https://latribunedestravailleurs.fr
28 septembre 2008 – Grève des pilotes et personnels navigants de la compagnie Ryanair à l’appel de sept organisations syndicales de cinq pays (Italie, Espagne, Portugal, Belgique et Pays-Bas). Ils revendiquent l’application des législations nationales sur le travail – avec la signature de contrats ad hoc – et non plus des lois irlandaises, moins favorables. Les personnels de cabine revendiquent également d’être rémunérés pour le travail effectué au sol et pas seulement à compter du décollage.
27 septembre 2018 – Selon une étude de l’observatoire français de la conjoncture économique (OFCE), 79 % des retraités vont voir leur pouvoir d’achat amputé d’ici 2020 du fait des mesures du gouvernement, avec une perte moyenne de 400 euros par an au global par ménage.
27 septembre 2018 – Les enseignants des lycées professionnels de Reims dans la Marne se réunissent, dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation contre la réforme annoncée de l’enseignement professionnel, devant le lycée Yser où leurs collègues sont en grève depuis plusieurs jours contre l’entassement des élèves à 38, 39 par classe et de trois à quatre heures d’enseignements généraux en moins, comme les mathématiques ou le français. Le délégué CGT indique : « On fait le lien entre ces deux mobilisations car l’une préfigure l’autre ».
26 septembre 2018 – Les élus locaux des trois grandes associations d’élus – Régions de France, l’Assemblée des départements (ADF) et l’Association des maires de France ont lancé un appel pour une relance de la décentralisation et « une concertation sincère avec l’État», dans un texte diffusé en ouverture du congrès des régions à Marseille. Ils avaient déjà boycotté en juillet la Conférence nationale des territoires (CNT) pour protester contre ce qu’ils considèrent comme « une recentralisation massive.»
26 septembre 2018 – Troisième jour de grève des salariés de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) de Marseille qui dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et d’accueil. « Nous sommes quatre parfois même trois à l’accueil au lieu de six et demi pour recevoir 300 personnes par jour », décrit l’une d’entre eux. Ils revendiquent un renforcement du personnel pour la réouverture afin d’absorber les dossiers en attente et « un accueil digne ».
26 septembre 2018 – Le ministère des transports publie une première liste de l’état, à la fin de l’année 2017, des 164 plus grands ponts en France. Cette liste comprend 42 ouvrages directement entretenus par l’Etat et 122 autres confiés aux sociétés autoroutières. Vingt-trois des principaux ponts du réseau routier national ont besoin de travaux plus ou moins urgents.
25 septembre 2018 – Soutenus par des délégations venues d’Allemagne et de Belgique, une quarantaine d’élus syndicaux ont tenté en vain de remettre une lettre ouverte au PDG du groupe ORPEA au siège à Puteaux dans Hauts de Seine. Ce groupe privé de maisons de retraites gère 354 Ephad et cliniques privées en France. Ils revendiquent « des négociations réelles et sérieuses » sur les conditions de travail et les salaires.
25 septembre 2018 – Après plus de trois mois de grève, les salariés de l’hôpital psychiatrique d’Amiens, ont enfin obtenu la table ronde qu’ils demandaient avec l’Agence régionale de santé (‘ARS). Après trois heures de discussion, ils sont déçus et en colère. « On n’a rien obtenu de plus », déclare la déléguée CGT. Vivement soutenus par la population, ils ont entamé le 26 septembre leur 104ème jour de grève,
25 septembre 2018 – Grève générale très suivie en Argentine contre la politique d’austérité du gouvernement Macri et le recours au Fonds monétaire international (FMI).
25 septembre 2018 – Présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019. Y figure notamment à compter du 1er septembre, l’exonération totale de cotisations salariales vieillesse de base et complémentaire des heures supplémentaires ainsi que d’autres mesures déjà votées l’an dernier : année blanche (pas de cotisations sociales) pour les créateurs d’entreprise, baisse des cotisations patronales au niveau du SMIC, revalorisation de la prime d’activité, du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire