Le PDG de la Poste veut transformer très profondément le modèle économique de La Poste
Jeudi 26 juin, Philippe Wahl, PDG de La Poste, a présenté à son conseil d’ administration le nouveau plan stratégique du groupe.
A un journaliste des Echos qui lui demandait comment il comptait arriver à multiplier par 3 le résultat d’exploitation à l’horizon 2020, le PDG a répondu: " Nous allons transformer très profondément notre modèle économique. Il y a urgence, car le résultat d’exploitation est aujourd’hui en baisse, et nous sommes par ailleurs obligés de nous endetter pour payer les dividendes à nos actionnaires".
En 2010 l’assemblée nationale a adopté la loi qui transformait l’entreprise publique de la Poste en société anonyme.
M. Wahl compte mettre en place de nouvelles activités pour les facteurs dans le cadre de leur tournée.
".. ça commence à décoller ! annonce t-il, le chiffre d‘affaires de ces initiatives va passer de moins d’un million d’euros en 2013 à 5 millions cette année, et nous visons 200 millions en 2020. Nous souhaitons notamment développer les visites aux personnes âgées. Avec 3,7 millions de Français âgés de 80 ans et plus, les besoins sont là. Les postes des autres pays s’y mettent aussi, en Allemagne ou au Japon, où cela s’appelle " le service du regard attentif ".
Les facteurs, d ‘Ajaccio à Paris, sont nombreux à se mobiliser contre ces ré-organisations: "38 ème jour de grève pour les facteurs du centre de distribution du XVe arrondissement de Paris" annonce Le Parisien du 27 juin: "On a parfois jusqu’à 40 recommandés à distribuer. C’est 5 ou 6 kg de plis que nous devons porter pendant toute la tournée en raison de leur valeur juridique. C’est comme transporter un pack de bouteilles d’eau pendant 10 km ", explique un facteur gréviste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire