Translate

vendredi 30 janvier 2026

Médiapart : - La Quotidienne - Gérard Larcher dans la nasse, Sophia Chikirou et le confusionnisme, Olivier Legrain et ses abus de pouvoir… vendredi 30 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 30 janvier 2026

Par 
Des courriers consultés par Mediapart montrent que la députée Sandrine Josso questionne depuis septembre 2024 Gérard Larcher sur les mesures à prendre à l’égard du sénateur Joël Guerriau, qui l’a droguée dans l’optique de l’agresser sexuellement. Le président du Sénat n’a jamais répondu.
Par 
La direction des Écologistes passe à la contre-offensive : après quelques départs vers La France insoumise, elle menace de suspendre les signataires d’une tribune hostile aux alliances avec les socialistes aux élections municipales.
 
Après avoir investi le controversé Bruno Gaccio dans le VIIe arrondissement, la tête de liste insoumise a récemment accordé une interview à un proche des sphères d’extrême droite et russes. De quoi créer le malaise dans une campagne déjà lestée par ses affaires judiciaires et d’anciens propos polémiques.
Par 
Frédéric Masquelier est visé par des signalements pour abus de pouvoir et pressions. Alors qu’un médecin lanceur d’alerte s’est inquiété des risques de suicide à la mairie, l’édile LR est suspecté d’avoir utilisé de faux témoignages pour se dédouaner. Ce qu’il réfute.
Par 
Souvent reléguée dans les campagnes électorales, la question du logement a commencé à s’imposer comme un sujet essentiel des élections municipales. Face à la crise du logement, les maires ont depuis peu de nouveaux leviers.
 
Candidate à sa réélection, la maire de Rennes Nathalie Appéré a décidé de placer le logement au cœur de sa campagne. La ville a mis en place des outils innovants comme l’accès à la propriété dissociée du foncier et souhaite réquisitionner certains logements vacants.
Par 
La volonté des maires de prendre la main sur la politique du logement, eux qui sont quotidiennement interpellés sur le sujet par leurs administrés, n’est pas sans poser de questions sur un retour possible de pratiques clientélistes.
Par 
Pour la destruction sans autorisation d’un mas des XVe et XVIe siècles sur le domaine d’Estoublon à Fontvieille, l’homme d’affaires Stéphane Courbit, ses sociétés et le directeur du domaine ont été jugés à Tarascon jeudi 29 janvier. L’association plaignante a demandé une amende de plusieurs millions d’euros.
 
L’ancien patron d’industrie est accusé par la responsable d’un média de lui avoir imposé des avances répétées alors qu’elle cherchait des financements. Une plainte a été déposée. D’autres femmes témoignent du malaise suscité par une familiarité trop grande. Lui réfute toute « violence sexuelle », mais concède être « très intense ».
Par 
La formation parisienne à la renommée mondiale se reforme pour une série de concerts en 2026. Entre sympathies néofascistes, misogynie et allusions pédocriminelles, les idées exhibées par ses membres sont à mille lieues des valeurs contestataires historiquement portées par ce courant musical.
Par 
Le renouvellement du siège de la circonscription de Gorton and Denton à la Chambre des communes a conduit le premier ministre à bloquer la candidature de son rival Andy Burnham, le maire du Grand Manchester. Le Green Party veut en profiter pour montrer sa capacité à battre l’extrême droite.
 
Le cinéaste et critique Lamine Ammar-Khodja propose dans un essai vif de revenir sur les clichés et malentendus autour de la littérature algérienne en France, à travers notamment les cas Kamel Daoud et Boualem Sansal, tout juste élu à l’Académie française.
Par 
La chambre haute a voté une proposition de loi portée par un sénateur macroniste de la Guyane pour relancer l’exploitation d’hydrocarbures. Malgré un avis négatif du gouvernement, les élus centristes et de droite ont défendu l’extractivisme dans les territoires ultramarins.
Par 
Le ministère des finances a donné son accord à la vente de l’équipementier militaire, sous-traitant de Dassault, au groupe états-unien. Entérinant de fait une opération juteuse pour Tikehau Capital, le fonds cédant. Mais pour la défense de la souveraineté française, c’est plus inquiétant.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il est difficile de trouver dans l'histoire des États-Unis un effort comparable à celui qui a présidé à la création d'une agence nationale spécialisée dans la violence à l'échelle de l'ICE. Si ses conséquences politiques et psychologiques immédiates sont évidentes, ses effets durables sur l'avenir restent difficiles à cerner. Par Aziz Huq, professeur de droit à l’université de Chicago.
le blog de 
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la politique étrangère des États-Unis à l’égard de l’Europe a connu une inflexion majeure. Cette rupture ne consiste pas en une critique conjoncturelle de l’Union européenne, mais en une volonté d’intervention directe et systématique dans les rapports de force politiques internes aux pays européens, au bénéfice des partis ou des gouvernements d’extrême droite.
le blog de 
Élise, tu as été la victime du monde adulte, l’adulte t’a fait grandir trop vite et n’a pas considéré l’être en devenir. Il t’a fait trébucher trop de fois. L’un d’entre eux t’a violée et tu l’as défendu. Puis un autre s’est emparé de toi. De nouveau il t’a abusée et détournée pendant tes années mineures en te faisant croire qu’il te réparait. Témoignage à l’aube des 10 ans de la mort d’Élise
le blog de 
Me voici donc dans le même service et la même chambre que deux ans auparavant. Mes sentiments sont ambivalents. Les souvenirs corporels m’assaillent. Deux, surtout : la soif intense, de jour, de nuit, et ce corps, plié sur lui-même, incapable de se dresser.
Par 
Notre confrère et ami René Backmann est décédé ce jeudi 29 janvier 2026, à quelques semaines de ses 82 ans. Après quarante-sept années au Nouvel Observateur, il avait rejoint Mediapart fin 2014. Hommage à un immense journaliste.
le blog de 
Ce neuvième et dernier texte clôt une série consacrée aux compétences psycho-sociales (CPS) à l’école. Je quitte ici l’analyse pour une prise de position assumée : lorsque des contradictions sociales profondes sont traitées comme des fragilités psychiques individuelles, quelque chose d’essentiel se déplace. Et je ne peux plus me contenter de le décrire.
le blog de 
Notre confrère et ami René Backmann est décédé ce jeudi 29 janvier 2026, à quelques semaines de ses 82 ans. Après quarante-sept années au Nouvel Observateur, il avait rejoint Mediapart fin 2014. Hommage à un immense journaliste.
le blog de 
Une issue de plus en plus plausible. Si la logique actuellement en cours se poursuit, la création d’une milice équivalente à ICE en France n’est qu’une question de temps, avec ses rafles et ses exécutions sommaires. « Il faut organiser des grandes rafles un peu partout », dixit Arno Klarsfeld : c’est ce qu’ils veulent, ce qu’ils feront.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire