29 avril 2018 – Le système de santé est «à bout de souffle», selon le président de l’Ordre des médecins qui souligne : « Si la machine continue de tourner, c’est grâce à l’engagement des aides-soignantes, des infirmiers, des kinés et des médecins, étudiants, libéraux ou salariés du public et du privé. C’est miraculeux qu’ils continuent de croire en leur mission !». Durant les deux dernières semaines d’avril, des grèves et manifestations ont eu lieu dans toute la France, dans plus d’une dizaine d’hôpitaux : pour la défense de l’hôpital (Aulnay, Quimper, Saint-Maurice, Rambouillet), des services d’urgence (Brest et Clamecy), de la maternité (Bernay), de la cardiologie (Morlaix) ou des conditions de travail (Institut Gustave Roussy).
le fil des informations
29 avril 2018 – Le système de santé est «à bout de souffle», selon le président de l’Ordre des médecins qui souligne : « Si la machine continue de tourner, c’est grâce à l’engagement des aides-soignantes, des infirmiers, des kinés et des médecins, étudiants, libéraux ou salariés du public et du privé. C’est miraculeux qu’ils continuent de croire en leur mission !». Durant les deux dernières semaines d’avril, des grèves et manifestations ont eu lieu dans toute la France, dans plus d’une dizaine d’hôpitaux : pour la défense de l’hôpital (Aulnay, Quimper, Saint-Maurice, Rambouillet), des services d’urgence (Brest et Clamecy), de la maternité (Bernay), de la cardiologie (Morlaix) ou des conditions de travail (Institut Gustave Roussy).
29 avril 2018 – Un nouveau poste budgétaire fait son apparition dans le budget européen, celui du fonds européen de Défense. Il se taille la part du lion avec une dotation de près de 20 milliards d’euros dans le projet de budget préparé par la Commission européenne pour la période 2021-2027.
28 avril 2018 – Dans un avis rendu public, le Conseil d’Etat a demandé au gouvernement après sa présentation le 27 avril au Conseil des ministres de modifier sur plusieurs points le projet de loi Penicaud « pour la liberté de choisir son avenir professionnel», en particulier la partie relative à la réforme de l’assurance chômage. Il considère en effet que ce projet « ne présente pas des garanties suffisantes contre le risque d’arbitraire»
27 avril 2018 – Après le Code du travail fin septembre, la ministre du travail Pénicaud présente son deuxième grand projet de loi en Conseil des ministres. Intitulé « Pour la liberté de choisir son parcours professionnel », il porte sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance-chômage.
26 et 27 avril 2018 – Aux Etats Unis, des dizaines de milliers d’enseignants en grève dans les états du Colorado et de l’Arizona se rendent au capitole de leur Etat, revendiquant des hausses de salaires et une augmentation des moyens pour enseigner. Des manifestations similaires ont déjà eu lieu dans l’Oklahoma, le Kentucky et en Virginie occidentale. Les enseignants de Virginie occidentale ont obtenu une augmentation de 5% de leurs salaires en mars après 9 jours de grève.
26 avril 2018 – En Turquie, manifestation pour la liberté de la presse alors que 14 collaborateurs de Cumhuriyet, un quotidien critique du président Erdogan, ont été condamnés à des peines de prison allant de deux ans et demi à plus de huit ans pour aide à des «organisations terroristes », sans être écroués dans l’attente des procédures d’appel.
26 avril 2018 – Le ministre américain de la Défense Mattis, témoignant devant le Congrès à Washington, révèle : «Les Français nous ont renforcés en Syrie avec des forces spéciales au cours des deux dernières semaines (…) Vous allez assister à un nouvel effort dans la vallée de l’Euphrate dans les jours qui viennent.»
26 avril 23018 – Alors que le vote de l’ensemble des salariés organisé par le PDG d’Air France-KLM sur sa proposition d’augmentation des salaires a débuté, tous les syndicats ont rejoint ceux des pilotes pour appeler à la grève les 3, 4, 7 et 8 mai prochains. Ils revendiquent une hausse des salaires de 5,1% en 2018. Le PDG prévoit, lui, une hausse générale des salaires de 2 % en 2018, puis 5 % supplémentaires sur la période 2019-2021, en fonction des résultats de l’entreprise.
25 avril 2018 – Réunion à Matignon du Premier ministre avec la conférence des présidents d’université. Selon d’anciens présidents d’université, 100.000 lycéens pourraient se trouver « en attente » d’une réponse de Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’affectation dans le supérieur, le 22 mai, lors des premiers résultats. Le Premier ministre a promis « d’accompagner les établissements pour créer des places supplémentaires là où c’est nécessaire », notamment dans les filières technologiques, « en BTS ou DUT » où la demande a été « plus forte qu’anticipé», mais également dans les licences universitaires « les plus demandées. »
24 avril 2018 – Pour la troisième année consécutive, les effectifs des entreprises contrôlées majoritairement par l’Etat ont diminué de 13 000 en 2016 en France, soit une baisse de 1,6%, pour s’établir à 778 100, selon des données publiées par l’institut national de la statistique (INSEE). La Poste et SNCF, perdent respectivement 10 000 et 1 400 emplois.
25 avril 2018 – Les chiffres officiels du chômage désormais publiés trimestriellement indiquent que le nombre de personnes n’ayant pas du tout travaillé de janvier à mars (catégorie A) a été de 3,43 millions en moyenne. Soit une baisse de 33.300 par rapport au quatrième trimestre de 2017 (-1%). A l’inverse, les effectifs des catégories B et C, qui regroupent les demandeurs d’emplois ayant travaillé moins ou plus de 78 heures par mois, ont progressé, confirmant une tendance enregistrée depuis plusieurs années au développement des contrats courts et donc d’une plus grande précarité professionnelle. En outre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus, qu’ils aient eu ou non une activité a augmenté de 6,5% sur un an, pour atteindre 2,57 millions en France métropolitaine.
26 avril 2018 – Avant l’examen par le conseil des ministres du 9 mai du projet de réforme constitutionnelle, le président de l’Association des maires de France (AMF) présente au président du Sénat les propositions de l’AMF pour garantir les prérogatives des collectivités en inscrivant plusieurs lignes rouges dans la Constitution. Elle propose notamment une nouvelle rédaction de l’article 72-2 de la Constitution. Avec cette mention: «Toute création ou extension de compétences ayant pour conséquence d’augmenter les dépenses des collectivités territoriales, et toute responsabilité ou mission nouvelle confiée à une collectivité et exercée au nom de l’État, s’accompagnent de ressources strictement proportionnées. »
25 avril 2018 – A l’occasion de la publication de l’édition 2018 de son classement de la liberté de la presse, l’ONG « Reporters sans frontières » relève que « de plus en plus de chefs d’Etat démocratiquement élus voient la presse non plus comme un fondement de la démocratie, mais comme un adversaire». A propos de la France, RSF évoque les attaques régulières du président du parti Les Républicains Wauquiez, à droite, et celles du chef de file de La France insoumise Mélenchon, à gauche, alimentant un climat délétère ayant atteint « son paroxysme pendant la campagne électorale de 2017 ».
25 avril 2018 – Dans un courrier à la ministre des Transports, le syndicat national des cadres supérieurs du groupe public ferroviaire dénonce « le petit jeu pernicieux et irresponsable qui consiste à livrer à la vindicte populaire les cheminots. » Ils fustigent « la faute inexcusable de l’Etat actionnaire » qui après avoir endetté la SNCF de plus de 50 milliards d’euros prétendrait conditionner la reprise de ce fardeau aux gains de productivité de l’entreprise.
22 avril 2018 – En Allemagne, Andrea Nahles est élue présidente du Parti social-démocrate avec seulement 66% des voix. Simone Lange, « quasi-inconnue jusqu’il y a peu » selon la presse, opposée à la coalition avec la CDU, parti traditionnel de la bourgeoisie, fait 28% des voix.
22 avril 2018 – Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi Asile-Immigration par 228 voix pour, 139 contre et 24 abstentions. Ce texte prévoit notamment l’allongement de la durée maximale d’internement en centre de rétention – y compris des enfants mineurs – et la réduction du délai pour faire appel.
21 avril 2018 – Madagascar. Des milliers d’opposants bravent l’interdiction de manifester et descendent dans les rues de la capitale pour dénoncer les nouvelles lois électorales. Les forces de l’ordre, submergées par la foule, se retirent mais le bilan est de trois morts parmi les manifestants, selon les informations de Radio France Internationale (RFI).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire