Translate

mardi 27 janvier 2026

Médiapart - La quotidienne : Le fascisme trumpien infuse en France, procès Le Pen, Morandini, affaire Jean Pormanove… mardi 27 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 27 janvier 2026

Par 
À Minneapolis, Trump et son administration s’adonnent à la terreur d’État. Mais la mobilisation locale, créative et inventive, montre que l’espoir subsiste. «À l’air libre», avec l’américaniste Sylvie Laurent, Katia Roux, d’Amnesty International France, et François Bougon, journaliste à Mediapart.
Par 
Le récit mortifère porté par l’administration Trump depuis que la police tue à Minneapolis gagne aussi du terrain en France. Il prend appui sur un fléau qui ronge la société et cogne chaque jour davantage contre son édifice démocratique, sur fond de crispations identitaires et d’ambitions ultrasécuritaires.
Par 
Dimanche, sur CNews, l’ancien avocat devenu conseiller d’État appelait à organiser de « grandes rafles », façon Trump, contre les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Son institution a ouvert mardi une procédure pour non-respect de la déontologie.
 
Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.
Par 
Quelques jours après sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, l’animateur de CNews a discrètement renoncé à son pourvoi en cassation dans une deuxième affaire. Désormais, son autre condamnation pour harcèlement sexuel et travail dissimulé est elle aussi définitive.
 
Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne « JeanPormanove » sur Kick ont été mis en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en 2024, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct.
Par 
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les « montages et schémas financiers de la société ». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois.
 
L’ex-assistante personnelle de Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’avait pas travaillé exclusivement pour le Parlement européen, mardi devant la cour d’appel de Paris. Guillaume L’Huillier, lui, a préféré faire l’autruche.
Par 
Maire sortant de la ville varoise, il était poursuivi dans un dossier de prise illégale d’intérêts. David Rachline sera à nouveau jugé en septembre, soupçonné d’avoir favorisé la société de sécurité d’un de ses proches dans l’attribution de marchés publics pour la sécurité de la mairie.
 
La philosophe Chantal Jaquet est à l’origine du terme « transclasse ». Marwan Mohammed, sociologue, raconte dans son dernier livre son chemin depuis l’échec scolaire jusqu’au CNRS. Tous deux défendent la nécessité de penser la réussite de façon collective plutôt qu’individuelle.
Par 
La France bientôt pionnière en Europe ? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Seuls les insoumis et deux élus du groupe écologiste ont voté contre cette mesure soutenue par le gouvernement et Emmanuel Macron.
Par 
Jugé lundi et mardi pour avoir mis de l’ecstasy dans une coupe de champagne servie à la députée Sandrine Josso en novembre 2023, l’ex-sénateur a surtout parlé de lui. Et nié avoir eu l’intention d’agresser sexuellement son « amie », qui a raconté à la barre s’être « vue mourir ».
 
L’Inde et l’Union européenne ont conclu un accord commercial salué comme une forme de réponse à Donald Trump. En réalité, il s’agit surtout de la poursuite d’une logique de « mondialisation heureuse » dont l’UE ne parvient pas à s’extirper, malgré les preuves de son échec.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le mouvement syndical se mobilise contre la montée de l’extrême-droite, car un gouvernement RN durcirait sans aucun doute la répression antisyndicale et les attaques contre les droits du travail. Mais que peuvent vraiment faire les syndicats contre la diffusion des idées racistes au sein du salariat ?
le blog de 
Discutée et votée en procédure d’urgence, dans un climat de populisme éducatif, l’interdiction brutale des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans en dit probablement davantage sur ses inspirateurs que sur le public visé.
le blog de 
Billet à l'occasion de la parution de mon livre aux éditions du collectif Smolny qui reprend huit articles publiés sur mediapart depuis cinq ans au sujet de figures de la pensée marxiste hétérodoxe.
le blog de 
Depuis son retour à la présidence des États-Unis il y a un an en janvier 2025, Donald Trump ne cesse de polariser l’opinion mondiale par une série d’initiatives qui dépassent, par leur brutalité et leur outrance, les bornes coutumières de la politique démocratique. Jusqu'où ?
le blog de 
L'Amérique et la France sont les deux républiques emblématiques du monde occidental. Face au fascisme qui dévore la première, la seconde est-elle mieux armée? Rien n'est moins sûr.
le blog de 
Huit militants de Palestine Action ont mené la plus longue grève de la faim au Royaume-Uni depuis 1981 pour dénoncer leurs conditions de détention et la complicité britannique à Gaza. Alors que certains frôlaient la mort, la couverture médiatique est restée tardive, tandis que le gouvernement a refusé tout dialogue, dans un climat de répression inédit.
Avec « La coalition climat. Travail, planète et politique au XXIème siècle », Pierre Charbonnier achève sa mutation d’historien de la philosophie en philosophe à la Marx. Camarades, le prolétariat est mort et enterré dans les poubelles de l’histoire. Au temps nouveau de l’anthropocène, que vive la coalition climat ! Mais l’auteur risque de voir ses espoirs déçus...
le blog de 
Dans son dernier essai, « 1815, le temps du retour – Restituer l’art en Europe après l’Empire napoléonien », l’auteure Bénédicte Savoy étudie les conditions de restitution d’œuvres spoliées à l’époque napoléonienne, nous invitant à repenser notre rapport au musée et au patrimoine matériel.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire