Translate

mercredi 28 janvier 2026

Médiapart - La Quotidienne - La déroute Ÿnsect, municipales à Montpellier et à Toulon, loi sur la fin de vie, procès Le Pen, Iran, les gauches françaises et états-uniennes face à la police...mercredi 28 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 28 janvier 2026

Par 
Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.
 
La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.
Par 
Favorite du scrutin, la députée RN Laure Lavalette fait campagne « sans étiquette », loin des thèmes de prédilection du parti d’extrême droite. Dans cette ville dirigée par le FN entre 1995 et 2001, la candidate aimante pour l’heure essentiellement l’électorat lepéniste.
 
La violence débridée de la police de l’immigration de Donald Trump suscite de vives critiques de la gauche française, qui fait le rapprochement avec les réformes visant à étendre l’immunité de la police en France. Il était temps.
Par 
Six ans après le mouvement « Defund the Police » à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.
Par 
Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.
 
En avant-première, les député·es Violette Spillebout et Paul Vannier dévoilent auprès de Mediapart leur proposition de loi issue de la commission Bétharram sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire. Le texte veut notamment renforcer les moyens de contrôle de l’État sur les établissements privés.
Par 
Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.
Par 
À Fort-de-France, la justice se penche actuellement sur l’affaire dite des « grands frères », au cœur de la spectaculaire mobilisation de 2021 en Guadeloupe. Coïncidence, au même moment comparaît Rodrigue Petitot, leader de la lutte martiniquaise de 2024 contre la vie chère. Deux mouvements sociaux qui ont depuis ralenti.
Par 
Symbolisées par un pasteur baptiste venu du Maryland, divisions politiques et influence des États-Unis traversent la petite ville du nord de l’île. Une minorité y espère un rapprochement avec Washington, tandis que la majorité reste attachée au Danemark.
 
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé mardi soir que l’élu retraité de 68 ans avait volontairement administré une forte dose de MDMA à la députée Sandrine Josso à son insu, à l’automne 2023, afin de l’agresser sexuellement. Joël Guerriau va faire appel de la décision.
Par 
L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.
Par 
La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.
 
Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.
Par 
Organisée par les opposants aux six projets de mégabassines en Charente-Maritime, une réunion publique a tourné au dialogue de sourds mardi 27 janvier, à Saint-Jean-d’Angély. Entre les deux camps, le conflit s’est cristallisé sur les ressources déclinantes en eau.
Par 
Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne « JeanPormanove » sur Kick, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice en juillet, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct, en raison de problème de santé, confirme le procureur mercredi 28 janvier.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Nous, parents d'élèves de plusieurs écoles du 11ᵉ arrondissement de Paris, avons saisi le Défenseur des droits, en sa qualité de Défenseur des enfants, le 22 décembre 2025, afin qu’il dresse le constat des manquements graves de la Mairie de Paris. Il est temps que la Ville de Paris assume pleinement ses responsabilités et mette en œuvre des mesures immédiates, mesurables et efficaces.
le blog de 
Lettre ouverte d'Anne Fraïsse, présidente de l'Université de Montpellier Paul-Valéry au président de la République.
La librairie de Paris à Saint-Etienne, Mediapart et le collectif Éditions vous invitent au lancement du livre « Les Comploteurs », en présence d’Antton Rouget. Rendez-vous le mardi 3 février à 18h30.
le blog de 
La fin du mois de janvier 2026 marque les deux ans de la loi Darmanin du 26 janvier 2024 en matière d’asile et immigration et les un an de la circulaire Retailleau du 25 janvier 2025 sur l’admission exceptionnelle au séjour. La Cimade fait un bilan particulièrement alarmant des effets délétères de ces textes sur la vie des personnes étrangères.
Toute personne détenue devrait pouvoir réintégrer la société après sa peine, mais cette évidence se perd dans les prisons françaises. Faibles moyens d’insertion et effets de l’enfermement conduisent beaucoup à sortir dans des conditions délétères, avec un risque élevé de retour rapide derrière les barreaux.
le blog de 
Dans un monde où la violence devient une norme politique, il est urgent de repenser la justice. Ce texte appelle à sortir de la logique punitive pour construire une société fondée sur le soin, la responsabilité et la dignité humaine, où les prisons cessent d’être des outils d’exclusion et où aucun dirigeant n’est au-dessus de la vie.
Hommage calligrammatique à la dernière victime de l’ICE, ce service de l’immigration fondé en 2003 par Bush Jr. et devenu milice raciste sous Trump. Son autrice, Amanda Gorman, est cette jeune poétesse noire qui, dans un halo d’espérance et d’apaisement, avait lancé un émouvant avertissement aux États-Unis lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, en 2021.
le blog de 
Après « Le Mage du Kremlin », roman qui explore avec une précision troublante les arcanes du pouvoir poutinien, j’ai lu et relu « Les Ingénieurs du chaos », essai de l’écrivain italien Giuliano da Empoli. Cette analyse politique, publiée en 2019, est aujourd’hui indispensable pour comprendre notre époque politique, notamment en Afrique, et réfléchir aux conditions d'une résilience démocratique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire