https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
1er avril
Événements
1er avril 1572 : Début du soulèvement des « gueux »
Le 1er avril 1572, des « gueux », en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue.
C'est le début d'une longue guerre de libération des Provinces-Unies, sous souveraineté espagnole, la « guerre de Quatre-Vingts Ans ». Elle va donner naissance aux Pays-Bas actuels.
1er avril 1867 : Ouverture de la deuxième Exposition universelle
Plus fastueuse que la précédente, elle accueille onze millions de visiteurs et se révèle rentable. De nombreuses têtes couronnées font le déplacement pour admirer les progrès de la révolution industrielle, dans les pavillons qui s'étendent des Champs-Élysées au Champ de Mars. Le ooeur de l'exposition est un anneau géant qui entoure un jardin, sur le Champ de Mars, entre la Seine et l'École Militaire. Parmi ses concepteurs figure un jeune ingénieur du nom de Gustave Eiffel. Il fera plus tard parler de lui.
En marge de l'exposition, les visiteurs peuvent aussi admirer le nouveau Paris élargi en 1860 à vingt arrondissements, avec ses larges avenues, ses immeubles aux fières façades néo-classiques, ses cités ouvrières d'avant-garde et ses gares aux allures de palais.
Le triomphe de l'empereur Napoléon III est toutefois terni par l'annonce de la mort de Maximilien 1er, au Mexique...
Naissances
Anthelme Brillat-Savarin
1er avril 1755 à Belley (Ain, France) - 1er février 1826 à Paris
Amateur de bonne chère et auteur de La physiologie du goût, magistrat de profession, Anthelme Brillat-Savarin est le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise.
Otto von Bismarck
1er avril 1815 à Schönnhausen (Saxe-Anhalt, Allemagne) - 30 juillet 1898 à Friedrichsruh (Schleswig-Holstein, Allemagne)

Otto von Bismarck n'a jamais eu qu'une passion, la Prusse. S’étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862).
Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871)...
Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871)...
Voir : Le «chancelier de fer»
Décès
Aliénor d'Aquitaine
vers 1122 à Poitiers - 1er avril 1204 à Fontevrault

Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, qui célébrait l'amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers.
Par ses mariages avec Louis VII le Jeune puis Henri II Plantagenêt, elle est successivement reine de France et reine d'Angleterre ; deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, deviennent eux-mêmes rois d'Angleterre. Elle a deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre, le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, étant né dans l'année de ses 45 ans. Elle est ensevelie àFontevrault, près de Saumur.
Par ses mariages avec Louis VII le Jeune puis Henri II Plantagenêt, elle est successivement reine de France et reine d'Angleterre ; deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, deviennent eux-mêmes rois d'Angleterre. Elle a deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre, le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, étant né dans l'année de ses 45 ans. Elle est ensevelie àFontevrault, près de Saumur.
Voir : Deux fois reine
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1er avril :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1er avril :
Fêtes religieuses romaines : Veneralia en l'honneur de la déesse Vénus.
12e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français.
-263, Rome : début du consulat de Manius Valerius Maximus Corvinus Messalla et Manius Otacilius Crassus. Les deux consuls sont envoyés en Sicile et Valerius met le siège devant Syracuse. Hiéron II demande la paix et conclu une alliance avec Rome contre Carthage. Il se reconnaît tributaire.
228, Perse : date présumée de la première révélation du prophète Mani, alors âgée de 12 ans. Elle est fondée « sur la connaissance, source de salut », et accentue l’opposition «entre le Bien et le Mal ».
326, Empire romain : loi de Constantin contre le rapt qui est sévèrement puni. L'auteur de l’enlèvement d’une femme risque la peine de mort sauf s’il l’épouse avec le consentement des parents.
743, Vatican : le pape Zacharie répond à une lettre de Boniface, qui se plaint de l'état déplorable de la culture du clergé (méconnaissance du latin), et de leurs « mœurs dissolues » (cas de concubinages).
1204 : mort d’Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine (1137-1204), reine des Francs (1137-1152) puis d'Angleterre (1154-1189), épouse de Louis VII de France puis d'Henri II d'Angleterre et mère de trois rois (° 1121).
1525, Espagne : édit censurant les livres protestants.
1572, Pays-Bas : les Gueux de la mer réussissent à s’emparer du fort de La Brielle.
1580, Pays-Bas : Le mariage civil sans prêtre est autorisé.
1596, France : assemblée protestante à Loudun réclamant la liberté de culte.
1614 : naissance de Charles de Saint-Évremond, moraliste et critique libertin français (mort en 1703).
1680, Brésil : loi interdisant la capture et l’esclavage des Indiens au profit de l’entrée d’esclaves noirs qui est encouragée. Les Indiens sont groupés dans le sertão en aldeias sous la direction des jésuites (30 avril).
1697 : naissance d’Antoine François Prévost, dit l'abbé Prévost, romancier, historien, journaliste et traducteur français (mort en 1763).
1703, France : massacre du moulin de l'Agau à Nîmes. Quelques centaines de protestants célèbrent la fête des Rameaux dans un moulin du canal de l’Agau, chez le meunier Mercier. Informé de cette réunion par des espions qui avaient entendu chanter un cantique, le maréchal de Montrevel quitte son déjeuner pour rassembler des soldats et fait cerner le moulin. Plutôt que d’arrêter les personnes présentes, il fait mettre le feu aux quatre coins de cette maison construite en bois, et les empêche par les armes de sortir. Une mère portant son enfant dans les bras cherche à fuir, mais elle est rejetée par les soldats dans le brasier. Une vingtaine de femmes et d’enfants périssent dans cet incendie. Seule une jeune fille réussit à s’échapper à travers une palissade grâce à un domestique de Montrevel qui s’opposait à son maître. Elle sera exécutée le lendemain par strangulation. L’évêque de Nîmes de l’époque considère ce massacre comme un «exemple nécessaire pour arrêter l’orgueil de ce peuple ».
1743, France : Daniel Trudaine est nommé directeur des Ponts et Chaussées. Il dirige une élite technicienne qui doit contribuer au développement du grand réseau des routes de France.
1750 : naissance d’Hugo Kołłątaj, militant et écrivain politique, théoricien et praticien de l'éducation, philosophe, prêtre, idéologue de la politique d'instruction publique, il fut le principal représentant des Lumières en Pologne. (mort en 1812).
1762, Russie : Oukase ordonnant l’application de la loi sur la sécularisation de biens d’Église décidée par le tsar Pierre III.
1776 : naissance de Sophie Germain, mathématicienne, physicienne et philosophe française. Elle est connue pour le théorème d'arithmétique qui porte son nom, pour ses échanges avec le mathématicien Carl Friedrich Gauss et pour ses travaux sur l'élasticité des corps. (morte en 1831).
1789, Révolution française : les servantes de Toulouse veulent un député aux états-généraux. Réunies en assemblée, elles se plaignent d’être humiliées, renvoyées selon les caprices de leurs patrons, jugées et condamnées sur la foi de ces derniers, comme cette jeune fille pendue pour quelques mouchoirs volés. Elles réclament des augmentations. À Rennes, le Tiers état, qui a commencé à élire ses députés aux Etats généraux, procède à l’épuration des anoblis, dont Le Chapelier. L’admission de François-Joseph Talma au Théâtre-Français de Paris, vient couronner un début prometteur.
1792, Révolution française : l'Assemblée législative adopte le télégraphe optique de Chappe.
1793, Révolution française : Dumouriez en contact avec son homologue autrichien Mack, trahit et passe à l’ennemi. Il livre aux Autrichiens les quatre commissaires de la Convention et le ministre de la Guerre Beurnonville venus lui signifier sa citation à comparaïtre devant la Convention.
1795, Révolution française : journées des 12 et 13 germinal an III de protestations sans violence du peuple parisien contre la cherté des denrées. Les sections de l'Est de Paris envahissent la Convention aux cris de «Du pain et la Constitution de 1793 ». La Convention thermidorienne en profite pour déporter sans jugement d'anciens Montagnards dont Billaud-Varenne, Collot d’Herbois, Barère et Vadier, ce dernier étant en fuite.
1799 : mort de Jacques-Étienne Montgolfier, inventeur français (° 1745).
1811 : victoire des insurgés mexicains à la bataille de Puerto de Piñones.
1820, France : pour échapper à la censure, les journaux libéraux « La Bibliothèque historique » de Barthélemy Dunoyer et « La Minerve » de Benjamin Constant suppriment toute périodicité, mais disparaissent au bout de quelques semaines.
1824, France : après un voyage à Londres, le compositeur italien Gioacchino Rossini se fixe à Paris et devient directeur du Théâtre-Italien.
1831, France : à Paris, rassemblements républicains tumultueux au Châtelet, au Pont au Change et sur le quai aux Fleurs, qui se reproduisent le lendemain en s'étendant à tout le quartier.
1833, USA : Prudence Crandall ouvre la première école pour Afro-Américaines de Nouvelle-Angleterre, malgré l'opposition de la population locale.
1857, Colombie : Les conservateurs reviennent au pouvoir. Mariano Ospina Rodríguez chasse le libéral José María Melo en s’appuyant sur l’Église catholique.
1867, France : le maître de forges Eugène Schneider, propriétaire du Creusot, est nommé président du Corps législatif en remplacement du comte Walewski démissionnaire.
1867, France : à Paris, rétrospective de l’œuvre de Jean-François Millet.
1868 : naissance d’Edmond Rostand, écrivain français (mort en 1918).
1876, Brésil : O. Guimarães et Benjamin Constant Botelho de Magalhães créent la première association positiviste, inspirée par Auguste Comte. Le positivisme donnera sa devise (Ordem e Progresso) au Brésil.
1878, Belgique : à Bernissart, des mineurs font la découverte de 29 squelettes d'iguanodons à 322 mètres de profondeur.
1898, Suisse : Premier numéro du quotidien socialiste «Volksrecht », publié à Zurich.
1900, France : réforme de la police. Les forces de police seront désormais autorisées à porter un revolver.
1901, USA : formation de la U.S. Steel Company par John Pierpont Morgan, premier trust au capital de plus d’un milliard de dollars qui produit les 3/5° de l’acier du pays et emploie 170 000 salariés.
1902, France : la durée du travail pour les femmes et les enfants passe de 11 heures à 10 heures et demie, mais les salaires baissent en conséquence.
1902, Russie : lors d’émeutes à Poltava et Kharkov les paysans affamés pillent les granges des propriétaires. Nombre d’entre eux sont exécutés.
1903, Québec : les 2 000 débardeurs de Montréal déclenchent la grève. Leurs revendications sont la reconnaissance de leur syndicat, une augmentation de salaire et une amélioration de leurs conditions de travail.
1904, France : les crucifix sont enlevés des prétoires.
1905, Allemagne : à Berlin, liaison téléphonique avec Paris.
1913, France : lancement du magazine mensuel de vulgarisation scientifique « Science & Vie ».
1918, Québec : l'armée disperse une manifestation contre la conscription à l'aide de mitraillettes dans le quartier Saint-Roch. Il y a quatre morts.
1921, Amérique du Sud : Adrienne Bolland réussit la première traversée en avion de la Cordillère des Andes sur un Caudron G3.
1923, France : loi portant le service militaire à 18 mois.
1924, Allemagne : condamnation d'Adolf Hitler à cinq ans de forteresse, à la suite du putsch de la brasserie.
1929, USA : à New York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création: le yo-yo.
1930, Allemagne : "L'Ange bleu" film de Josef von Sternberg avec Marlène Dietrich et Emil Jannings, tiré du roman de Heinrich Mann.
1933, Allemagne : début des violences anti-juives et boycott des magasins juifs.
1933, Allemagne : Albert Einstein démissionne de l’Académie de Prusse et prend position contre Hitler. Les prix Nobel de physique Hans Bethe, Max Born, James Franck, Dennis Gabor, Erwin Schrödinger et Otto Stern, le Prix Nobel de physiologie ou médecine Ernst Boris Chain ainsi que les physiciens Edward Teller, Rudolf Peierls et Leó Szilárd quittent l'Allemagne après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler.
1938 : invention du Nescafé.
1939, Espagne : fin de la guerre civile et début du régime franquiste.
1944, France : Le massacre d'Ascq est un massacre commis pendant la Seconde Guerre mondiale par des troupes de la Waffen SS. À la suite d'un modeste attentat contre un convoi militaire aux abords de la gare d'Ascq dans la nuit du 1er avril 1944 au 2 avril 1944, la population est violentée et quatre-vingt-six civils innocents sont fusillés. L'événement a un grand retentissement dans toute la région et renforce l'hostilité vis-à-vis de l'occupation allemande. On dénombrera 60 000 grévistes à Lille à la suite du massacre — ce qui en fait une des plus grandes manifestations françaises de la guerre sous l'occupation — et une foule estimée à au moins 20 000 personnes assiste aux funérailles dans le village.
1944, Suisse : Une escadrille de l'aviation américaine lâche par erreur sa cargaison de bombes sur la ville de Schaffhouse. On dénombre 35 morts et 55 blessés.
1946, Malaisie : le gouvernement britannique tentent de créer une Union malaise, rassemblant Malacca, Pulau Pinang et les neuf États malais de la péninsule, en transférant la souveraineté des sultans à la couronne britannique. La proposition déclenche une réaction violente au sein de la population malaise. L’opposition à l’union amène la formation de l’United Malays National Organization (UMNO). Les souverains locaux boycottent le nouveau système et les Britanniques sont obligés d’entamer des pourparlers, surtout avec les souverains et l’UMNO, qui conduiront à la création de la fédération de Malaisie en 1948.
1946, France : « Le Petit Prince » sort aux éditions Gallimard.
1950, France : les professeurs du second degré passeront un diplôme spécifique : le CAPES.
1951, France : le spéléologue français Norbert Casteret et sa fille Maud découvrent la partie profonde de la grotte de Bara-Bahau en Dordogne qui renferme des gravures pariétales.
1966, France : le film de Jacques Rivette « La Religieuse » est censuré.
1975, France : création du mensuel « fluide glacial » par Marcel Gotlib.
1975, Canada : adoption officielle du système métrique.
1976, USA : Steve Wozniak et Steve Jobs fondent la société d'informatique Apple.
1976 : mort de Max Ernst, peintre et sculpteur allemand naturalisé américain en 1948 puis français en 1958, dont l'œuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. (°1891).
1977, France : naissance sur la station de radio RTL de l'émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard.
1979 : mort de Bruno Coquatrix, impresario français, directeur de l’Olympia de Paris (°1910).
1980, USA : 1er-11 avril : grève des transports en commun de New York.
1983, France : entrée en vigueur de la retraite à 60 ans.
1987, Japon : privatisation des chemins de fer.
1991 : mort de Martha Graham, danseuse et chorégraphe américaine (°1894).
1994 : mort de Robert Doisneau, photographe français, parmi les plus populaires après-guerre. (°1912).
1999, Canada : création du territoire du Nunavut. Les 25 000 habitants sont majoritairement des Inuits. La langue officielle est l'Inuktitut.
2001, Grande Bretagne : les traditionnels timbres à l'effigie de la reine Élisabeth, instaurés par la reine Victoria en 1840, sont désormais remplacés par d'autres symboles nationaux.
2001, Pays-Bas : Le mariage homosexuel est autorisé.
2002 : les Pays-Bas sont le premier pays du monde à légaliser l'euthanasie.
2005, USA : La Cour suprême abolit la peine de mort pour les moins de 18 ans.
2007, USA : la secrétaire d'État Condoleezza Rice prend comme nouveau conseiller Eliot Cohen, un idéologue conservateur, membre du Project for a New American Century et partisan de la manière forte contre l'Iran.
2007, Québec : un mouvement composé entre autres de Liza Frulla, Jean-Pierre Charbonneau et Jean Allaire demande une réforme de la loi électorale dans le sens d'un scrutin à la proportionnelle.
2009, France : Le constructeur d'engins de manutention, Manitou, annonce la suppression de 650 emplois dans le monde.
2010 : l'Inde promulgue une loi visant à rendre l'école obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans et gratuite pour les plus démunis.
2011, Libye : Une polémique se développe sur le passé chargé de certaines personnalités ralliées aux rebelles et anciens fidèles du colonel Mouammar Kadhafi.
2017, Suède : Bob Dylan reçoit son prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire