Alstom: Durand (EELV) pour "une politique énergétique et de transport commune" en Europe
Par AFP | AFPAFP/AFP/Archives - Pascal Durand le 26 septembre 2013 à Angers
Pascal Durand, tête de liste EELV en Ile-de-France pour les élections européennes, a plaidé lundi pour "une politique énergétique et de transport commune" en Europe et pour un rapprochement entre Alstom et l'allemand Siemens alors que le groupe français est convoité par l'américain General Electric.
"Ca fait un certain temps que nous demandons au niveau européen une politique énergétique et de transport commune. On constate avec Alstom - on l'a déjà constaté en 2004 quand il avait déjà fallu que l'Etat intervienne - qu'on ne s'en sortira pas avec des projets industriels franco-français", a déclaré M. Durand sur RFI.
"La question d'un partenariat avec Siemens se pose depuis des années. (...) Il est absolument essentiel que l'Europe arrive à reconstituer une industrie qui marche. On ne peut pas dire à la fois qu'on veut relocaliser les emplois, que l'on veut une industrie forte en Europe, et ne pas se donner les moyens politiques de le faire. Bien sûr qu'il faut trouver un partenariat avec Siemens", a-t-il poursuivi.
Pour l'ancien secrétaire national d'EELV, "le rôle d'un Etat (...) est d'avoir une vision politique et d'avoir un projet. L'Europe, actuellement, est clairement en panne de projet. Nous avons sur la question des transports et de l'énergie des dizaines voire des centaines de milliers d'emplois à créer dans les années qui viennent. On a des projets qui vont redonner vie et du c?ur à l'Europe."
"Il faut créer les énergies et les transports du 21e siècle On a la capacité de le faire, l'intelligence, les ouvriers, les ingénieurs. Faisons-le!", a-t-il martelé. "On est au c?ur du projet des écologistes", a souligné M. Durand.
La tête de liste EELV en Ile-de-France prône "des logiques fédérales, d'harmonisation sociale, fiscale, budgétaire et bancaire" en Europe. "On ne peut pas poser une monnaie comme on l'a fait avec l'euro et ne pas se donner les moyens d'une gouvernance et des moyens autonomes."
"Le budget européen, c'est 1% du PIB européen. Le budget fédéral américain, c'est 27%. Comment voulez-vous que l'on boxe dans la même catégorie?", s'est-il interrogé, avec par ailleurs ce commentaire: "Le président Hollande est dans de grandes déclarations sur la nécessité de l'Europe mais il laisse voter tout ce qui concerne la baisse du budget européen et par ailleurs il vote, de même que les députés socialistes, tous les textes sur l'austérité et tous les textes qui affaiblissent l'Europe."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire