Par M.P.
C’est une commune qui compte plus de followers que d’habitants. Sur Facebook, ils sont 4200 à suivre le compte La Lande-Chasles, une municipalité de 116 âmes, située une quarantaine de minutes à l’est d’Angers (Maine-et-Loire). À peine débarqué dans la mairie cernée de forêts, on comprend vite pourquoi. Derrière le comptoir, un type aux cheveux gris et au regard malicieux nous tend un autocollant du blason de l’endroit qui n’est plus, depuis le dernier recensement, la plus petite commune du département. «Notre blason a fait le tour du monde», souffle, pas peu fier, Jean-Christophe Rouxel, maire de La Lande-Chasles depuis 2014.
Depuis quelques années, cet élu de 58 ans s’attache à faire parler de sa commune par tous les moyens. Si elle ne se distingue pas particulièrement des bourgades environnantes, l’ingéniosité de son maire, seul aux manettes des réseaux sociaux, a suffi à faire la différence. «On est la commune la plus performante de France sur Instagram, explique, sans broncher, ce chauffeur de car à mi-temps. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est une agence et c’est calculé en fonction du nombre d’habitants, de "j’aime", d’abonnés et de messages. Sur TikTok, on est devant Paris et Lyon.» La méthodologie est peut-être discutable, mais les éclats médiatiques du maire sont bien réels.
Le rêve Pernaut
En 2020, La Lande-Chasles gagne, sur Twitter, un concours du plus beau blason de France. «Deux jours après, TF1 déboule : on se retrouve au JT de Jean-Pierre Pernaut. C’est le rêve de tout maire rural !» En 2021, après avoir été contactée par ses soins, la Patrouille de France largue des fumigènes tricolores au-dessus de la commune. «10 secondes de vidéo et 10 000 vues sur YouTube», résume-t-il. Dernier buzz en date : «Un million de vues sur TikTok avec un général en chausson qui joue à la boule de fort [une sorte de pétanque de bord de Loire, ndlr].» Cet insomniaque, qui se présente pour un ultime mandat en mars, est intarissable. Et ensuite ?
L’édile a fait enregistrer un dossier auprès du Guinness book des records «pour obtenir le diplôme du blason le plus photographié au monde». «Personne n’a fait ça avant : a priori, ça devrait le faire», observe-t-il. 4620 photos ont été prises par des internautes complices et consignées, avec soin, par le maire qui conserve également tous les articles de presse dans d’anciens registres communaux. Maintenant, il part à la conquête de l’espace et compte sur la spationaute française Sophie Adenot, qui s’apprête à rejoindre la station spatiale internationale. Il voudrait qu’elle se photographie avec le blason. Dans la petite salle qui a longtemps servi au conseil municipal, l’élu déclare avec solennité : «Il faut l’accord final de la Nasa.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire