Translate

dimanche 6 juillet 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 2 juillet 2014

                               
MERCREDI 2 JUILLET 2014
Nicolas Sarkozy à Nice le 10 mars 2014.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy mis en examen
L'ex-président, son avocat et un haut magistrat sont soupçonnés de « trafic d'influence », « recel de violation du secret professionnel » et « corruption passive ».
Nicolas Sarkozy quitte don domicile à 7h33 pour se rendre à Nanterre, le 1er juillet.
Pourquoi Nicolas Sarkozy a été mis en examen
L'ex-président a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ».
La garde à vue, puis la mise en examen, de l'ancien chef de l'Etat français est vue comme un « choc dévastateur » pour ses « espoirs de retour » sur la scène politique.
« Pauvre Sarko ! Lui qui s'était retiré du cirque politique... »
La garde à vue, puis la mise en examen, de l'ancien chef de l'Etat français est vue comme un « choc dévastateur » pour ses « espoirs de retour » par la presse internationale.
L'ancien président, son conseil et un haut magistrat sont également soupçonnés de « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel » dans « l'affaire des écoutes ».
En direct : les suites de la mise en examen de Sarkozy
Suivez en direct les dernières informations et les réactions à la mise en examen pour corruption de l'ancien président.
L'avocat de Nicolas Sarkozy et deux magistrats ont été placés en garde à vue, lundi, dans le cadre d'un enquête pour  « trafic d'influence » et « violation du secret de l'instruction ».
Affaire des écoutes : ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel », dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet.
Nicolas Sarkozy (au centre), son avocat Me Thierry Herzog (à gauche) et le haut magistrat Gilbert Azibert ont tous trois été mis en examen.
Ecoutes de Sarkozy : qui sont les acteurs de l'affaire ?
L'avocat de l'ancien chef de l'Etat et le juge Azibert, suspectés de l'avoir renseigné sur les procédures judiciaires pouvant le menacer, ont été placés en garde à vue.
En images
Nicolas Sarkozy en mars 2012.
Quels scénarios possibles après la garde à vue de Nicolas Sarkozy ?
Placé en garde à vue mardi matin, l'ancien président de la République peut y demeurer quarante-huit heures. Que peut-il se passer pour lui ?
Lionel Messi en 60 secondes
Ile-de-France : la ségrégation sociale au lycée expliquée en 4 graphiques
Avignon : le personnel du Festival vote pour son maintien, avec des actions
Des centaines d'admirateurs pour le « pénis de titan » à Nantes
 
Et aussi
Des supporteurs de l'équipe américaine de football, le 1er juillet à Redondo Beach, en California, pendant le match contre la Belgique (1-2 a.p.).
« Engouement incroyable » aux Etats-Unis pour le Mondial
Jusqu'à leur élimination, mardi, les audiences télévisées des matchs de l'équipe américaine « ont même dépassé celles de la NBA ».
Bouygues Telecom, candidat malheureux au rachat de SFR, avait entamé des discussions avec le numéro un du marché.
Orange exclut de racheter Bouygues Telecom
Le groupe de télécoms a annoncé, mercredi, que les conditions n'étaient « pas réunies aujourd'hui » pour se rapprocher de Bouygues.
Le préfet du Pas-de-Calais avait  annoncé l'évacuation de trois importants campements de migrants en raison du nombre de plus en plus important d'étrangers regroupés près du port de Calais pour tenter de passer au Royaume-Uni.
Evacuation du principal camp de migrants de Calais
Une centaine de personnes, installées depuis fin mai, ont été encerclées par la police à l'aube, mercredi. La justice avait autorisé le démantèlement du camp en fin de semaine dernière.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 JUILLET
Les énigmes irrésolues du retour du sergent Bergdahl
Après cinq ans de captivité en Afghanistan, le sergent Bowe Bergdahl est rentré aux Etats-Unis. Une enquête est en cours pour lever les énigmes qui entourent sa disparition.
 Lire le journal
Une employée dans une usine de poissons à Concarneau (France).
Pénibilité au travail : Valls cède en partie aux patrons
Le premier ministre a annoncé, mercredi, un report partiel de la mise en œuvre du « compte pénibilité » qui permettra de préserver la santé des salariés travaillant dans des situations à risque.
Au lendemain d'une soirée endiablée à cause d'un anniversaire couplé à un huitième de finale gagné par les Bleus, le Daudet est repassé à l'ordinaire pour Argentine-Suisse. Et puis Gilou est arrivé.
« Ecraser la Suisse 1-0 en 2 heures, alors là, champagne les Argentins ! »
Au lendemain d'une soirée endiablée à cause d'un anniversaire couplé à un huitième de finale gagné par les Bleus, le Daudet est repassé à l'ordinaire pour Argentine-Suisse. Et puis Gilou est arrivé.
Un véhicule de la police israélienne à proximité d'un véhicule sur lequel ont été peints des slogans racistes, à Jérusalem Est.
Un jeune Palestinien enlevé et tué à Jérusalem
La radio militaire israélienne parle d'« un acte de vengeance présumé » après le meurtre de trois Israéliens.

Sarkozy mis en examen pour "corruption active"
L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen dans la nuit. Avant de recevoir l'ex-président, les juges d'instruction avaient mis en examen dans la soirée son avocat historique, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert. Après environ quinze heures de garde à vue dans les locaux de l'office anticorruption à Nanterre — une première pour un ancien chef de l'Etat —, il a été conduit au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris pour y être présenté aux juges. Ceux-là l'ont mis en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d'influence actifs, a précisé le parquet dans un communiqué à l'Agence France-Presse. Il n'est pas soumis à un contrôle judiciaire. La corruption et le trafic d'influence sont des délits passibles de peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Ces développements judiciaires interviennent au moment où les rumeurs sur sa volonté de prendre à l'automne la tête de l'UMP se font de plus en plus précises. Si quelques sarkozystes avaient dénoncé dans la journée son placement en garde à vue, aucun ténor de droite n'est monté au créneau pour le défendre. Les juges d'instruction cherchent à établir si l'ex-chef de l'Etat (2007-2012) a essayé d'obtenir des informations couvertes par le secret auprès de M. Azibert sur une décision de justice le concernant, en échange de la promesse d'une intervention pour un poste de prestige à Monaco. La Cour de cassation devait alors se prononcer sur la saisie dans l'affaire Bettencourt des agendas de Nicolas Sarkozy, susceptibles d'intéresser les juges enquêtant sur d'autres dossiers. Dans le dossier Bettencourt, Nicolas Sarkozy avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire