Translate

mercredi 23 avril 2014

François Rebsamen veut reporter la suppression des prud'homales

François Rebsamen veut reporter la suppression des prud'homales





Trois semaines après son arrivée au ministère du travail et du dialogue social, François Rebsamen a rapidement dû apprendre l'art de la concertation avec les partenaires sociaux. A l'occasion des rencontres qu'il a multiplié avec les syndicats et le patronat, il a pris la mesure des différents sujets qui suscitent des inquiétudes chez les uns ou les autres. Histoire de marquer son arrivée, le ministre semble s'être décidé à temporiser sur la majorité d'entre eux.
A commencer par la suppression des élections prud'homales. Souhaitée par son prédécesseur Michel Sapin, elle avait été ajournée en janvier face au refus de la voter du Sénat, où M. Rebsamen était le chef de file du groupe socialiste jusqu'à sa nomination. La CGT se bat d'arrache-pied pour garantir leur maintien, car la centrale y obtient de meilleure score qu'aux élections au sein des entreprises, qui fixent la représentativité des syndicats.
Alors que l'échéance pour les prud'homales avait déjà été repoussée de 2013 à fin janvier 2015, M. Rebsamen devrait à nouveau les reporter jusqu'en 2017, selon les informations du Monde. A cette date, la représentativité des organisations patronales devrait aussi être enfin fixée, ce qui permettra d'attribuer les sièges de manière équitable sur la base des scores nationaux de toutes les organisations. Pour soulager les conseillers prud'homaux actuels qui souhaiteraient partir  – ils ont été élus en 2008 –, le ministère n'exclut toutefois pas d'organiser des « partielles » avant.
SATISFAIRE LE PATRONAT SANS FÂCHER LA CFDT

Autre sujet sensible sur le bureau du ministre : celui de la création du compte personnel de prévention de la pénibilité. Prévu dans la réforme des retraites votée à l'automne, il doit officiellement être mis en place au 1er janvier 2015. Mais le patronat n'en veut pas et ne cesse de le critiquer. Le compte « est d'une extrême complexité, totalement inapplicable en (...) Lire la suite sur lemonde.frPierre Gattaz ne démord pas de l'idée d'un smic transitoire
Smic : Parisot dénonce la « logique esclavagiste » de Gattaz
Le Medef s'empare de l'idée d'un smic « transitoire »
Pierre Gattaz : Le niveau du smic est un problème
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire