Le Roux: "le devoir de la majorité, c'est d'être la majorité"
Par AFP | AFP –AFP/AFP - Le président du groupe PS Bruno Le Roux le 23 avril 2014 à l'Assemblée natinoale à Paris
Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, a martelé mardi que "le premier devoir de la majorité", c'était "d'être la majorité", sans vouloir chiffrer ceux qui, dans son groupe, ne voteraient pas le plan Valls.
Sur i>télé, l'élu de Seine-Saint-Denis a assuré que le dialogue avec les élus PS qui a abouti à modifier le plan gouvernemental de 50 milliards d'économies soumis dans la soirée au vote des députés, "a rajeuni la Ve République, remis le parlement au centre du débat".
"Le premier devoir de la majorité, c'est d'être la majorité", a averti le proche du président François Hollande. "C'est d'être forte".
"Je ne cherche aucune majorité de rechange", a-t-il répondu comme on lui demandait si le plan allait être adopté grâce à l'appoint de voix centristes.
Interrogé sur le nombre des défections socialistes possibles lors du scrutin, il a refusé tout pronostic.
"Les Français nous attendent sur des actes et nous avons eu des actes forts. Ils nous attendent aussi sur des comportements et quelques fois, nos comportements ne rassurent pas", selon M. Le Roux. "Ceux qui nous regardent se disent : comment sont-ils capables de se diviser alors que la situation est celle que l'on connaît?"
"Si d'autres parlementaires veulent être dans des jeux pour préparer je ne sais quoi en aval, quelque chose qui va venir, un congrès ou des choses comme ça, un congrès en aval, je dis que c'est trop tôt, que ce n'est pas le moment", a-t-il insisté.
"Quand on est en désaccord une fois, deux fois, trois fois, la question n'est plus simplement posée au président de groupe, elle est posée à ceux qui sont députés", a averti le responsable. "Quand on arrive plus à vivre ensemble, on en tire généralement des conclusions", a-t-il glissé alors que plusieurs députés ont déjà annoncé qu'ils ne voteraient pas le plan du Premier ministre.
"J'ai donné cette semaine des preuves de compréhension - certains appelleraient ça des preuves d'amour - à tous les parlementaires", a insisté M. Le Roux. "J'attends maintenant que chacun sache se rassembler".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire