Translate

mercredi 30 avril 2014

Il propose une alternative au gel des retraites complémentaires (Agirc et Arcco)

Il propose une alternative au gel des retraites complémentaires (Agirc et Arcco)


                                Bruno Chrétien
                                   Challenges - Bruno Chrétien
INTERVIEW Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale, invite l'Agirc et l'Arcco à instituer des taux de revalorisation différenciés des points selon leur période d’acquisition.
Le gouvernement a tranché. Les retraites versées par les caisses d'assurance-vieillesse de la Sécu sont désormais gelées jusqu’à octobre 2015 pour les retraités dépassant 1200 euros de pensions totales. Mais pas que. Les pensions complémentaires des salariés du privé, aussi, sont gelées, au moins jusqu’à avril prochain.
Souvenez-vous, syndicats et patronats, qui copilotent l’Agirc et l’Arrco, avaient en effet décidé en 2013 que la revalorisation annuelle serait jusqu’en 2015 d’un point inférieure à l’inflation dans ces deux régimes. Ce qui a abouti cette année à un gel, vu la faible inflation. Mais ce n’est toujours pas tout. Dans le cadre de son plan d’économies, annoncé mi-avril et voté ce mardi à l’Assemblée, le gouvernement suggère aux partenaires sociaux de réaliser au total 2 milliards d’économies à l’Agirc-Arrco.
De source syndicale, il faudrait, pour y parvenir, prolonger le gel des complémentaires jusqu’en 2017. La seule solution pour réduire les déficits de ces régimes ? Non, répond Bruno Chrétien, président de l’Institut de la protection sociale, un think tank. Il préconise lui, sur le long terme, des taux de revalorisation des points différents selon les périodes d’acquisition.
Pourquoi faut-il, selon vous, cesser de revaloriser toutes l es caisses de retraite complémentaire, Agirc et Arrco,  de la même façon ?
Parce que selon les époques, les points n’ont pas été acquis au même coût. Si l’on paie aujourd’hui ses points au

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire