Translate

jeudi 29 janvier 2026

LSDJ (La Sélection du Jour) - International Une étude révèle la structure réelle du système mondial de l'aide humanitaire - le 29.01.2026

 



La Sélection Du Jour
29 Janvier 2026 - N°2643

International

Une étude révèle la structure réelle du système mondial de l'aide humanitaire

Photo : L'aide mondiale, un réseau de pouvoir avant d'être un geste humanitaire. Crédits : Image par kp yamu Jayanath de Pixabay
Une étude publiée fin 2025, fondée sur plus de 10 millions de transactions entre 1967 et 2025, révèle que l'aide humanitaire mondiale est contrôlée par un noyau restreint d'acteurs méconnus. En son cœur figurent des fondations privées et des centres universitaires, comme la Hewlett Foundation et J-PAL, financé par un milliardaire saoudien. Derrière la solidarité affichée, une architecture de pouvoir durable se dessine.

En décembre 2025, une équipe de chercheurs australiens et italiens a publié une étude d'ampleur inédite (en sélection), fondée sur l'analyse de plus de dix millions de transactions d'aide internationale entre 1967 et 2025, issues du registre public de l'International Aid Transparency Initiative, impliquant 2 456 organisations dans 230 pays. Leur objectif était de cartographier la structure réelle du système mondial de l'aide humanitaire. Leur conclusion est aussi simple que dérangeante car selon eux, l'aide internationale fonctionne comme un réseau très centralisé, organisé autour d'un noyau très réduit d'acteurs. Ils décrivent une architecture en « système solaire », composée de 100 organisations centrales, dont 25 en constituent le noyau dur (liste à retrouver à la fin de l'étude). Ce sont elles qui fixent règles, méthodes, critères d'évaluation, priorités et normes.

Si les États et les grandes institutions publiques fournissent l'essentiel des fonds, le fonctionnement réel du système repose sur un petit groupe d'acteurs intermédiaires, qualifiés de « knowledge brokers » par les chercheurs (« courtiers du savoir » ou « intermédiaires de la connaissance ») : « Les gouvernements et les agences multilatérales apportent les ressources principales, mais un petit nombre d'intermédiaires de la connaissance assurent la connectivité critique du système ». Autrement dit, le pouvoir ne se concentre pas chez ceux donnent l'argent, mais chez une élite restreinte, relativement opaque, chargée d'organiser et de standardiser l'ensemble du dispositif. Ces acteurs, majoritairement issus d'universités, d'ONG et de fondations occidentales, diffusent des cadres d'action, des indicateurs et des normes largement alignés sur une vision politique objectivement progressiste, mais présentée comme neutre et appliquée partout (« les universités et les fondations de recherche agissent comme des ponts essentiels entre les financeurs et le…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

WhoConnects Global Aid ? The Hidden Geometry of 10 Million Transactions

>>> Lire l'étude par des chercheurs Italiens et Australiens
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire