Manuel Valls abat ses dernières cartes face à sa majorité
LeMonde.fr
« Il faut savoir arrêter une fronde », a prévenu le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, dimanche 27 avril. A la veille du vote du programme de stabilité, mardi à l'Assemblée nationale, l'avertissement est solennel. Comme le sera la position arrêtée lundi soir par le bureau national du PS. Ceux qui, au sein du groupe majoritaire, franchiront le pas d'un vote de défiance se voient préventivement soupçonnés de nourrir « une démarche de sécession ».
Rarement, le ton aura été aussi dramatisé entre l'exécutif et sa majorité. Le 8 avril, onze députés socialistes s'étaient abstenus lors du vote de confiance au gouvernement de Manuel Valls. Même si le scrutin de mardi n'est que « consultatif », c'est bien un nouveau vote de confiance que réclame le premier ministre après avoir présenté le plan d'économies de 50 milliards d'euros qui accompagne le pacte de responsabilité de 30 milliards d'euros en faveur des entreprises et la trajectoire des finances publiques sur 2014-2017 qui en découle.
Toute la fin de semaine précédente a été consacrée à d'ultimes calages avant que M. Valls reçoive à Matignon, lundi à 9 h 30, une délégation du groupe socialiste de l'Assemblée nationale conduite par son président, Bruno Le Roux. A la suite de cette rencontre, le premier ministre devait faire une déclaration précisant les propositions mises sur la table.
LE GEL NE CONCERNERA PAS LES PETITES RETRAITES
Le premier point en discussion porte sur les petites retraites. Le plan d'économies prévoyait le gel, pendant un an, des pensions du régime de retraite de base, un effort similaire étant demandé aux retraites complémentaires. Seul le minimum vieillesse (791,99 euros pour une personne seule) était épargné par le gel. Selon nos informations, le gouvernement devrait annoncer que le gel ne concernera pas les petites retraites jusqu'à environ 1 000 euros.
Les modalités ne sont pas encore arrêtées : gel différencié, crédit (...)
Lire la suite sur lemonde.frA Rome, Manuel Valls et Matteo Renzi multiplient les points communsValls confiant sur le vote du programme de stabilité
L'UDI votera pour le plan Valls à deux conditions
Plan Valls : 21 députés PS signent une tribune de soutien
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire