Translate

jeudi 30 avril 2020

Edition spéciale Ehpad, la rentrée scolaire se précise et elle sera stricte, le monde d'après vu par les travailleurs… Au sommaire de Mediapart, ce jeudi 30 avril.2020




                                                               

jeudi 30 avril 2020
À la une de Mediapart
Le ministère de l'éducation nationale a conçu un projet de protocole sanitaire en vue de la reprise de la classe. Les mesures prévues sont très strictes et les enseignants devront faire cours avec un masque.
Depuis le 27 avril en Allemagne, certaines classes d’âge sont revenues à l’école « à dose homéopathique ». D’autres les suivront à partir du 4 mai. L’heure n’est pas vraiment aux considérations pédagogiques, mais plutôt sanitaires, pour éviter que la pandémie ne reparte. Témoignages de professeurs et collégiens berlinois.
Postière, médecin, caissière, infirmier, assistante maternelle, danseuse, professeure, contractuel dans la fonction publique s'interrogent elles et eux aussi sur « le monde d’après », à l'occasion de la fête des travailleurs.
Le manque de médecins présents dans les Ehpad a participé à la catastrophe. En Île-de-France notamment, l’agence régionale de santé a mis trop de temps à en prendre la mesure. Pour réagir surtout.
Par Nassira El Moaddem
Terrifiées à l’idée de perdre un proche en Ehpad, des familles ont choisi de les ramener à domicile. Les autorités acceptent sous conditions.
Visée par plusieurs plaintes de familles de résidents morts du Covid-19 dans ses établissements, l'entreprise lance une contre-offensive destinée à faire taire toute critique.
Par Laura Guien
En Espagne, trois des quatre plus grands opérateurs privés dans le secteur des maisons de retraite appartiennent en partie à des groupes ou des fonds d’investissement français. Leur gestion est mise en cause.
Par Lise Barnéoud
Alors que les autorités dévoilent jeudi soir une première liste des départements « rouges » (pas prêts pour le déconfinement), Mediapart explore les pistes scientifiques susceptibles d’expliquer pourquoi certaines régions semblent ménagées par le coronavirus.
Depuis deux mois, le Conseil de sécurité a été incapable d’adopter la moindre résolution pour répondre à la crise mondiale provoquée par le Covid-19. L’affrontement Chine-USA est la raison majeure de ce blocage. Mais il en est d’autres, dont des initiatives maladroites d’Emmanuel Macron.
Les incendies ayant approché le nouveau sarcophage du réacteur nucléaire ont fait craindre une nouvelle contamination radioactive. À Kiev, la prise de conscience survient dans une classe politique jusqu’alors totalement insensible au péril climatique.
Par Olivier Bertrand
Mehdi Medjahed est arrivé en France il y a treize ans. Interpellé lors d’un contrôle policier qui a dégénéré, cet agent de sécurité incendie a fait l’objet avant même la fin de sa garde à vue d'une obligation préfectorale à quitter le territoire.
L’Insee a publié le niveau du PIB des trois premiers mois de l’année 2020: une chute de 5,8 %, la plus forte depuis 1949. Et ce n’est que le début, puisqu’alors, le confinement ne représentait qu’un sixième du trimestre…
Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé jeudi la liquidation des deux principales sociétés de l’ex-homme d’affaires. Le jugement ouvre la voie à la restitution par Tapie du magot de l’arbitrage frauduleux. L’avenir de La Provence est incertain.
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un sixième temps pour gérer l’anxiété devant le flux numérique grâce aux compilateurs du passé.


Dans le Studio

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Après le making of, voici la suite de ce projet et la chanson-mosaïque pour fêter ce 1er mai. Confiné·es, pas bâillonné·es, révolté·es, prêt·es à manifester et chasser les menteurs, profiteurs, exploiteurs, destructeurs de nos vies, de la Terre, de l'espoir et l'avenir. Fête du travail et des travailleurs. Solidarité et fraternité. Paix !

En cette date historique qui unit les travailleur.se.s du monde entier dans la lutte pour leurs droits, nous, féministes qui sommes force transfrontière et mémoire des luttes, lançons un appel pour un 1er mai féministe transnational !

Bienvenue dans notre soirée spéciale 1er mai ! En partenariat avec Basta, l'Humanité, La Relève et La Peste, Mediapart, Politis.fr et Regards.

William Rostène, directeur de recherche émérite à l’INSERM, ancien Président de commissions scientifiques et de la Société de Biologie, fait part de la colère qu’il partage avec de nombreux chercheurs face à la gestion scientifique de la crise.

La pandémie du Covid 19 n’est pas une pandémie quelconque. Benjamin Coriat, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés propose d'analyser en quoi, pourquoi et par quels liens doit-on associer Covid et anthropocène.

Des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure souhaitent par cette tribune « se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante ». Ils/elles demandent que l'instruction et la restriction abusive de leurs libertés cessent.

De 1954 à 1967, le défilé du 1er mai est interdit à Paris - décision prise après le massacre du 14 juillet 1953, qui a vu sept manifestants algériens et français mourir sous les balles de la police. Des rassemblements statiques s'y substituent. Quelques images fugaces tournées en ces occasions par le PCF et la CGT témoignent de la persistance des revendications pour l'indépendance de l'Algérie.

Ce que les soignants ont réussi à faire malgré le manque de masques, de tests, de surblouses, de respirateurs, de moyens en général, ne saurions-nous pas le faire pour les élèves les plus en difficultés vivant dans notre pays ? Si notre rôle est plus modeste, nous savons néanmoins combien les handicaps scolaires prédisposent à l'exclusion sociale.

La nouvelle est tombée ce matin. Nous n’avons pas été surpris.es, mais tristes, accablé.es par l’annonce de sa mort. Nous le savions âgé et malade, mais un homme qui dit à qui veut l’entendre « la vie ! C’est beau la vie ! » ne peut simplement pas mourir.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire