Translate

samedi 31 janvier 2026

Mon actu insoumise du samedi 31 janvier 2026

 

 
 
Grand meeting municipal avec Jean-Luc Mélenchon et Anaïs Belouassa-Cherifi
Jeudi 26 février à Lyon
 
Meeting Lyon
 
                          

INFO - Un médecin de 79 ans a passé 24h en GAV pour avoir refusé une réquisition pour délivrer un certificat de décès alors qu’il était débordé avec ses patients. « On s’est comporté comme si j’étais un criminel ou un voyou », dénonce Gabriel Terdjman.
SUIVI - À son arrivée, le généraliste, respecté par ses pairs et ses patients, est immédiatement placé en GAV. On lui retire ses effets personnels (lunettes, ceinture), il est photographié, ses empreintes relevées et on le conduit en cellule... (Le Parisien)
À la fin de l'audition, alors que le médecin généraliste s'attend à être libéré, le policier lui annonce froidement qu'il est plus de 18 heures, que le procureur ne répond plus et qu'il devra donc passer la nuit en cellule. À 79 ans, le médecin, qui est sous traitement pour des soucis cardiaques, se retrouve dans le froid avec une couverture pour deux, qu'il laissera à son codétenu. < La nuit a été très longue. Je n'ai pas trouvé le sommeil à cause de la lumière qui était allumée er permanence et des portes qui claquaient sans cesse >, confie-t-il. Le lendemain matin, son compagnon de cellule interpellé pour
refus d'obtempérer
défaut d'assurance et
conduite sous stupéfiants, est libéré avant
lui. De fait, le médecin est contraint
d'annuler toutes ses consultations, dont
certaines avec des
patients
ayant des besoins
impératifs
de soins !
Si non le Syndicat de police Aliance demande aux Parisien de les rejoindre en Manifestation aujourd'hui. Ils n'ont pas honte !
Un meeting de LFI, ça a fière allure ! Grâce à vos derniers dons <<Cent mille euros >>ce n'est pas rien ! Vos dons servent à régler les frais de fonctionnements , réaliser un programme, imprimer des affiches, le support de communication,canal de diffusion, la logistique, location de salles etc. Ce n'est que le commencement les amis.
Et nous allons gagner !!
L'alignement des planètes est parfaite pour faire un gros score ! Donnons de la force à nos députés comme vous le faites si bien !
Êtes vous prêts pour la prochaine campagne ?
Prêts !? ☺️
Notre campagne LFI 2027 va être énorme.
4300 groupes d'action
450 000 inscrits à #LFI
150 000 militants actifs
500 000 bénévoles près à faire feu.
71 députés vaillants bosseurs, ils sont partout !
En communication régulière dans tous les continents <<67 pays >>avec des camarades qui ont la même vision.
Son plus gros budget depuis 2012
Le programme le + complet
Il est seul contre tous les alignés et les néolibéraux et sociaux démocrates
C’est bientôt l’heure de vérité pour le pays.
✊🇫🇷

                     

Emmaüs Roya 
Suivre

17 h 
Cette semaine nous avons été sollicités par une association de Nice pour accueillir en urgence deux femmes seules avec leurs enfants de 18 mois et 6 ans en situation de grande précarité. Comme d'habitude, nous prévenons en amont la Préfecture par email de l'arrivée des deux nouvelles compagnes d'Emmaüs. Pas de réponse.
Cela fait 5 mois que nous demandons un rdv au nouveau Préfet pour lui expliquer notre projet. 5 mois que nous n'avons pas de réponse.
Ici le préfet change environ tous les 2 ans, et à chaque nouveau préfet c'est la même histoire. Impossible d'avoir un rdv. Et nous ne sommes pas les seuls, beaucoup d'associations militantes s'en plaignent.
On doit supplier, insister, quémander, ou à défaut provoquer, alarmer. Car aujourd'hui, rien ne semble atteindre une préfecture à part sa réputation sur les réseaux sociaux. République 2.0. Les likes avant les droits de l'homme, les retweets à défaut d'un toit sur la tête.
Bref, aujourd'hui nous avons enfin obtenu une réponse de la Préfecture mais pas celle que nous attendions.
Arrivés à la gare de Breil, nous tombons sur un comité d'accueil spécial ; 5 policiers de la PAF en civil et deux gendarmes. Cédric, les 2 femmes et les 2 enfants ont été contrôlés plus d'une demie heure dans une ambiance tendue, et d'autres membres de l'association se sont faits sortir de la gare pour empêcher de filmer.
Alors que nous nous préparions à une nouvelle garde à vue et mise en rétention, tout le monde a finalement été libéré, sans explication sur l'objectif de cette opération organisée. Juste un petit coup de pression.
Nous devons nous alarmer de ce qu'il se passe aux États Unis avec la police ICE, mais que sommes nous prêts à faire quand cela arrivera en France ? Déjà les contrôles au faciès des personnes racisées sont omniprésents dans l'espace public, et encore davantage dans la Roya, zone frontière.
En France, 350 000 personnes sont sans domicile (en hébergement ou à la rue).
11,2 millions de personnes sont en situation de pauvreté monétaire.
Partout des assos galèrent au quotidien pour pallier les manquements de l'Etat,
En retour se font méprisées, harcelées, mises sous pression. Être militant est devenu un gros mot ou un sport de combat.
Ne l'oublions pas ; la lutte contre la pauvreté est un choix politique et une nécessité d'intérêt public. Nous ne nous tairons jamais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire