Translate

mardi 28 avril 2020

à lire sur Marianne - Déconfinement : les principales mesures du plan présenté par Edouard Philippe pour le 11 mai



                                            
VOTRE LETTRE SPÉCIALE CONFINEMENT

28 avril 2020
Déconfinement : les principales mesures du plan présenté par Edouard Philippe pour le 11 mai
Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce mardi 28 avril la stratégie de déconfinement de la France à l'Assemblée nationale.
UN GOUVERNEMENT PAS ASSEZ "MATÉRIALISTE" ?
Joignez votre signature à celles d'Arnaud Montebourg, de Jean-Louis Borloo ou d'Henri Guaino pour réclamer la nationalisation de l’usine Luxfer de Gerzat, en Auvergne, où étaient produites des bouteilles d’oxygène médical.

"Protéger, tester, isoler." Voilà les trois principes de la stratégie de déconfinement. Edouard Philippe a cependant averti qu'en fonction de l'évolution de l'épidémie, celui-ci pourrait être repoussé. La reprise de l’activité économique sera une priorité. Il assure que les masques seront prêts et qu'on disposera de 700.000 tests par semaine afin de poursuivre l'isolement des personnes positives. Quant à l'application stop-Covid, elle n'a jamais aussi bien portée son nom puisqu'elle est à l'arrêt.

L'application stop-Covid ne sera donc pas prête pour le 11 mai, et Cédric O n'a pas fini de vivre des bas, lui qui, avec Mahjoubi et Guerini, fait tout pour que ce projet voie le jour. Volonté d'écouter les épidémiologues qui le prônent ou busines avec les grands groupes ? La question se pose, surtout quand on sait que le projet était déjà bien avancé quand on clamait que ce n'était qu'une ébauche et qu'il pourrait pousser à certaines dérives dans le secteur de l’assurance. Le débat embarrasse certains parlementaires et même l'exécutif. Le « tracking » risque de laisser des traces.

A Madrid, les clients de Carrefour peuvent acheter des masques depuis le 25 avril. Les Français auront cette possibilité le 4 mai seulement. Ils étaient jusque-là réquisitionnés par l'Etat pour le personnel soignant. Concernant les autres enseignes de la grande distribution, aucune date de mise en vente n'est fixée. Le patron de Système U assure pour sa part qu'ils seront vendus dans ses magasins entre 2 et 3 euros. Les Français pourront donc enfin choisir entre Système U et système D.

Le décès de Robert Herbin, l’entraîneur mythique de Saint-Etienne, un mois après celui de Michel Hidalgo, renvoie les amateurs de ballon rond à l'époque bénie de l'épopée des Verts, celle des poteaux carrés et des losers magnifiques de la finale de 76, qui annoncent ceux de 82. Herbin et Hidalgo : deux caractères très différents pour une défense d'une certaine idée de leur sport : celle du football champagne. C'est hélas davantage l'heure de verser une larme que de s'en verser une coupe.

Pour sortir vous procurer notre dernier numéro "Marchés, salariés, contribuables... Qui va payer ? Et qui morfle déjà", n'oubliez pas de vous procurer ici la dernière attestation (papier) de déplacement dérogatoire.
Découvrez notre abonnement numérique ! Offre spéciale confinement : 1€ / mois les 2 premiers mois !
Robert Herbin et Michel Hidalgo : la mort d'une certaine idée du foot
Le décès de Robert Herbin, l'entraîneur mythique du grand Saint-Etienne des années 70 ce 27 avril, un mois après celui de Michel Hidalgo, l'entraîneur historique...
Offre spéciale : 1,99€ le numéro en format numérique
Suivez-nous !
network1network2network3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire