Translate

mercredi 23 avril 2014

Les syndicats de magistrats appellent à s'associer à la grève des greffiers

Les syndicats de magistrats appellent à s'associer à la grève des greffiers


Manifestation de greffiers devant le palais de justice de Paris, le 3 avril.
                                 Liberation.fr/Libération.fr - Manifestation de greffiers devant le palais de justice de Paris, le 3 avril.
Depuis plusieurs semaines, les greffiers mènent des actions pour une réforme de leur statut et une revalorisation salariale. Ils feront grève le 29 avril.
Les deux principaux syndicats de magistrats, l’Union syndical des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) appellent les magistrats à faire grève le 29 avril et s’associer ainsi au préavis lancé par les quatre syndicats de greffiers, dont le mouvement dure depuis plusieurs semaines. Les greffiers mènent depuis près d’un mois maintenant des actions visant à obtenir une revalorisation salariale et une réforme de leur statut. Ils s’inquiètent également des conséquences de la réforme dite de la «Justice du XXIe siècle», qui pourrait leur attribuer des missions aujourd’hui assurées par des magistrats.
Parti de la cour d’appel d’Agen, ce mouvement spontané s’est étendu à plusieurs dizaines de tribunaux dans toute la France, où des rassemblements de greffiers ont désormais lieu quotidiennement, le plus souvent à l’heure du déjeuner.
L’appel à la grève des syndicats Unsa-Services judiciaires, CGT Chancellerie et services judiciaires, SDGF-FO, CFDT-Interco justice a été lancé pour le 29 avril, jour où ces organisations doivent rencontrer le directeur des services judiciaires, Jean-François Beynel, après une première réunion le 11 avril. A l’issue de cette première entrevue, où se trouvaient également des représentants du syndicat C.JUSTICE, les organisations représentatives s’étaient dites très déçues par les propositions de la Chancellerie.
A lire aussi notre décryptage Les greffiers en lutte pour leur statut
Le Syndicat de la magistrature appelle «l’ensemble des magistrats à faire grève le 29 avril et à participer aux rassemblements organisés dans les juridictions aux côtés des personnels de greffe», selon un communiqué publié mercredi. Le syndicat dénonce «les projets gestionnaires du ministère de la justice» qui envisage notamment la création d’un greffier juridictionnel, aux missions élargies, «qui (...) Lire la suite sur Liberation.frUn an après la loi sur le mariage pour tous : «Mariées, oui. Et après ?»
L'hôpital Robert-Debré fiche ses agents
Dix-huit mois de prison ferme pour un fétichiste des chaussons
Coups de feu contre La Fouine : l'enquête classée sans suite
La BD dessine l'exil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire