sur la répression subie par les défenseur·es de l'environnement. Soutenons leur combat !
> Signez la pétition
Donnez-nous les moyens d'agir
Logo Amnesty Internalional France
Nous suivre:facebooktwitteryoutubeinstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire