Translate

vendredi 30 janvier 2026

Arrêtons la marche à la guerre, le monde est une poudrière et les fous sont aux commandes !..Vendredi 30 janvier 2026

 




                          

« Tu crains que la Chine ne nous devance, et je suis d’accord avec toi. Mais sais-tu pourquoi la Chine nous devance ? J’ai normalisé les relations diplomatiques avec Pékin en 1979. Depuis cette date, sais-tu combien de fois la Chine est entrée en guerre contre quelqu’un ? — Pas une seule fois. Alors que nous, nous sommes constamment en guerre.
Les États-Unis sont la nation la plus belliqueuse de l’histoire du monde, parce qu’ils veulent imposer des États qui obéissent à notre gouvernement et aux valeurs américaines dans tout l’Occident ; contrôler les entreprises qui disposent de ressources énergétiques dans d’autres pays. La Chine, de son côté, investit ses ressources dans des projets comme les chemins de fer, les infrastructures, les trains à grande vitesse intercontinentaux et transocéaniques, la technologie 6G, la robotique intelligente, les universités, les hôpitaux, les ports, les immeubles et les trains à grande vitesse, au lieu de les utiliser pour des dépenses militaires.
Combien de kilomètres de lignes à grande vitesse avons-nous dans ce pays ? Nous avons gaspillé 300 billions de dollars en dépenses militaires pour soumettre des pays qui cherchaient à sortir de notre hégémonie. La Chine n’a pas gaspillé un seul centime dans la guerre, et c’est pour cela qu’elle nous dépasse dans presque tous les domaines. Et si nous avions pris ces 300 billions de dollars pour installer des infrastructures, des robots, un système de santé publique aux États-Unis, nous aurions des trains à grande vitesse transocéaniques. Nous aurions des ponts qui ne s’effondrent pas, un système de santé gratuit pour les Américains, il n’y aurait pas eu plus de milliers d’Américains infectés par le COVID-19 que dans n’importe quel autre pays du monde. Nous aurions des routes correctement entretenues. Notre système éducatif serait aussi bon que celui de la Corée du Sud ou de Shanghai. »
— Jimmy Carter à Trump
(Newsweek)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire