Lundi 28 avril 2014
♦ La Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) examinera le 12 mai l’offre d’un repreneur et les conditions d’exploitation de la délégation de service public pour la desserte entre Marseille et la Corse. L’Etat, actionnaire à 25%, est au pied du mur. Il doit cette fois intervenir auprès de Bruxelles pour faire annuler les amendes que la Commission européenne a infligées à la société de transport au motif d’une concurrence "faussée" par l’interventionnisme de l’Etat français.
♦ Le conseil d’administration du groupe d’Alstom réuni ce dimanche repousse à mercredi matin sa décision de confier à Général Electric ou à Siemens ses activités. Le gouvernement se dit "prêt à examiner" ces projets concurrents a précisé Bercy. Dimanche sur I-Télé Jean-Claude Mailly, le dirigeant de FO a estimé que "l’Etat pourrait entrer provisoirement au capital de l’industriel". La CGT a appelé à un rassemblement mardi devant le siège d’Alstom à Saint-Ouen.
♦ Sur Radio J, le secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a rappelé à l’ordre ses collègues députés qui ne voteraient pas le pacte de stabilité mardi prochain: "il faut savoir terminer une fronde" a t-il déclaré. Pour Yves Jégo, président du groupe UDI (centriste) "le gouvernement parle enfin de limiter la dépense publique… Pour l’UDI c’est une bonne nouvelle et je ne vois pas comment nous pourrions voter contre" écrit-il dans une interview au Journal du Dimanche.
♦ Les fédérations syndicales de l’enseignement et des agents territoriaux se réuniront le 29 avril pour examiner leurs positions sur le nouveau décret sur les rythmes scolaires. Pour le SNUDI-FO, les nouvelles mesures prévues autoriseraient "les élus à remettre en cause les congés des enseignants, commune par commune, école par école". Il invite ses syndicats à préparer la grève du 15 mai.
♦ Brésil: Michel Platini, président de l’UEFA, instance dirigeante du football en Europe a appelé vendredi à Paris le peuple brésilien à mettre en sommeil ses revendications pendant la coupe du monde du football qui se déroulera dans ce pays dans un mois et demi: "s’ils [les brésiliens] peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien pour l’ensemble du Brésil et la planète football."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire