Translate

vendredi 30 janvier 2026

Mehad - Syrie : maintien des activités malgré les affrontements .... Vendredi 30 janvier 2026

 

 
Newsletter Mehad
Janvier 2026
 

 
Newsletter Janvier 2026
 
 
Syrie : maintien des activités malgré les affrontements
 
 
 
En ce mois de janvier, le Nord-Est de la Syrie a été frappé par de violents affrontements entre les forces gouvernementales et les Forces démocratiques syriennes (FDS), d'abord à Alep, puis dans les régions de Deir-ez-ZorRaqqaTabqaHassakeh et Al-Hol et, toujours à l'heure actuelle à Kobané, provoquant de nouveaux déplacements massifs de populations. Désormais toutes en zones contrôlées par les forces gouvernementales, plusieurs structures de Mehad ont dû interrompre temporairement leurs activités, tandis que d’autres ont été adaptées pour répondre aux besoins les plus urgents.

Dans un contexte hivernal difficile, les populations déplacées font face à de graves pénuries d’abris, de nourriture et de chauffage. Pour répondre à ces urgences, Mehad a déployé des cliniques mobiles, notamment dans la banlieue d’Alep, afin d’assurer des soins de santé primaire et la prise en charge des cas urgents, et espère pouvoir déployer au plus vite de nouvelles actions pour répondre aux besoins grandissants.
 
  

DÉCOUVRIR L'ARTICLE

 
 
 
Yémen : la sécurité
mise en péril 
 
Au Yémen, la situation sécuritaire a été marquée en ce mois de janvier par des affrontements entre les forces pro-gouvernementales et les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC). Ces violences, autour d’Aden et dans les provinces du sud du pays, dont celle d'Abyan, où est situé l'hôpital géré par Mehad, ont plongé les populations civiles dans un climat d’insécurité permanente, compliquant fortement leurs déplacements.

Face à cette instabilité, Mehad a poursuivi son engagement aux côtés des populations locales. Nos équipes ont su s’adapter en permanence afin de garantir la continuité des soins essentiels, renforçant leur réponse humanitaire en situation de crise
 
EN SAVOIR PLUS
 
 
 
Ukraine : poursuivre malgré l'instabilité
 
L’instabilité persiste en Ukraine et affecte aussi bien les civils que les équipes humanitaires. Depuis décembre, les attaques entraînent des coupures d’électricité allant jusqu’à 20 heures par jour; l’interruption des communications et de graves difficultés d’accès au chauffage, rendant le quotidien particulièrement éprouvant. 

Les équipes de Mehad poursuivent néanmoins l'accompagnement dans les centres de réhabilitation des blessés de guerre, en assurant les soins médicaux et le suivi psycho-social. Malgré d’importantes contraintes logistiques et la pression constante qui pèse sur le personnel, leur mobilisation permet aux patients de bénéficier de soins indispensables et de garder une lueur d’espoir au cœur du conflit
 
LIRE L'ARTICLE
 
 
 
 Vos intérêts bancaires peuvent sauver des vies
 
Crédités sur votre compte en début d’année, souvent sans y prêter attention, vos intérêts bancaires peuvent devenir un acte de solidarité, que vous n’ayez pas le souhait ou le besoin de les utiliser. En choisissant de les reverser à Mehad, vous transformez un gain passif en action concrète pour l’accès aux soins dans les zones de conflits. 

Ces fonds, qu'ils représentent quelques centaines d'euros ou quelques centimes, permettront de soutenir directement nos programmes médicaux auprès des populations les plus vulnérables. Un geste simple et solidaire, qui fait de votre épargne un engagement durable.
 
JE REVERSE MES INTÉRÊTS BANCAIRES À MEHAD
 
 
Le chiffre du mois
 
Chiffre du mois
 
 
Selon les Nations Unies, la situation au Yémen va encore fortement se dégrader en 2026. Près de 21 millions de personnes devraient être concernées, en raison de l’intensification des violences, de l’augmentation des besoins humanitaires et de la diminution de l’aide internationale.

La propagation d’épidémies et l'aggravation de l'insécurité alimentaire menacent des millions de personnes. Malgré un contexte critique et des financements en baisse, Mehad poursuit ses actions sur le terrain. Votre soutien est aujourd’hui indispensable pour nous permettre de continuer à apporter une aide médicale adaptée aux besoins urgents des populations.
 
  
JE SOUTIENS LES ACTIONS DE MEHAD AU YÉMEN  
 
 

QUI SOMMES-NOUS   NOS PROGRAMMES   JE M'ENGAGE   JE FAIS UN DON

Copyright © 2026 Mehad, tous droits réservés.

Nous écrire :
Mehad
100 ter avenue de Saint-Mandé
75012 PARIS

Vous recevez ce message car vous avez donné votre accord pour recevoir des informations de la part de Mehad.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (Réglementation européenne sur la protection des données et art. 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978).Pour l'exercer, vous pouvez vous adresser à l'adresse mail suivante : contact@mehad.fr

 
 
Texte alternatif
 
Youtube Facebook Twitter Linkedin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire