https://c.ledauphine.com
Nord-IsèreCoronavirus : les commerçants s'adaptent, des marchés maintenus... les infos de ce mercredi 1er avril
Alors que la France est entrée dans sa troisième semaine de confinement et que neuf résidents d'un Ehpad de La Verpillière sont décédés en lien avec le coronavirus en quatre jours, revivez la journée de ce mercredi 1er avril.
Par Hier à 21:59 | mis à jour à 22:00 - Temps de lecture : 13 min
-
Cette banderole a pris place sur la façade d'une maison, à Fitilieu, aux Abrets-en-Dauphiné. Photo E. P.
Une banderole de soutien aux personnels soignants à Heyrieux. Photo Le DL/Mourad ALLILI
À Saint-Didier-de-Bizonnes, les personnes empruntant la départementale 51H et passant devant la maison d'Andrée et Thierry peuvent apercevoir une banderole réalisée en patchwork par les occupants des lieux et leurs enfants. Le but : remercier les soignants et tous ceux qui continuent à travailler
La rue piétonne et le centre ville de Bourgoin-jallieu pendant le confinement. Photo Le DL/ALLILI MOURAD
21h57 : Ce direct est désormais terminé, merci à tous de l'avoir suivi. Retrouvez-nous dès demain pour de nouvelles informations en direct.
21h53 : En Rhône-Alpes, baisse des hospitalisations, mais augmentation des décès
Le bilan des 24 dernières heures communiqué mercredi soir par l’Agence régionale de santé fait état de 106 nouvelles hospitalisations et de 52 décès supplémentaires.
>> Retrouvez plus de détails en cliquant ici.
20h52 : L’Udimec et 4 organisations syndicales de la métallurgie de l’Isère se mobilisent pour que l’activité ne s’arrête pas
Ce mercredi, dans un communiqué commun, l’Udimec et 4 syndicats (la CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO), après avoir souligné que la première des priorité était la santé des salariés, affirment que "pour surmonter cette crise, l’activité de nos industries, quel que soit le domaine, est essentielle pour l’économie de notre pays, de notre territoire et pour l’emploi".
Les organisations poursuivent : "Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue social et notamment au travers des instances représentatives du personnel que le maintien ou la reprise des activités pourra se faire en rassurant les salariés des mesures mises en place et par une communication régulière avec eux sur l’évolution de la situation. Pour réussir ce challenge, les entreprises organisent leurs activités d’une part en ayant recours au télétravail pour tous ceux dont l’emploi le permet et d’autre part en mettant en place des moyens de protection adaptés à chaque activité en atelier. Un guide/check-list adapté aux activités industrielles a été établi, en s’appuyant sur les dispositions légales et règlementaires, sur l’ensemble des mesures adoptées par les pouvoirs publics qui peuvent évoluer. Ce guide check-list rappelle les mesures, consignes et recommandations adaptées à l’industrie et compile de bonnes pratiques enrichies par les échanges avec les entreprises concernée."
20h37 : Confinement : à Vienne, l'association Azuria Esport tire son épingle du jeu
Pour Azuria Esport, association viennoise de joueurs de jeux vidéo, l’obligation de rester à la maison permet de s’entraîner plus dur et les compétitions en ligne se multiplient tous les jours.
>> Retrouvez notre article en cliquant ici.
19h55 : Sur son compte Twitter, Jazz à Vienne tient à rendre hommage à Wallace Roney, trompettiste américain de jazz emporté hier par le coronavirus. Le festival a posté une vidéo du passage du musicien à Vienne en 2011.
Voir les autres Tweets de Jazz à Vienne
19h35 : La CCI Nord-Isère propose gratuitement pendant toute la période de confinement sa place de marché locale Enbasdemarue.fr. Cette offre s’adresse à toutes les activités de vente de proximité : les commerçants, les agriculteurs, les producteurs locaux, les épiceries, les artisans, les entreprises locales, les indépendants, etc. qui souhaitent être visibles et vendre sur internet.
Pour soutenir les #commercesdeproximité , la @ccinordisere s’associe aux dispositifs mis en place par @Economie_Gouv
et propose #gratuitement pendant toute la période de #confinement sa #marketplace locale #Enbasdemarue
bit.ly/PlacedeMarcheE …#SoutenonsNosEntreprises #CCI
Voir les autres Tweets de CCI Nord Isère
19h24 : La charcuterie Petrucha à Sainte-Colombe a mis en place depuis le début du confinement un service de livraison pour les personnes les plus fragiles dans un secteur de 10 km, avec une livraison gratuite à partir de 30 € d'achat. Tél. 04 74 53 23 78.
19h16 : La commune des Abrets-en-Dauphiné regrette sur sa page Facebook la recrudescence de déchets sauvages "malgré le confinement. [...] Manifestement, nous n'avons pas tous la même définition de la solidarité et du bien vivre ensemble."
19h02 : Le Critérium du Dauphiné reporté !
À l’issue d’une réunion avec toutes les parties prenantes du cyclisme (coureurs, équipes, organisateurs), l’UCI a pris la décision de prolonger la période sans courses du 30 avril au 1er juin. Ce qui repousse de fait le Critérium du Dauphiné prévu initialement du 31 mai au 7 juin, et qui devait passer en Isère lors de la 5e étape entre Vienne et le Col de Porte.
>> Plus d'informations en cliquant ici.
18h50 : Surprise à 99 km/h à Saint-Just-Chaleyssin
« Le respect des mesures de confinement reste notre priorité au quotidien. Cependant, on ne lâche pas le terrain et les conduites addictives ainsi que les comportements générateurs d’accident restent dans notre viseur », prévient le lieutenant Albano, commandant du peloton motorisé de La Verpillière. Traduction : attention aux grands excès de vitesse, aux conduites sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants en cette période où la circulation est particulièrement réduite.
Et justement, ce mercredi 1er avril aux alentours de 9 h 30, une conductrice a été surprise à 99 km/h alors qu’elle traversait le village de Saint-Just-Chaleyssin en circulant sur la RD36. Interceptée au volant d’une Hyundai, elle s’est vue signifier une vitesse retenue de 94 km/h, soit un excès de 44 km/h sur cette route limitée à 50 km/h. Outre un retrait de quatre points, cette habitante de Bourgoin-Jallieu âgée de 58 ans s’est vue confisquer son permis sur-le-champ.
18h45 : Les urgences du centre hospitalier Yves-Touraine de Pont-de-Beauvoisin se sont eux aussi pris en photo avec des pancartes "Merci de vos dons" et "Restez chez vous".
18h33 : La clinique Saint-Vincent-de-Paul de Bourgoin-Jallieu a mis en ligne une vidéo destinée aux futurs parents. Cette vidéo explique les nouvelles recommandations liées au Covid-19 pour la maternité.
Jusqu'à la fin du confinement, les inscriptions à la maternité se font par téléphone et en ligne et le suivi médical se fait au maximum par téléconsultation. Pour les consultations prévues en clinique, aucun accompagnant n'est toléré. C'est pourquoi la clinique recommande de penser aux appels visio pour pouvoir partager les échographies avec les accompagnants.
En cas d'urgence, il faut, avant de vous déplacer, joindre le 04 74 43 61 40. De nombreux autres conseils sont à retrouver dans la vidéo.
18h24 : Le marché de Pajay est maintenu. Une dérogation avait été demandée, elle a été acceptée. Le marché hebdomadaire pourra se tenir les vendredis matin de 8h à 10h30 place du 19-Mars.
18h10 : Comme nombre d'entreprises, le groupe Vicat a décidé de s'engager dans la lutte contre le Covid-19. Dès lundi 16 mars, 2 000 masques de protection respiratoire de type FFP2 ont ainsi été mis à disposition du centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu par le cimentier. Mercredi 18 mars, l'entreprise a effectué un don supplémentaire de 3 000 masques supplémentaires. Le lendemain, Vicat a également donné 10 000 masques à l’Agence régionale de santé de l’Isère. Enfin, mardi 24 mars, le CHU de Grenoble a bénéficié d’un don de 50 litres de gel hydroalcoolique en provenance des Papeteries de Vizille, entreprise du groupe Vicat.
18h01 : Agriculture : le Département mise sur le développement local
En cette période de crise sanitaire, le conseil départemental de l'Isère est plus que jamais à l'écoute des agriculteurs. Parmi les actions lancées, l'une consiste à mettre en relation les producteurs et les grandes surfaces. Vice-président du conseil départemental, Robert Duranton nous en dit davantage.
17h33 : Romane, élève en CM1 de l'Institution Robin à Vienne, a interprété une chanson pour les soignants.
Nos élèves ont du talent ! Bravos et merci à Romane élève en CM1 qui, en chanson, nous transmet un super message pour les soignants et ceux qui oeuvrent pour nous. @CDIsere @dauphinevienne @CHUdeLyon @acgrenoble @VilledeVienne
Voir les autres Tweets de Institution Robin
17h15 : La Tour-du-Pin : 10 000 masques FFP2 pour les plus exposés et les plus fragiles
Le maire de La Tour-du-Pin Fabien Rajon, a fait venir ces équipements de Chine, avec l’appui d’une entreprise d’imports-exports. La première cargaison est arrivée ce mercredi 1er avril. Les distributions commenceront sans tarder.
>> Son interview est à retrouver en cliquant ici.
16h46 : L’église de Châtonnay sera ouverte le dimanche 5 avril à la prière personnelle et au recueillement. Il est indispensable de respecter les mesures officielles. Personnes espacées d’un mètre minimum et peu de personnes en même temps.
16h19 : Lisy, 15 ans, Léa, 13 ans, et Léo, 11 ans, n’oublient pas les personnes mobilisées pendant cette crise sanitaire. Sur la façade de leur maison, à Filitieu, aux Abrets-en-Dauphiné, ils ont confectionné une banderole pour leur rendre hommage. C’est aussi un clin d’œil à leur tante, aide-soignante en réanimation à l’hôpital d’Annecy. « C’est une initiative des enfants. Tous les soirs, à 20 heures, aussi, nous sommes à la fenêtre pour les applaudir et les remercier », confie la maman Émilie.
16h05 : L'équipe des serres du lycée horticole de La Tour-du-Pin met en place un système de drive pour permettre aux clients de récupérer des plants et plantes en cette période de confinement.
15h47 : À Beaurepaire, des producteurs se regroupent
Ils sont d'habitude sur les marchés. Sébastien Bizot, producteur de légumes bio, Jean-Marie Fournier, boulanger bio et Vincent Brunel, cueilleur-confiturier, proposent leur production aux Jardins de Seb, 2654 route de Jarcieu. Accueil les mardis et vendredis de 16h30 à 19h, sauf pour le boulanger présent le mardi. Il est conseillé de commander son pain sur www.jmlepain.fr
15h32 : Au Passage, à la suite d'une demande de dérogation faite par le maire à la préfecture de l'Isère, le primeur sera présent tous les vendredis matin sur la place du village.
15h18 : À Pont-Évêque, la société Picolait a offert des produits frais et du fromage blanc et sec au personnel du centre de tri de La Poste de Pont-Évêque. « Nous travaillons des produits frais, avec des dates de limite de vente. Il était naturel pour nous de les offrir plutôt que de les laisser perdre », indique Anne Arbiol, gérante de la société Picolait. Et d’ajouter : « Nous avons aussi donné des produits frais à l’épicerie solidaire épiscopontine, Au bonheur partagé, et à l’association Revivre Rhône-Alpes à Décines-Charpieu. »
15h10 : Bourgoin-Jallieu : le marché de Champ-Fleuri en période de confinement
La fermeture des marchés alimentaires pour stopper la propagation de l'épidémie a suscité des interrogations de la part de certains élus locaux. Le maintien des marchés locaux se fait par la demande d'une dérogation effectuée par les maires auprès des préfets. C'est le cas à Bourgoin-Jallieu où le maire a obtenu un avis favorable de la préfecture de l'Isère. Ce mercredi matin, le marché de Champ-Fleuri était à nouveau ouvert, dans un dispositif particulier.
>> Reportage en images, en cliquant ici.
14h33 : Les marchés de Chuzelles et Serpaize sont également maintenus. À Serpaize, le vendredi matin, le marché accueillera un maraîcher, un crémier et un épicier. À Chuzelles le samedi matin de 8 h 30 à 12 h 30, en plus du traditionnel boucher charcutier traiteur, M. Tenet, le marché accueillera un fromager, habituellement présent au marché de Vienne, La Fromagerie de Clément.
14h05 : Marre d’être coincé entre quatre murs ou de devoir sortir seul uniquement ? Vous n’êtes pas seul. Chaque jour, un habitant du Nord-Isère, nous livre ce qu’il fera lorsque le confinement sera terminé. Parole ce mercredi à Gérard Vessillier, habitant de Montcarra.
13h10 : Une banderole de soutien aux personnels soignants aperçue mardi à Heyrieux.
12h57 : Sur son Facebook le club de l'US 2 Vallons (pays roussillonnais) a mis en ligne une vidéo dans laquelle les enfants du club remercient toutes les professions qui malgré risque, continuent de travailler. "C'est en équipe qu'on peut remporter le match", disent les enfants en rappelant les bons gestes pour se protéger.
12h25 : Coronavirus : l’armée en renfort sur plusieurs fronts
Le président Macron l’a annoncé le 25 mars: l’armée va pleinement apporter son concours à la lutte contre l’épidémie du coronavirus. C’est l’opération "Résilience" avec son volet sanitaire. Et déjà, différents corps sont sur le front, notamment dans le Grand Est où un hôpital militaire de campagne a été érigée en quelques jours au pied de l’hôpital de Mulhouse. Et plusieurs évacuations de malades en réanimation ont été depuis menées par les airs. Mais le rôle de l’armée dans cette "guerre" va s’intensifier à quelques jours des vacances de Pâques.
La région Rhône-Alpes est évidemment concernée par ce dispositif. Plusieurs sites sont concernés par ce renfort des militaires. L’armée va procéder à la sécurisation de sites stratégiques qui pourraient être des hôpitaux, des pharmacies centrales, des fabriques et stocks de matériels à vocation médicale.
Ce que vous devez retenir à la mi-journée en France et dans le monde
- Le nouveau coronavirus a tué plus de 30 000 personnes en Europe et la pandémie, qualifiée par l’ONU de pire crise à laquelle l’humanité ait été confrontée depuis 1945, menace désormais de submerger les États-Unis.
- L’Espagne a annoncé avoir enregistré un nouveau record quotidien de 864 morts et l'Iran dépasse les 3 000 morts.
- En France, un premier TGV médicalisé est parti ce mercredi matin de Paris pour la Bretagne avec 24 patients à bord.
- Christophe Castaner a fermement rappelé aux Français mercredi que le début des vacances scolaires de printemps dans quelques jours ne sera pas synonyme de "grands départs", en raison du confinement.
- Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran seront auditionnés ce mercredi en visioconférence par la toute nouvelle mission d’information de l’Assemblée.
12h02 : Découvrez quels marchés sont maintenus en Isère
Dans son allocution du lundi 23 mars, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le durcissement des mesures de confinement, notamment l'interdiction des marchés ouverts. Cependant, certaines communes pouvaient demander une dérogation à la préfecture afin de les maintenir. En Isère, elles sont nombreuses à en avoir fait la demande, et certaines l'ont obtenue ! Dans notre carte interactive, découvrez quels marchés sont maintenus dans le département.
11h57 : À Apprieu, l'association Art'prieu invite les habitants à profiter du confinement pour préparer une exposition participative sur le thème des arbres. Elle pourrait être présentée cet été à la mairie ou à la médiathèque. Toutes les techniques sont les bienvenues : peinture, collage, modelage, bricolage, dessin... Petits et grands, artistes débutants ou confirmés, peuvent participer. Le dépôt des oeuvres se fera le samedi 30 mai (11 heures à midi) et le mercredi 3 juin (de 9 h 30 à midi) à la mairie.
11h45 : D'après Le Progrès, un groupement de professionnels de santé libéraux (la communauté professionnelle territoriale de santé de l'Ozon) ouvre à Corbas, à partir de ce jeudi matin 2 avril, un centre dédié à l'accueil des patients suspectés d’être atteints de Covid-19. Il s’adresse aux patients résidant dans les communes de Corbas, Solaize, Chaponnay, Simandres, Marennes, Chuzelles, Saint-Symphorien-d'Ozon, Sérézin-du Rhône, Communay, Ternay, Villette-de-Vienne.
11h40 : Sur l'A7, Vinci veut faciliter la vie des routiers
La société d'autoroutes rappelle que depuis le début du confinement les services essentiels à disposition des routiers sont assurés (boutiques alimentaires, sanitaires douches). Un dispositif spécifique d'information à aussi été mis en place dont une ligne téléphonique gratuite dédiée aux conducteurs de poids lourds (le 3605).
Par ailleurs des initiatives ont été prises. Des cafés et repas chauds sont offerts sur une dizaine de sites dont celui de Saint-Rambert-d'Albon aux portes de l'Isère et des kits confort vont être distribués sur cette aire avec la possibilité de remplir des flacons de gel hydroalcoolique.
11h30 : À Saint-Clair-du-Rhône, un mini-marché aura lieu le dimanche matin
Durant la période de confinement, la mairie de Saint-Clair-du-Rhône a obtenu une autorisation préfectorale pour l’organisation d’un petit marché le dimanche matin entre 8 h et 12 h, devant La Poste. Les établissements Chaléat seront présents et une vente saisonnière d’asperges avec l’EARL du Plateau sera proposée.
11h10 : À Saint-Didier-de-Bizonnes, les personnes empruntant la départementale 51H et passant devant la maison d'Andrée et Thierry peuvent apercevoir une banderole réalisée en patchwork par les occupants des lieux et leurs enfants. Le but : remercier les soignants et tous ceux qui continuent à travailler.
11h02 : Conte, balade virtuelle, lecture... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce mercredi 1er avril !
Chaque jour, retrouvez nos bons plans pour vous cultiver sans bouger de chez vous !
N'hésitez pas à nous faire partager vos bons plans du moment : lecture, musique, film... ou à nous envoyer vos photos, vidéos ou textes si vous êtes artistes. Pour nous contacter : clement.berthet@ledauphine.com
10h58 : Au Vival de Châbons, la sécurité de tous est prioritaire : dans ce magasin de proximité, des gants sont à disposition des clients dès l'entrée du magasin. Près des caisses, un marquage au ol détermine la distance à respecter entre les clients et une séparation en plexiglas protège les employés. Si le Vival reste ouvert du lundi au samedi (de 7 h à 12 h 30 et de 15 à 19 heures) et le dimanche matin (de 7 h à 12 h 30), il organise aussi des livraisons à domicile pour les personnes dépendantes, seules ou vulnérables. Plus d'infos au 04 76 05 10 55.
10h45 : Aux Abrets-en-Dauphiné, la MJC-EVS, via son accueil périscolaire "La tête dans les étoiles", étudie la possibilité de mettre en place un service minimum, pour accueillir des enfants dont les parents sont mobilisés (équipe soignante, EHPAD...).
Si vous êtes concernés : direction.mjabrets@gmail.com ou 04 76 32 26 95 le lundi et le mercredi entre 8 et 16 heures.
10h20: Médiatrice animale confinée, elle écrit un journal pour les aînés qu’elle visitait avec ses animaux
À Pajay, depuis neuf ans, Véronique Doloy rend visite avec ses animaux de compagnie à des personnes âgées ou en situation de handicap. Une chose devenue impossible en raison du confinement, mais cette intervenante en médiation animale a tenu à offrir une bulle d’air aux aînés.
10h02 : Suite à l’arrêté du préfet de l’Isère interdisant la tenue des marchés couverts et non couverts dans tout le Département, la mairie de Saint-Quentin-Fallavier a demandé une dérogation qui a été acceptée. Le marché sera donc ouvert dès ce jeudi 2 avril, à condition de respecter des règles sanitaires strictes.
Ce qu'il faut savoir en France et dans le monde
- Mardi, la France a enregistré la journée la plus meurtrière dans les hôpitaux depuis le début de l'épidémie, avec 499 décès, portant à plus de 3 500 le nombre de personnes mortes à l'hôpital.
- L'Espagne a elle aussi battu un record sur 24h, avec 849 morts recensées entre lundi et mardi. Et l'Italie reste quant à elle le pays le plus touché en Europe avec environ 12400 personnes tuées par le Covid-19.
- Plus de 823 720 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 185 pays et territoires depuis l’apparition du virus en décembre en Chine.
Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi qu’il décalait du 9 au 20 avril l’ouverture de la déclaration sur les revenus, en raison des mesures de confinement prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
10h : Bonjour et bienvenue dans ce direct où nous vous proposons de suivre la situation de ce mercredi 1er avril en Nord-Isère. Pour suivre l'évolution en France et partout dans le monde, c'est par ici.
Comme chaque jour, vous pouvez retrouver dans notre édition papier de ce mercredi 1er avril, votre attestation de déplacement dérogatoire à découper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire