POLLINIS
Pendant que la majorité des citoyens sont confinés chez eux, et que les yeux sont rivés sur la crise sanitaire en cours...
… les multinationales agrochimiques en profitent pour saboter en catimini toutes les avancées de protection des pollinisateurs et de la biodiversité que nous avons obtenues ensemble de haute lutte !
Nous devons rassembler d'urgence des centaines de milliers de personnes pour leur barrer la route, et les empêcher de sacrifier encore les pollinisateurs et tous les organismes indispensables au fonctionnement de la chaîne alimentaire, dans le seul but de faire fructifier leurs profits :
Et s’il vous plaît, transmettez massivement ce message autour de vous pour faire connaître au plus grand nombre les agissements honteux des lobbys agro-industriels !
Chère amie, cher ami,
Nous avons besoin de votre aide de toute urgence.
Avec toutes les autres organisations qui militent en France et en Europe pour sauver les insectes et la biodiversité des pesticides de synthèse qui les déciment…
… nous devons rassembler très vite plus d'un million de citoyens pour faire face à une attaque sans précédent des lobbys de l'industrie agrochimique sur les abeilles, l'environnement et la sécurité alimentaire des générations futures :
Alors même que l'Europe a les yeux rivés sur la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques…
... que les citoyens sont confinés chez eux, et qu'une grande partie d'entre nous ne peut pas travailler normalement…
… les lobbys des industries agrochimiques sont en train de torpiller toutes les avancées que nous avons obtenues – à force de travail et d'études avec les scientifiques indépendants et les responsables politiques, et grâce à la mobilisation de millions de citoyens à travers l’Europe...
... et veulent réduire à néant les plans européens pour la protection des abeilles et des pollinisateurs, et pour une agriculture sans pesticides, qui respecte les écosystèmes dont elle dépend !
Une chose est claire : si leurs manœuvres ne sont pas rapidement révélées et dénoncées publiquement…
...et s'ils ne trouvent pas immédiatement face à eux une barricade de centaines de milliers de citoyens déterminés à mettre fin au sacrifice des pollinisateurs et de la biodiversité, en danger critique aujourd’hui…
...Ils obtiendront gain de cause, et pourront continuer pendant des années encore à vendre des milliers de tonnes de pesticides et de fertilisants chimiques en Europe - au détriment de l'environnement, de notre santé et de notre sécurité alimentaire.
En tant que citoyens alarmés par le déclin des abeilles, des pollinisateurs et de l'ensemble des insectes indispensables à l'équilibre de la chaîne alimentaire...
En tant que consommateurs, la plupart du temps forcés de consommer des produits empoisonnés avec des pesticides toxiques pour notre santé...
En tant que contribuables dont les impôts financent ce système inique qui détruit le vivant et ne profite qu'aux plus grandes firmes, en maintenant les petits agriculteurs dans la précarité et la dépendance industrielle…
... Il est temps de taper du poing sur la table ! Nous avons aujourd'hui l'opportunité d'activer un outil puissant pour faire entendre notre voix : l'Initiative Citoyenne européenne (ICE).
Cet outil nous permet de tordre le bras des institutions et des lobbys, et dire STOP à ce système mortifère qui détruit l'environnement dont nous avons cruellement besoin pour garantir la sécurité alimentaire des générations futures :
Les scientifiques du monde entier sonnent l'alarme sur la « sixième extinction de masse » qui frappe les insectes (1), et des centaines de travaux scientifiques pointent la responsabilité de l'agriculture industrielle dans ce désastre (2) :
Il n'y a plus une minute à perdre pour exiger la fin de toutes les substances tueuses de pollinisateurs, et accélérer la transition vers un modèle agricole qui respecte les écosystèmes sur lesquels il repose.
De très nombreuses études agronomiques, projections et exemples de terrain montrent qu'il est possible de produire notre nourriture sans massacrer les abeilles et la biodiversité – en respectant les cycles naturels, la biodiversité, les fermiers et les consommateurs (3) : ce n'est qu'une question de volonté politique...
… et de rapport de force :
> Entre l'industrie qui a tout à perdre à passer dans un système qui peut se passer de ses produits…
> Et en face d'elle, les citoyens, consommateurs, petits agriculteurs et apiculteurs… toutes les personnes qui veulent arrêter de tout urgence l’extinction des abeilles, des pollinisateurs et de la biodiversité…
...Et sont déterminées à léguer aux générations futures la possibilité de se nourrir en respectant l'environnement et leur santé, et en garantissant l'indépendance financière des agriculteurs.
C'est pour peser de toutes nos forces dans la balance qu'une centaine d'ONG de toute l'Europe, dont POLLINIS, ont lancé ensemble une Initiative Citoyenne Européenne (ICE), qui agit comme un référendum populaire auprès des institutions européennes.
Si nous arrivons à collecter un million de signatures dans les mois qui viennent, la Commission européenne sera forcée de mettre en place nos demandes - malgré les pressions des lobbys.
C'est notre meilleur atout pour faire barrage aux intérêts des multinationales, et les empêcher de sacrifier impunément les pollinisateurs, la biodiversité et l'ensemble de la chaîne alimentaire pour assurer leurs propres bénéfices à court terme !
S'il vous plaît, ajoutez votre voix à celles des 290 000 citoyens qui ont déjà dit STOP à la toute-puissance de l'agribusiness sur notre mode de production agricole :
► JE PARTICIPE
Après avoir indiqué votre email, le formulaire vous demandera des informations d'identité. Ces informations ne sont pas visibles par POLLINIS ni aucune autre organisation participante à l'Initiative : c'est une obligation imposée par la Commission européenne pour vérifier que vous êtes bien citoyen de l'Union Européenne, et s'assurer qu'une personne ne peut signer qu'une seule fois.
Après avoir indiqué votre email, le formulaire vous demandera des informations d'identité. Ces informations ne sont pas visibles par POLLINIS ni aucune autre organisation participante à l'Initiative : c'est une obligation imposée par la Commission européenne pour vérifier que vous êtes bien citoyen de l'Union Européenne, et s'assurer qu'une personne ne peut signer qu'une seule fois.
C'est très contraignant, mais c'est aussi ce qui donne une force exceptionnelle à cette mobilisation : il ne s'agit pas ici d'une simple pression politique, mais d'un outil juridique mis à notre disposition pour obliger les institutions à respecter la volonté des citoyens. Utilisons-le !
C'est pourquoi je vous demande SVP de prendre quelques minutes pour participer à l'Initiative Citoyenne européenne (ICE) et exiger la fin de l'utilisation massive de pesticides toxiques pour les abeilles, la biodiversité et la santé :
Le bras de fer qui s'est engagé dans les couloirs des institutions européennes à Bruxelles pourra être déterminant pour le sort des abeilles, et de tous les insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures :
A force d'un travail acharné auprès des institutions européennes, les organisations comme POLLINIS ont obtenu une reconnaissance par les pouvoirs publics de l'état catastrophique de nos écosystèmes, et de l’impérieuse nécessité de protéger la biodiversité indispensable à la vie sur Terre.
La Commission européenne a annoncé la mise en place de deux plans de grande ampleur : pour protéger les pollinisateurs et la biodiversité (« EU 2030 Biodiversity Strategy »), et pour oeuvrer à une transition vers un modèle agricole moins dépendant des intrants chimiques de synthèse (« Farm to Fork Strategy »).
Si ces plans sont adoptés AVANT le vote des financements qui seront accordés au titre de la politique agricole commune (PAC), qui verse près de 60 milliards d'euros de subventions chaque année pour soutenir le secteur agricole dans les pays de l'UE…
... alors cette politique devra prendre en compte ces nouvelles stratégies plus favorables à l'environnement, et freiner le recours excessif aux pesticides et fertilisants de synthèse.
Un premier pas salutaire vers une agriculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité, mais qui priverait l'industrie d'un gâteau de plusieurs dizaines de milliards d'euros, issus des impôts des contribuables européens, qui finissent chaque année dans le porte-monnaie des actionnaires de ces grandes firmes vendeuses de pesticides…
Dès l'annonce de ces nouveaux projets, l'industrie a mis ses puissants lobbys en ordre de bataille à Bruxelles…
Une confrontation historique a eu lieu, au sein même de la Commission européenne, entre :
> la DG ENVI (pour Environnement), qui prônait une réduction de l'usage des pesticides et des fertilisants de synthèse de -30 % sur 10 ans ; de stimuler le passage des exploitations en « Bio » et de dédier plus de place à la nature dans les fermes en allouant 10 % des terres arables aux friches, haies et arbres pour fournir un habitat naturel aux pollinisateurs, aux oiseaux, et à la multitude d'animaux qui y nichent (4) ;
> la DG AGRI (pour Agriculture), phagocytée par les lobbys de l'agro-industrie, qui a mis en place une « stratégie destructrice » selon les propres mots d'un officiel européen (5), pour saborder ces mesures propices au rétablissement de la biodiversité menacée, et s'assurer que les multinationales qui tirent profit du système agricole intensif conserveront cette manne financière juteuse d'argent public dont ils bénéficient confortablement chaque année.
Un document confidentiel envoyé par le géant de l’agrochimie Bayer-Monsanto à la Commission européenne (6) montre que dès le début du mois de mars, la firme était déjà en position d'attaque pour torpiller les propositions de la DG ENVI, dénigrant l'agriculture bio, affirmant que les pesticides sont incontournables pour la productivité agricole, s'opposant clairement à la diminution de leur utilisation…
… n'hésitant pas à demander même une simplification et un raccourcissement des procédures d'évaluation obligatoires avant la mise sur le marché de leurs produits, dont on sait pourtant qu'elles leur sont déjà très favorables, puisque les estimations montrent que 77 % de leurs produits n'auraient jamais dû être commercialisés si leur impact sur les abeilles et les pollinisateurs avait vraiment été testé… (7)
… et allant même jusqu'à agiter le spectre de la compétitivité économique et la menace de la sécurité alimentaire en Europe et de la faim dans le monde pour arriver à leurs fins...
Pire désormais : depuis la crise du Covid-19 et le confinement généralisé, les lobbys de l'agrochimie utilisent la pandémie comme prétexte pour faire reporter par les autorités la publication des deux nouveaux plans conçus pour protéger la biodiversité et permettre une transition agricole favorable aux pollinisateurs ! (8)
Leur objectif : gagner du temps, pour neutraliser tranquillement, un à un, tous les points qui nuisent à leurs affaires…
… et pour obtenir, pendant ce temps, le vote telle quelle de la nouvelle PAC (politique agricole commune) critiquée par la Cour européenne des auditeurs pour son « insuffisance à répondre aux urgences environnementales qui se présentent à nous » (9)...
… et obliger l'ensemble de l'UE à repartir pour 6 ans d'agriculture industrielle intensive, de recours massif aux pesticides, d'arrachage de haies et d'étendues de monoculture - et de massacre de la biodiversité !
Ils ont déjà obtenu le report par deux fois de la publication de ces plans – et à chaque fois, la version suivante avait été modifiée dans leur sens par rapport à la précédente, preuve de leur intervention et de leur influence prépondérante sur les décisions européennes…(10)
C'est inadmissible !
De nouvelles études montrent un déclin alarmant des populations d'insectes, particulièrement en Europe (11). Le Professeur Dave Goulson, l'un des plus grands spécialistes du déclin des insectes au monde, prévient : « les citoyens doivent être plus préoccupés que jamais du sort des insectes ».(12)
Cette hécatombe silencieuse, aux conséquences dramatiques pour toute la chaîne alimentaire et notre capacité, à l'avenir, à nous nourrir correctement, est encore « réversible » d'après les scientifiques. (13)
Il n'y a plus une seconde à perdre pour agir !
C'est pourquoi je vous demande SVP de faire dès maintenant ces deux choses essentielles :
2/ Transmettez massivement ce message à vos contacts, postez-le sur les réseaux sociaux ou dans les blogs et forums que vous fréquentez : le meilleur moyen de faire comprendre aux autorités européennes et aux lobbys agrochimiques que leurs manoeuvres ne passent pas inaperçues, c'est qu'ils retrouvent PARTOUT sur internet ce message qui relate leurs agissements honteux, au détriment de la démocratie et de l'environnement.
Alors que les insectes disparaissent par millions, que partout dans le monde l'équilibre naturel est menacé, que certains scientifiques pointent du doigt la destruction des écosystèmes et l'effondrement de la biodiversité comme cause de propagation de maladies comme le Covid-19…
...il est inadmissible que les multinationales agrochimiques, responsables de ce désastre, tirent profit de la crise sanitaire en cours !
Ne les laissez pas obtenir un nouveau blanc-seing des institutions européennes pour démolir encore l'équilibre fragile et harmonieux qui permet la reproduction et le maintien des plantes, fruits, légumes, céréales, dont les Hommes se nourrissent depuis des millénaires.
Si nous ne parvenons pas, malgré les agissements odieux que je viens de vous révéler, à mobiliser 1 million de citoyens derrière notre initiative…
… alors les institutions européennes pourront penser que les abeilles, les pollinisateurs sauvages, l'ensemble des animaux et organismes qui forment la chaîne alimentaire et permettent la production de nourriture qui nous est indispensable… n'intéressent pas les citoyens.
Les décideurs européens se diront que ces connivences scandaleuses avec l'industrie n'ont suscité l'indignation et la réaction de personne. Que les citoyens confinés chez eux ont bien mieux à faire que de s'inquiéter du sort des insectes ou de l'environnement...
Les lobbys agrochimiques pourront alors tranquillement continuer leurs affaires, sans s'inquiéter d'être dérangés dans leur course au profit, au détriment de la biodiversité et de la sécurité alimentaire des générations futures.
C'est l'heure de vérité : si vous faites partie des personnes qui se soucient des abeilles, des animaux sauvages, de la nature ou de la qualité de la nourriture que vous consommez, c'est le moment d'agir !
Chaque signature qui s'ajoute au compteur est une force supplémentaire pour nos équipes pour peser, dès maintenant, dans le bras de fer face aux lobbys à Bruxelles, et les empêcher de saboter les projets bénéfiques d'une partie de la Commission européenne en faveur des abeilles, des pollinisateurs, et d'une agriculture qui les respecte.
Merci par avance pour votre mobilisation essentielle pour enrayer le déclin dramatique des insectes en Europe.
Bien cordialement,
Nicolas Laarman
Délégué général
Délégué général
- Ceballos, G., Ehrlich, P. R., & Dirzo, R. (2017). Biological annihilation via the ongoing sixth mass extinction signaled by vertebrate population losses and declines. Proceedings of the national academy of sciences, 114(30), E6089-E6096.
- Sur l'impact de l'agriculture sur le déclin des insectes et de la biodiversité, voir notamment (liste non exhaustive) :
- Brooks, D.R., Bater, J.E., Clark, S.J., Monteith, D.T., Andrews, C., Corbett, S.J., Beaumont, D.A., Chapman, J.W. (2012). Large carabid beetle declines in a United Kingdom monitoring network increases evidence for a widespread loss in insect biodiversity. J. Appl. Ecol. 49,1009–1019.
- Dudley, N., Alexander, S. (2017). Agriculture and biodiversity: a review. Biodiversity 18, 45–49.
- Fox, R., (2013). The decline of moths in Great Britain: a review of possible causes. Insect Conserv. Divers. 6, 5–19.
- Habel, J. C., Samways, M. J., & Schmitt, T. (2019). Mitigating the precipitous decline of terrestrial European insects: Requirements for a new strategy. Biodiversity and Conservation, 28(6), 1343–1360.
- Harvey, J. A., Heinen, R., Armbrecht, I., Basset, Y., Baxter-Gilbert, J. H., Bezemer, T. M., et al. (2020). International scientists formulate a roadmap for insect conservation and recovery. Nature Ecology & Evolution, 1–3.
- Ollerton, J., Erenler, H., Edwards, M., Crockett, R. (2014). Extinctions of aculeate pollinators in Britain and the role of large-scale agricultural changes. Science 346, 1360–1362.
- Wilcove, D.S., Rothstein, D., Dubow, J., Phillips, A., Losos, E. (1998). Quantifying threats to imperiled species in the United States. Bioscience 48, 607–615.
- A propos de l'impact des pesticides, plus spécifiquement, sur les insectes, voir la bibliographie réunie par la Taskforce on Systemic Pesticides qui passe en revue 1 121 études scientifiques : Worldwide Integrated Assessment (WIA) of the Impact of Systemic Pesticides on Biodiversity and Ecosystems. Et plus particulièrement :
- Giorio, C., Safer, A., Sánchez-Bayo, F., Tapparo, A., Lentola, A., Girolami, V., Bonmatin, J.-M. et al. (2017). An update of the Worldwide Integrated Assessment (WIA) on systemic insecticides. Part 1: new molecules, metabolism, fate, and transport. Environmental Science and Pollution Research, 1-33.
- Pisa, L. W., Amaral-Rogers, V., Belzunces, L. P., Bonmatin, J. M., Downs, C. A., Goulson, D., ... Wiemers, M. (2014). Effects of neonicotinoids and fipronil on non-target invertebrates. Environmental Science and Pollution Research, 22(1), 68–102.
- Van Lexmond, M. B., Bonmatin, J. M., Goulson, D., & Noome, D. A. (2015). Worldwide integrated assessment on systemic pesticides global collapse of the entomofauna: Exploring the role of systemic insecticides. Environmental Science and Pollution Research, 22(1).
- Voir notamment :
- Muller, A., Schader, C., Scialabba, N. E. H., Brüggemann, J., Isensee, A., Erb, K. H., ... & Niggli, U. (2017). Strategies for feeding the world more sustainably with organic agriculture. Nature communications, 8(1), 1290.
- Poux, X., & Aubert, P. M. (2018). An agroecological Europe in 2050: multifunctional agriculture for healthy eating.
- Van der Ploeg, J. D., Barjolle, D., Bruil, J., Brunori, G., Madureira, L. M. C., Dessein, J., ... & Gorlach, K. (2019). The economic potential of agroecology: Empirical evidence from Europe. Journal of Rural Studies, 71, 46-61.
- Et pour les exemples de terrain, le projet Terres de pollinisateurs mené par POLLINIS
- EU farmers face a 2030 deadline to slash pesticides - A. Neslen, E. Wax. POLITICO 04/02/2020
- ‘Epic battle’ over green farming divides EU departments - A. Neslen, E. Wax, L. Guillot. POLITICO 13/02/2020
- Farm to Fork Strategy : Bayer’s contribution to the Roadmap public consultation - 16/03/2020
- ECPA (2017). Bee Guidance Document and Practical Approach : "En pratique, cela voudrait dire que même en ne prenant en compte que les abeilles à miel, 77% de toutes les substances ne passeraient pas les tests du tier 1"
- Farmers association and NGOs at odds over postponement of new EU food policy - N. Foote. Euractiv 07/04/2020
- Farm to Fork Strategy - POLLINIS’ feedback , mars 2020
- The agribusiness is watering down the European Green Deal on pesticide reduction and Biodiversity protection - Save Bees and Farmers 29/04/2020
- van Klink, R., Bowler, D. E., Gongalsky, K. B., Swengel, A. B., Gentile, A., & Chase, J. M. (2020). Meta-analysis reveals declines in terrestrial but increases in freshwater insect abundances. Science, 368(6489), 417-420.
- Insect numbers down 25% since 1990, global study finds - D. Carrington. The Guardian 23/04/2020
- Ibid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire