https://c.ledauphine.com
PandémieCoronavirus : plus de 4 000 morts en France, la COP26 en Ecosse annulée
Voici en direct l'évolution de la situation concernant l'épidémie de coronavirus en France et dans le monde.
Hier à 23:04 | mis à jour hier à 00:05 - Temps de lecture : 22 min
Photo Joël SAGET/AFP
Ce qu'on sait ce mercredi soir
- La France a passé ce mercredi la barre des 4 000 personnes décédées du coronavirus dans les hôpitaux, avec 4 032 décès enregistrés depuis un mois, dont 509 au cours des dernières 24 heures, nouveau bilan quotidien le plus élevé.
Au total, 24 639 personnes sont désormais hospitalisées, soit 1 882 de plus que mardi. Parmi elles, l’afflux de cas lourds en réanimation se poursuit avec plus de 6 000 personnes en réanimation.
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté ce mercredi sur la progression "quasi-exponentielle" de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine.
- Plus de 900 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 19 h GMT.
00h05 : Fin du direct
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous dès demain matin pour suivre toute l'actualité liée à la pandémie de coronavirus.
23h07 : Un avion chargé d’aide humanitaire russe arrive à New York
Un avion chargé d’aide humanitaire, envoyé par la Russie pour aider les Etats-Unis à faire face à l’épidémie de coronavirus, a atterri ce mercredi après-midi à New York, a indiqué la mission russe auprès de l’Onu.
23h04 : Des élections municipales en octobre ?
Selon Le Figaro, Emmanuel Macron a évoqué l'idée d'un report des municipales au mois d'octobre.
22h31 : La COP26 à Glasgow est annulée
La COP26 sur le climat qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.
22h12 : Aux Etats-Unis, le dilemme du Theodore Roosevelt
L’US Navy a commencé à évacuer les trois quarts de l’équipage du Theodore Roosevelt, un porte-avions nucléaire immobilisé à Guam depuis le 28 mars, peu après la découverte de trois cas de Covid-19 à bord, a indiqué ce mercredi le secrétaire à l’US Navy, Thomas Modly. "Nous avons déjà évacué 1 000 personnes du navire et dans les jours qui viennent, nous pensons en avoir 2 700" à terre, a précisé M. Modly.
Plus de 1 200 des membres de l’équipage ont été testés au Covid-19 et 93 d’entre eux sont positifs, dont 7 asymptomatiques. Tous les résultats des tests ne sont pas encore connus, mais 593 ont été négatifs.
L’idée est de placer les marins malades ou testés positifs en quarantaine sur la grande base navale américaine de Guam, qui abrite plusieurs milliers de marins et leurs familles, et ceux qui ne sont pas atteints par le coronavirus dans des hôtels de l’île.
22h01 : Chez Renault, un accord pour garantir 100% des salaires en chômage partiel
Trois syndicats du constructeur automobile Renault, la CFE-CGC, la CFDT et FO, ont décidé ce mercredi de signer un accord négocié avec la direction garantissant 100% de leur rémunération aux salariés en chômage partiel à cause du coronavirus, a-t-on appris auprès de ces syndicats.
21h38 : Un bébé de 6 semaines est mort du Covid-19 dans le Connecticut
21h24 : L'audition d'Edouard Philippe et Olivier Véran par l'Assemblée nationale est terminée
21h20 : Plus de 900 000 cas dans le monde
Plus de 900 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 19 h GMT.
Au moins 905 589 cas d’infection, parmi lesquels 45 719 décès, ont été détectés dans 187 pays et territoires, notamment aux États-Unis (203 608 cas, dont 4 476 morts), où la pandémie progresse actuellement le plus rapidement, en Italie (110 574 cas), pays le plus durement touché en nombre de décès avec 13 155 morts, en Espagne (102 136 cas, dont 9 053 morts) et en Chine (81 554 cas, dont 3 312 morts), berceau de la pandémie.
21h18 : De plus en plus de salariés de l'agroalimentaire absents
L’absentéisme des salariés de l’agroalimentaire progresse au fur et à mesure de l’avancée du coronavirus sur le territoire, a indiqué ce mercredi l’association Ania qui regroupe les industriels du secteur.
Au global, dans les quelque 18 000 entreprises du secteur que compte la France, le taux d’absentéisme moyen est "encore bas", autour de 10%. Mais il est très différent selon les régions.
21h17 : La Poste va renforcer ses équipes
Sous pression, La Poste a annoncé qu’elle allait renforcer ses équipes pour distribuer plus souvent la presse, le courrier et les colis, et retrouver dans les quartiers sensibles et les zones rurales une présence éprouvée par le coronavirus.
21h06 : Des masques pour la France détournés par les Américains ?
Des masques commandés en Chine par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d’où doivent partir les avions de livraison, qui se dirigent ensuite vers les Etats-Unis au lieu de la France, a regretté ce mercredi le président de la région Grand Est, Jean Rottner.
20h58 : Rejet d’un recours des marchés contre leur fermeture
Le Conseil d’Etat a rejeté ce mercredi un recours de la fédération des marchés alimentaires, qui contestait leur fermeture par le gouvernement à travers la France depuis la semaine dernière contre la propagation du coronavirus.
20h54 : Les déménagements interdits en France, sauf circonstances exceptionnelles
Selon franceinfo, le gouvernement a annoncé ce mercredi l'interdiction jusqu'à nouvel ordre de l'activité de déménagement.
Les déménagements "relevant d'urgences sanitaires, sociales ou de péril" restent autorisés, de même que ceux "indispensables d'entreprises" et ceux "qui pourraient être rendus nécessaires dans le cadre de l'organisation des soins face à l'épidémie".
20h45 : Plus de 200 000 cas de Covid-19 aux Etats-Unis
Les Etats-Unis dépassent désormais les 200 000 cas recensés de coronavirus, selon l'université Johns Hopkins.
Les Etats-Unis, qui ont déjà rapatrié plus de 30 000 Américains depuis le début de la pandémie, ont lancé mercredi un avertissement à leurs ressortissants toujours à l’étranger: rentrez maintenant avant d’être submergés par le "tsunami" du coronavirus.
20h39 : New York durcit ses mesures dans la lutte contre le coronavirus
Les terrains de jeux new-yorkais vont être fermés et la police va être "plus ferme" avec les personnes ne respectant pas les règles de distanciation sociale, a indiqué ce mercredi le gouverneur de l’Etat, le plus touché aux Etats-Unis avec désormais plus de 83 000 cas confirmés.
20h36 : Des condamnations pour violation du confinement
Un homme de 20 ans a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Mulhouse à deux mois de prison ferme et incarcéré pour avoir violé à plusieurs reprises les règles du confinement.
Un détenu de 20 ans suspecté de coronavirus et assigné à domicile dans la Loire pour terminer une peine, est retourné mercredi en prison à La Talaudière après avoir été surpris à plusieurs reprises à ne pas respecter le confinement.
20h20 : Le ministre de la Santé donne des détails sur la mobilisation sanitaire
"Il y a déjà eu 4 692 jours travaillés réalisés par la réserve sanitaire", annonce Olivier Véran.
20h15 : Plus de 20 000 cas de Covid-19 en Amérique Latine
L’Amérique latine et les Caraïbes ont franchi ce mercredi la barre des 20 000 cas déclarés de Covid-19, selon un décompte établi par l’AFP à partir des informations fournies par les gouvernements et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
À 16H30 GMT, le nombre de cas déclarés était de 20 081 et le nombre de morts s’élevait à 537. Le pays le plus touché est le Brésil, avec 5 717 cas dont 201 décès, suivi par l’Equateur (2 748, 93) et la République dominicaine (1 284, 57).
20h07 : Toujours pas de chiffres des morts dans les Ehpad...
Ces chiffres ne concernent pas les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont certains sont très touchés par l’épidémie. S’agissant des "établissements médico-sociaux", "le dispositif de signalement se met progressivement en place, les données commencent à remonter, elles ne sont pas totalement consolidées et j’espère pouvoir dès demain (jeudi) donner ces chiffres", a indiqué le directeur général de la Santé.
20h01 : Plus de 4 000 décès liés au Covid-19 enregistrés à l’hôpital en France
La France a enregistré mercredi 509 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui porte le nombre de morts décomptés dans les hôpitaux à 4 032 en France, annonce le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
Parmi les patients décédés, 83% avaient plus de 70 ans.
24 639 personnes ayant contracté le Covid-19 sont actuellement hospitalisées en France (+1 882 par rapport à mardi) dont 6 017 en réanimation (+452 par rapport à mardi). Plus de 10 900 personnes sont sorties guéries.
Jérôme Salomon fait aussi état de 3745 passages aux urgences mardi, et 1 328 interventions de SOS médecins.
Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Paca vont envoyer 320 infirmiers et soignants pour aider le personnel des régions les plus en difficulté, notamment l'Île-de-France.
19h56 : Mineurs isolés : les associations alertent le procureur de la République de Paris
Avocats, ONG et associations ont envoyé un signalement au procureur de la République de Paris, pour l’alerter de la situation de mineurs isolés étrangers "livrés à eux-mêmes" et exposés à un "danger grave" faute d’hébergement, sur fond de pandémie.
Les signataires du document demandent de mettre "en sécurité, de toute urgence", 200 mineurs en "danger" dont les noms sont listés.
19h51 : Confinement prolongé au Portugal
Le gouvernement portugais a décidé ce mercredi de prolonger de deux semaines le confinement entamé le 19 mars dernier.
19h48 : L'OMS évoque une "escalade" du virus, avec un nombre de morts qui a doublé en une semaine
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté ce mercredi sur la progression "quasi-exponentielle" de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine.
"Dans les prochains jours, nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50 000 décès", a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus
19h31 : Edouard Philippe va s'entretenir avec le président de La Poste
Concernant la réduction de service de La Poste, "j'ai une réunion avec le président de La Poste demain afin de bien veiller que l'ensemble des missions de La Poste soient bien respectées sur tout le territoire", déclare le Premier ministre.
19h10 : Vers de nouveaux transferts de malades
100 malades supplémentaires seront transférés hors d’Ile-de-France d’ici jeudi midi, indique l'Agence régionale de santé. Ces évacuations, qui ont débuté ce mercredi en fin d’après-midi, se font par hélicoptère, a indiqué l’ARS. Les malades, évacués "par groupe de deux ou trois", seront transférés dans des hôpitaux du Centre-Val de Loire, de Normandie et des Pays de la Loire.
Un nouveau TGV médicalisé doit évacuer vendredi des patients de la région Grand Est, toujours saturée, et l’Autriche va à son tour accueillir au moins trois patients français transférés depuis cette zone.
19h06 : Philippe "ne croit pas à un bac 2020 dans des conditions normales"
"Je ne crois pas que le bac 2020 puisse être organisé dans des conditions normales", avance Edouard Philippe.
"Plusieurs options sont sur la table : le contrôle continu, une seule épreuve... Beaucoup de contraintes se posent à nous", indique le Premier ministre.
18h55 : Les 36 patients de Paris ont bien été transférés dans les CHU de Bretagne
Deux TGV médicalisés partis de Paris et évacuant 36 malades du coronavirus sont arrivés mercredi après-midi l’un à Rennes, l’autre à Brest après un arrêt en gare de Saint-Brieuc (Cotes-d’Armor).
Le premier TGV a acheminé dix patients au CHU de Brest, huit au Centre hospitalier de Saint-Brieuc et six à l’hôpital d’instruction des armées à Brest. Le second TGV a conduit douze malades au CHU de la capitale bretonne.
18h50 : L'enseigne de chaussures André est placée en redressement judiciaire en raison de l'épidémie
L’enseigne de chaussures André, achetée en 2018 par le site de vente en ligne Spartoo, a été placée en redressement judiciaire après avoir dû déposer le bilan le 23 mars, a annoncé mercredi le PDG de Spartoo.
18h48 : Au moins 3 523 morts en France
Selon le dernier bilan officiel, l’épidémie a tué en France 3 523 personnes hospitalisées et le nombre de patients en réanimation a plus que doublé en une semaine pour dépasser mardi soir 5 500 malades nécessitant des traitements lourds, alors que le pays compte 5 000 lits de réanimation en temps normal. "Nous sommes en train de continuer à augmenter nos capacités jusqu'à 14 000 lits en réanimation", précise Olivier Véran.
Il y a 450 patients de plus en réanimation ce mercredi par rapport à mardi.
À date, il reste 4 000 lits disponibles sur le territoire national dont 1 700 dédiés au coronavirus, indique le ministre de la Santé.
18h46 : Tracking et non respect du confinement : les réponses de Philippe
Entre le 17 et le 31 mars, 5,8 millions de contrôles pour non-respect du confinement ont été effectués en France, indique le Premier ministre Édouard Philippe.
Sur le tracking des citoyens : "On pourrait peut-être, sur le fondement d'un engagement volontaire, utiliser ses méthodes pour mieux tracer la circulation du virus et les contacts réalisés par chacun", dit-il, mais, "nous n'avons pas d'instrument légal qui rendrait obligatoire ce tracking".
18h41 : Edouard Philippe partage les craintes concernant les conséquences sur l'économie
"Il est absolument certain qu'à la crise sanitaire est susceptible de s'ajouter une crise économique, et peut-être demain une crise financière", déclare le Premier ministre.
20 000 entreprises ont demandé des garanties d'emprunts", précise-t-il.
18h26 : "Il est probable" que le déconfinement en France ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde", déclare Edouard Philippe
"Nous étudions des possibilités de déconfinements régionalisés, ou en fonction de résultats de tests ou de classes d'âges", précise le Premier ministre.
18h21 : "Il n'y a pas de méthode éprouvée" sur le déconfinement, selon Philippe
Concernant le déconfinement, "il n'y a pas de méthode éprouvée. Le seul précédent, en Chine, n'est pas totalement reproductible chez nous", indique le Premier ministre.
18h18 : Edouard Philippe auditionné à l'Assemblée nationale
"Je préfère dire les choses clairement : nous ne savons pas tout. Nous avons pris le parti de dire ce que nous savons et de dire ce que nous ne savons pas. Nous pouvons expliquer nos contraintes, nos décisions. Mais les décisions que nous prenons sont souvent prises sur le fondement d'informations parfois incomplètes et souvent contradictoires", déclare le Premier ministre, auditionné ce mercredi devant l'Assemblée nationale.
18h11 : Les Ehpad doivent maintenir une circulation a minima des résidents, selon le Comité d’éthique
Le confinement renforcé des résidents des Ehpad pour les protéger du coronavirus doit être temporaire et leur laisser la possibilité, même limitée, de circuler, recommande le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans un avis rendu public ce mercredi.
Quant aux visites, si des tests de dépistage étaient proposés à grande échelle, "pour les résidents "testés négativement", la visite de proches, eux-mêmes contrôlés négativement, pourrait être autorisée dans des conditions strictes de sécurité sanitaires", préconise encore le CCNE.
S’agissant enfin du confinement des patients atteints de troubles cognitifs, le CCNE reconnaît que la question est "complexe".
18h05 : Un employé d'un entrepôt d'Amazon placé en réanimation
D'après BFMTV, qui cite la CGT, un salarié du site Amazon de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a été placé en réanimation.
18h01 : Fini la bière à la pression pour les Tchèques
Depuis la fermeture des pubs, pour rester à flot, trois des quatre plus grands groupes de brassage tchèques - Pilsner Urquell, Staropramen et Budejovicky Budvar - ont déclaré avoir complètement cessé de remplir des fûts.
Depuis le 14 mars, la demande de bière en fût, qui représente 40% de la production totale, est tombée à zéro, affirme Martina Ferencova, directrice de l’Association tchèque de la bière et du malt.
17h56 : La Bourse de Paris termine en baisse
La Bourse de Paris est restée sous tension ce mercredi (-4,30%), incapable de marquer un rebond durable devant les sombres statistiques économiques et les incertitudes entourant l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
L’indice CAC 40 a reculé de 188,88 points pour terminer à 4.207,24 points. La veille, il avait fini en modeste hausse de 0,40%.
17h55 : Contrôles renforcés à Paris dès vendredi
Dans l’agglomération parisienne, le préfet de police de Paris a annoncé vouloir faire respecter le confinement "avec la plus grande fermeté" avec la mise en place de contrôles renforcés, dès vendredi.
17h41 : Municipales : soit un second tour le 21 juin, soit deux tours plus tard
Les conseil scientifique rendra le 23 mai son avis au gouvernement sur le second tour des élections municipales.
Soit il établira que les conditions sanitaires sont réunies pour l’organiser le 21 juin au plus tard dans les quelque 4 800 communes concernées (13,5% sur 35 000). Soit le scrutin sera totalement annulé dans ces villes où un second tour est nécessaire.
Le Parlement devra se réunir pour prolonger le mandat des équipes en place et fixer des dates pour les deux tours d’une élection municipale. L’élection des maires et adjoints devra également être fixée dans les communes où un seul tour a suffi le 15 mars. Dans ce scénario, les sénatoriales prévues en septembre seront aussi reportées.
17h13 : 25 décès dans un Ehpad du Doubs
Selon L'Est Républicain, 25 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise (Doubs), touché par la pandémie de coronavirus, sont décédés en un mois, soit plus d'un quart des résidents.
17h10 : Vers des compensations pour les professionnels de santé libéraux
Selon Le Figaro, qui cite le ministre de la Santé Olivier Véran, des négociations sont en cours avec l'Assurance maladie pour permettre aux professionnels de santé libéraux, dont l'activité est pénalisée par le confinement, de bénéficier "d'une compensation de perte de revenus".
17h08 : Les prestations sociales versées dès le 4 avril
"Le gouvernement a décidé le versement anticipé par les CAF et caisses de MSA des prestations sociales qu’elles gèrent, afin qu’elles soient disponibles sur le compte bancaire de tous les allocataires concernés dès le 4 avril 2020", indique-t-il dans un communiqué ce mercredi.
17h06 : Les plaintes se multiplient en France
Contre des membres du gouvernement ou contre X, les plaintes liées à la gestion de la crise du coronavirus se multiplient en France depuis une dizaine de jours et devraient encore affluer dans les semaines à venir.
Au moins onze plaintes ont déjà été enregistrées par la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans leurs fonctions. D’autres sont en cours de dépôt.
17h02 : Deux migrants contaminés à Calais
"Deux cas de Covid-19 ont été identifiés au sein de la population migrante [de Calais, NDLR]. Les personnes concernées ont été aussitôt prises en charge dans des appartements dédiés où elles sont suivies et placées en isolement", a affirmé ce mercredi la préfecture du Pas-de-Calais.
16h27 : Les mesures de restriction prolongées en Allemagne
L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 19 avril ses mesures de restriction des contacts sociaux pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé ce mercredi Angela Merkel.
Les mesures consistent notamment en une fermeture des écoles, lieux culturels, restaurants, tous les commerces non essentiels, et une obligation de respecter une distance sociale d’au moins 1,50 mètre.
16h25 : Plus de 43 000 personnes décédées du Covid-19 dans le monde
Le nouveau coronavirus a tué plus de 43 000 personnes dans le monde, dont les trois-quarts en Europe.
16h20 : Les deux TGV médicalisés sont arrivés en Bretagne
Deux TGV médicalisés ont évacué ce mercredi de Paris vers la Bretagne 36 malades du coronavirus en réanimation.
Le premier TGV, qui est arrivé vers 14h15 à Saint-Brieuc, doit acheminer dix patients au CHU de Brest, huit au Centre hospitalier de Saint-Brieuc et six à l’hôpital d’instruction des armées à Brest. Le second, qui a terminé son trajet vers 14H30 à Rennes, doit amener douze patients au CHU de la capitale bretonne.
16h15 : Des transferts de malades du Grand Est vers l'Occitanie
Six personnes atteintes du Covid-19 doivent être transférées du nord-est de la France vers Toulouse ce mercredi. Âgés d’entre 50 et 70 ans, ils sont dans un état grave mais qui permet le transport, intubés.
Les malades, sous assistance respiratoire, étaient jusque là hospitalisés dans les centres hospitaliers de Mulhouse et de Colmar.
Le premier patient est arrivé ce mercredi vers 14 h à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, dans un avion médicalisé. Il a ensuite été conduit en hélicoptère vers l’hôpital de Montauban, à 60 km de Toulouse.
16h12 : La Foire du Trône annulée
La Foire du Trône, qui devait se tenir du 27 mars au 24 mai à Paris, est annulée mais les forains qui le souhaitent peuvent rester sur place jusqu’au 14 juin, a annoncé la Ville de Paris mercredi.
La mairie, qui "accompagnera les Forains dans la mise en oeuvre de cette décision" d’annulation.
16h : Royaume-Uni : plus de 500 morts en 24 heures
Le Royaume-Uni a enregistré en une journée 563 décès supplémentaires de patients atteints par le coronavirus, nouveau record marquant une nette accélération de la pandémie et portant le bilan à plus de 2.000 morts dans le pays, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
15h50 : Grand Est : le seuil des 1 000 morts franchi
La région Grand Est a franchi mardi le seuil symbolique des 1 000 morts du coronavirus, et les évacuations de patients vont se poursuivre ces prochains jours, avec notamment un nouveau TGV médicalisé vendredi pour soulager ses hôpitaux surchargés.
15h40 : La bourse de Wall Street ouvre en forte baisse
La Bourse de New York reculait fortement à l’ouverture mercredi alors que la Maison Blanche a prévenu que les Etats-Unis allaient faire face à deux semaines "très très douloureuses": le Dow Jones perdait 3,92% et le Nasdaq 3,06%.
15h20 : Les hôpitaux d'Île-de-France annoncent la saturation de leurs capacité
Alors que les députés réunis en commission spéciale s’apprêtent à poser leurs questions aux députés, les hôpitaux de plusieurs régions dont l’Ile-de-France annoncent la saturation de leurs capacités.
14h50 : Le Japon étend ses restrictions d'entrée
Le Japon, qui s’efforce de juguler une hausse récente des cas de coronavirus, a annoncé mercredi que les voyageurs en provenance des Etats-Unis, de Chine et de la plupart des pays d’Europe se verraient refuser l’accès au territoire. Le Japon avait déjà bloqué les arrivées depuis plusieurs pays européens et de certaines parties de la Chine et de Corée du Sud.
14h07 : Le festival d’Edimbourg annulé
Le festival d’Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant prévu au mois d’août, a été annulé en raison du nouveau coronavirus. Le Festival rassemble chaque année un public de 4,4 millions de personnes et 25 000 artistes au mois d’août.
13h57 : 3,6 millions de salariés au chômage partiel
Le chômage partiel concerne quelque 337 000 entreprises et 3,6 millions de salariés a indiqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
13h50 : "Ce ne sont pas les serial killers que l’on remet en liberté"
Face à l’épidémie, le gouvernement a été appelé à désengorger les prisons, afin de limiter la propagation du coronavirus dans les établissements pénitentiaires. Dimanche, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé que 3 500 prisonniers avaient été "libérés" depuis le 18 mars. "Ce ne sont pas les serial killers que l’on remet en liberté", a souligné le magistrat Ivan Guitv vice-président de l’Association nationale des juges de l’application des peines (Anjap) et juge à Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Et les nouveaux textes excluent certains profils : auteurs de violences conjugales, personnes impliquées dans des crimes ou des affaires de terrorisme notamment.
13h26 : Vladimir Poutine se met en "télétravail"
Le président russe Vladimir Poutine a opté pour le "télétravail", en raison de la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette déclaration intervient alors que le médecin-chef du principal hôpital moscovite traitant les malades du Covid-19, qui avait accueilli Vladimir Poutine dans son établissement la semaine dernière, a annoncé être infecté.
13h19 : 9 décès en Isère, 7 dans le Puy-de-Dôme en Ehpad
À la Verpillière (Isère), l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes "les Pivoles" a déploré neuf décès depuis vendredi parmi les 64 résidents accueillis.
Dans le Puy-de-Dôme, Jean-Michel Calut, médecin correspondant à l’Ehpad Louis-Pasteur de Lempdes, et médecin généraliste dans la même commune, vient de signer "le 7e certificat de décès lié au coronavirus".
13h09 : Nouvelle étude clinique sur la chloroquine
Le CHU d'Angers lance une nouvelle étude clinique pour mesurer l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le COVID-19. Quelque 33 hôpitaux français sont associés à cet essai. 1 300 malades, dans un état non inquiétant, font partie du dispositif indique France Bleu.
12h43 : 19 décès dans un Ehpad des Alpes-Maritimes
La résidence La Riviera située à Mougins, près de Cannes, a dénombré 19 décès liés au coronavirus.
Neuf résidents d’un Ehpad en Isère sont également décédés très probablement du Covid-19, de même que sept dans un établissement du Puy-de-Dôme.
11h49 : Plus de 3 000 morts en Iran
L’Iran compte officiellement plus de 3 000 morts liés au coronavirus.
11h48 : Plus de 9 000 morts en Espagne
L'Espagne enregistre 864 morts en 24 heures, le bilan dépasse les 9 000 décès.
Deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie après l’Italie, l’Espagne a dépassé mercredi la barre des 100 000 cas confirmés (102 136), mais le rythme de nouvelles infections continue à baisser.
11h20 : Un premier TGV médicalisé est parti de Paris
Le premier TGV médicalisé évacuant d’Ile-de-France, vers la Bretagne, des malades du coronavirus est parti mercredi de la gare d’Austerlitz à Paris. Vingt-quatre patients sont à bord de ce train, parti à 11h12 à destination de Saint-Brieuc et Brest. Un deuxième TGV doit partir à 12h05 vers Rennes avec douze autres malades, pour soulager les hôpitaux d’Ile-de-France, désormais région française la plus touchée par l’épidémie de Covid-19.
11h05 : Chômage en baisse à 7,3%, en février, avant le confinement, en zone euro
Le taux de chômage en zone euro a reculé à 7,3% en février, un mois avant la mise en oeuvre du confinement dans la majeure partie des pays de la zone, en raison du coronavirus, a indiqué mercredi l’Office européen des statistiques. Il s’agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mars 2008. En janvier, le taux de chômage s’établissait à 7,4%.
10h17 : La police technique et scientifique en renfort
Les laboratoires de la police technique et scientifique et de la gendarmerie vont aider les hôpitaux pour les analyses de tests du Covid-19. "Dans les heures qui viennent, les jours qui viennent, avec la police et la gendarmerie, nous serons en capacité" de travailler sur "les tests, envoyés par les hôpitaux et nous serons là pour renforcer encore nos moyens de dépistage", a déclaré le ministre de l'Intérieur sur LCI.
9h46 : Deux jeunes décèdent du Covid outre-Manche
Un Italien de 19 ans et un jeune Britannique de 13 ans sont décédés du coronavirus au Royaume-Uni indique Le Parisien.
"Ismail (NDLR : le jeune de 13 ans) a commencé à montrer des symptômes et a eu des difficultés à respirer. Il a été admis à l'hôpital King's College", a expliqué la famille. "Il a été mis sous ventilateur puis plongé dans le coma artificiel, mais est malheureusement décédé. À notre connaissance, il n'avait aucun problème de santé sous-jacent. Nous sommes plus que dévastés."
9h34 : Une infirmière bretonne "virée" pour avoir aidé des hôpitaux parisiens
Une infirmière contractuelle de 25 ans, plutôt que de rester chez elle, en congés forcés, a décidé de se porter volontaire pour venir en aide aux hôpitaux parisiens. Cette initiative lui a coûté sa place au CHRU de Brest comme le rapporte Ouest-France.
9h20 : Violences contre les pharmaciens
La présidente de l’Ordre des pharmaciens assure que les actions violentes dans les officines ont bondi de "50 à 60%" depuis l’apparition du coronavirus en France. Les pharmaciens sont victimes d’insultes, de menaces et parfois même d’agressions à l’arme blanche souligne-t-elle dans un entretien au Parisien.
9h17 : Plus de 30 000 morts en Europe
La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 30 000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l’AFP.
8h57 : Confinement et vacances
"On ne part pas en vacances pendant la période de confinement" a averti Christophe Castaner sur LCI.
8h52 : 359 000 PV pour non-respect du confinement
5,8 millions de contrôles ont été effectués et 359 000 procès verbaux pour non-respect du confinement ont été dressés annonce le ministre de l'Intérieur sur LCI.
7h48 : 15 millions d'euros de chèques-services créés pour les SDF
Un dispositif de chèques-services de 15 millions d'euros va être mis en place pour 60 000 personnes sans domicile fixe qui ont des difficultés à avoir accès aux ressources de première nécessité depuis le début de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi le ministre du Logement, Julien Denormandie.
7h11 : Transfert de malades d’Ile de France vers la Bretagne
36 malades des hôpitaux de la région parisienne seront transférés mercredi à bord de deux TGV médicalisés de Paris vers la Bretagne.
7h10 : Masques pour le Grand Est
Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est ont quitté la Chine et devraient arriver dans la nuit pour être distribués dans cette région particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus.
6h27 : Philippe et Véran auditionnés à l'Assemblée
Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran seront auditionnés ce mercredi à l’Assemblée nationale par la mission d’information, pour parler de "l’impact, de la gestion et des conséquences" de l’épidémie. Cette mission, créée la semaine dernière, a vocation à contrôler chaque semaine les mesures prises par le gouvernement.
6h24 : Les Américains mis en garde par Trump
Donald Trump a prévenu mardi les Américains que les deux prochaines semaines seraient "très très douloureuses" alors que le bilan du nouveau coronavirus ne cesse de s’alourdir aux Etats-Unis. Plus de 4000 personnes sont mortes du virus. Un chiffre multiplié par deux en trois jours.
"Nous allons traverser deux semaines très difficiles", a ajouté le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
6h05 : Bonjour, suivez ici en direct toute l'actualité liée à la crise du coronavirus.
Ce qu'il faut savoir
- Mardi, la France a enregistré la journée la plus meurtrière dans les hôpitaux depuis le début de l'épidémie, avec 499 décès, portant à plus de 3 500 le nombre de personnes mortes à l'hôpital.
- L'Espagne a elle aussi battu un record sur 24h, avec 849 morts recensées entre lundi et mardi. Et l'Italie reste quant à elle le pays le plus touché en Europe avec environ 12400 personnes tuées par le Covid-19.
- Plus de 823 720 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 185 pays et territoires depuis l’apparition du virus en décembre en Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire