Translate

mardi 28 avril 2020

Macron recadré sur le déconfinement, chiffres du chômage, droit d'asile... Au sommaire de Mediapart mardi 28 avril 2020.



                                                   

mardi 28 avril 2020
À la une de Mediapart
En présentant le plan de déconfinement du gouvernement, Édouard Philippe a largement nuancé la date du 11 mai promise par Emmanuel Macron. Au plus haut niveau de l’État, la confusion est totale. Partout ailleurs, la défiance est immense.
Le premier ministre a annoncé un déconfinement différencié selon les territoires, à partir du 11 mai. Il sera probablement retardé dans les zones dites rouges, là où le virus circule toujours activement.
Alors que l’intervention d’Édouard Philippe n’a été suivie que d’un rapide débat et d’un vote consultatif, les oppositions dénoncent un « débat bâclé ». Des voix critiques au sein de la majorité s’inquiètent aussi d’un « mépris » du Parlement.
Édouard Philippe a reconnu « les incertitudes » pesant sur le projet d’application de traçage des contacts des personnes contaminées. Celui-ci suscite l’opposition de défenseurs des libertés publiques comme de chercheurs.
En mars, 246 100 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi. C’est le plus mauvais mois enregistré depuis 1996. Et la situation devrait empirer, car le chômage partiel, déployé pour un salarié sur deux, ne protégera les emplois que temporairement. 
Par Mathieu Lehot
L’effet des mesures de confinement est palpable : le nombre de victimes du Covid-19 baisse jour après jour dans les pays les plus touchés. En l’absence de tests systématiques, le bilan humain demeure néanmoins sous-évalué dans de nombreux pays, dont la France. Nos graphiques pour comprendre l'évolution de la pandémie.
Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
La diffusion d’un échange entre deux médecins sur une chaîne d’information française évoquant la possibilité de se servir de l’Afrique comme d’un terrain d’expérimentation a profondément heurté le continent. D’autant que l’éthique a progressé en matière de recherche scientifique dans les pays africains.
Par Nejma Brahim
Alors que le dispositif d’enregistrement des demandes d’asile est gelé depuis le mois de mars en Île-de-France, le tribunal administratif de Paris a récemment ordonné sa réouverture. Une décision contestée par le ministère de l’intérieur, mardi 28 avril, devant le conseil d’État. Compte rendu d’une audience houleuse.
Deux enquêtes ont été confiées à l’IGPN après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme interpellé est traité de « bicot ». La préfecture de police de Paris a annoncé la suspension de deux policiers. La présence d'un commissaire pose question.
Une autre intégration européenne, plus solidaire, serait possible. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, il faut passer par des ruptures unilatérales avec l’intégration existante pour fabriquer « de l’amitié durable entre les peuples ».
La Commission européenne a annoncé ce mardi l’aboutissement des négociations pour un accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique, lancées en 2016. Malgré la crise du Covid-19, le libre-échange reste un pilier de l’Union.
Dans le Studio
VIDÉO
Par Usul et Rémi Liechti



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Les données publiques sur l'épidémie de Covid-19 sont d'une grande pauvreté. «Elles ne renseignent pas sur les modes de contamination, sur les caractéristiques sociodémographiques, et surtout socioprofessionnelles» alertent Eric Beynel, Danièle Linhart et un collectif de signataires. Ils demandent que «soient mises en place en urgence les enquêtes de santé publique nécessaires» à un déconfinement, et la possibilité de dépistage pour les travailleurs. 

Le séisme inédit du Covid-19 est l’occasion que le monde doit saisir pour rompre avec sa destruction amorcée. Il faut saisir cette opportunité pour poser les fondements d’une société mondiale juste et viable. La juriste internationale Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et de sciences politiques, soumet à la discussion un document de référence qui fera date.  

Certains rêvent de noyer un homme. Le monde n’est pas qu'un dîner placé en ville ou une allée de roses. Quelques-uns réalisent leur rêve meurtrier en noyant ou avec non-assistance à personne en danger. Sale mission accomplie.Mais impossible d'étouffer une part de l'être du noyé. La mémoire. Celles de tout ce qu’il a vécu. Ainsi que sa trace dans la mémoire des autres. Et son enfance insubmersible.

Tous les jours, La Revue Dessinée vous propose un épisode de son reportage «Chair à carton» sur Amazon au temps du coronavirus.

À force de la chercher en vain, j'aurais fini par douter de l’existence de cette circulaire du 19 mars qu’évoquait « Le Canard enchaîné » la semaine dernière et qui inciterait les médecins à limiter l’admission en réanimation des personnes « fragiles ». Et voilà que m’est parvenu ce message d’une personne active dans un hôpital.
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire