https://fr.news.yahoo.com
Coronavirus : où a vraiment commencé l’épidémie ?
Des chercheurs n’ont pas trouvé de lien de transmission entre les cas chinois et la souche française. Explications de cette étude.
Le 30 janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié l’épidémie de coronavirus “d’urgence de santé publique de portée internationale”. Quelques jours plus tôt, le 24 janvier, le gouvernement français a fait état des deux premiers cas de maladies à Paris et à Bordeaux. Début janvier, une soixantaine de personnes de la province chinoise de Wuhan souffraient d’une mystérieuse pneumonie. Le 11 janvier, un premier décès chinois était signalé par les autorités.
Des malades en Chine et en Italie
Ce mercredi 29 avril, le journal Les Echos relaie une étude de l’institut Pasteur publiée sur le site bioRxiv.org concernant l’origine de l’épidémie de coronavirus. Ces travaux révèlent que la diffusion du virus et son apparition en France ne sont pas directement liées aux malades revenus de Chine ou d’Italie. Pour ces travaux, supervisés par Sylvie van der Werf et Etienne Simon-Lorière, les chercheurs ont analysé la souche principale du virus qui circule actuellement en France. Et cette dernière n’avait aucun lien avec les deux autres pays. Ainsi, l’épidémie aurait pu se diffuser sur l’ensemble du territoire sans que l’on puisse réellement savoir à partir de quand elle se répand.
Comme l’explique le journal économique, la souche a été repérée chez un patient qui n’était pas sortie de France auparavant et qui n'avait pas non plus été en contact avec des personnes de retour de l'étranger. “D'autres patients appartenant à ce même groupe se sont par contre rendus dans d'autres pays européens, aux Emirats arabes unis, à Madagascar ou bien encore en Egypte, mais les scientifiques ne disposent d'aucune preuve laissant penser qu'ils avaient contracté la maladie dans ces pays étrangers”, détaillent Les Echos. Les chercheurs ne sont, pour le moment, pas capables de savoir avec certitude d’où provient la souche du virus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire